Réglage jeux broche horizontale dufour

V

vivesbenoit

Compagnon
Elle bloquer sans que je serre à l'arrière juste le premier écrou. Je veux pas reduire les deux demis secteurs. Juste faire une nouvelle entretoise moins épaisse qui se trouve derrière le roulement.
 
U

usitour

Compagnon
Si tu fais comme dit gaston48 en enduisant de graphite, tu enlève
les 2 demi-secteurs pour faire un essai sans serrer de trop, juste
pour voir si tu réduit le jeu
 
G

gaston48

Compagnon
Oui je voulais dire l’écrou au milieu dans la boite. c'est pas normal qu'elle se bloque, on peut serrer
très fort l'empilage, le cône a sa butée et l'ensemble de 2 butées à bille ont des bagues butées qui limitent
un blocage.

Je pense que Dufour a prévu de calibrer les 2 demi secteur, c'est d'ailleurs pour ça qu'il les a rendu démontables
une foi le roulement assemblé et la broche assemblé dans la fraiseuse.
On fait tout les réglages tout assemblé, on mesure le jeu pour les secteurs avec des cales comme tu voulais le faire,
on rectifie les demi secteurs à -0.02 on les assemble et on serre encore un peu l’écrou dans la boite
0.02 x 1/12 = 1.7 microns d’expansion supplémentaire de la bague et la broche est stable, même si
on exerce une forte poussée axiale.
 
G

gaston48

Compagnon
0.05 de jeu à rattraper suppose un enfoncement du cône de 0.6 mm minimum,...
sans compter la compression du cône mâle 0.05 X 12/1
 
U

usitour

Compagnon
C'est pour cela qu'il disent dans la doc qu'il n'y a pas de réglage prévu
et que c'est réglé pour la vie de la machine ( tout dépends de la vie qu'on
lui fait mener).
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je rien comme produit équivalent ou qui pourrait faire l'affaire. Je vais donc devoir faire comme j'ai dit je prend pas trop de risque je ne modifie pas de piece existante j'en refait une identique en diamètre intérieur extérieur sauf l'épaisseur moins importante. Sa va me prendre 5min chrono un brut dans le mandrin je dresse la face un coup de forêt à centrer un avant trou je prend mon plus gros forêt 48mm j'alese a 62,22mm je chariote le diamètre extérieur je tronçonne mors doux mise à l'épaisseur chanfrein et roule
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Maintenant elle bloque plus j'ai serre avec un levier dans la clef elle est toujours libre
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si tu es sûr de ton calcul je vais faire une entretoise de 0,6mm de moins
 
U

usitour

Compagnon
si tu ne mets pas de lubrifiant tu risque de bloquer la partie conique au serrage

Il est possible que la broche ou le roulement ai été changés sans reprise
des demi-secteurs, et que ce jeu existe depuis
 
V

vivesbenoit

Compagnon
J'ai mis de l'huile 5w30 au montage dans le cône du roulement et sur la partie conique de la broche quelque goûte étaler au doigt
 
G

gaston48

Compagnon
l'huile c'est mieux que rien, mais avec la pression, je pense qu'elle fini par chasser
un crayon 2B c'est pas mal mais on trouve plus que du HB ...

Fait une essais broche dehors, sans [la bague + les 2 demi secteur butées].
il faut juste t'assurer que tu pourras déboîter le cône après l'enfoncement de 0.6
donc s'assurer que les vis d'extraction vont bien pousser le cône (quitte à faire une bague provisoire)
et tu enfonceras de 0.6 en mesurant, en fonction du pas de l’écrou, un angle de rotation
bien défini. Tu traces sur l’écrou des repères angulaire, par exemple: 144° de rotation de
l’écrou = 0.6 / pas de 1.5 = 144 / 360 en fait c'est la méthode Schaublin.

Si ça résout le problème il faudra le refaire broche assemblée car la bague extérieur doit être dans son
logement de la glace et une vrai mesure de jeux, roulement gras, est quasi impossible, on doit passer
par la méthode de l'élévation de température.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Probleme régler plus aucun jeux après avoir refait l'entretoise avec les 0,6mm en moins manque plus que la porte dès vitesse à remonter faire tourner un bon moment et recontroler
 
V

vivesbenoit

Compagnon
J'ai trouver des crayons 3b pour le futur. Je pense que je vais acheter le roulement bien le stocker tans qu'il est à ce prix là et avant que les prix ne senvolent
 
G

gaston48

Compagnon
C'est une précaution, mais ces roulements sont quand même increvables surtout si tu n'as rien observé
sur les pistes et les galets ... Le jour de l'assemblage, ils fêtaient peut être la St Eloi ou un départ en
retraite :partyman:. Il y a bien quelqu'un qui a oublié un chiffon dans une turbo-pompe de fusée Arianne et qui
a planté une mission !
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pas au toucher mais comme le roulement c'est rapproche du nez et la cage extérieur est amovible elle ces déplacer de ce que j'ai enlever donc les rouleaux ne bon plus travailler au même endroit exactement et je les remarque en testant le default de concentricite avant 0 maintenant 0.015
 
G

gaston48

Compagnon
0.015 c'est vrais, c'est beaucoup pour cette broche neuve. Si tu achètes un roulement neuf, je le monterais
tout de suite. A traîner avec ce faux rond, c'est peut être pas bon non plus pour les 2 butées derrière.
D'ailleurs c'est à vérifier aussi, si ces problèmes de jeux n'ont pas esquinté les 2 butées. Elles ne semblent
pas prévues pour encaisser des mouvements radiaux.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je vais l'acheter c'est prévu maintenant je connais presque par cœur l'empillage des pièces la procédure de démontage. Elle n'est pas neuve non plus en bon état oui. Les butées je vais demander leur prix aussi si sa pique pas trop je change tout
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Comment as-tu détecté ce jeu?
c'était une vérification, un problème d'usinage, un bruit anormal
toujours par curiosité.
Et la concentricité tu la mesures à l'intérieur du cône.
Cdlt
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Une vérification après remontage j'ai vérifier sur la partie lisse ou viens le pignon j'ai pas encore vérifier à l'intérieur du cône ce que je ferais demain. Comme mon jeux de haut en bas à était régler je regarde un peux tous j'aime bien la perfection seule le porte monnaie ne suis pas
 
U

usitour

Compagnon
Malheureusement parfois il faut casser la tirelire!!
Mais au moins tu repart sur une bonne base.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Cest sur mais quant tu as deux tour une fraiseuse un centre d'usinage un perceuse à colonne une presse hydraulique pas mal de matos de Metrologie que tu as 25ans que tu es proprio depuis 6mois tu réfléchie un peu plus au dépense.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Tous ce matos n'est pas chez moi il est chez mes parents et je nest pas tous acheter moi même. Mais quant fait mettre le prix je le fait l'usinage est une passion je suis toujours espanter sur les choses que pouvais faire les anciens avec beaucoup moins de moyen qu'aujourd'hui est pourtant sa fonctionne encore et pour longtemps.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je vois que toi aussi tu retape une Dufour si je ne me trompe pas
 
U

usitour

Compagnon
Oui , c'est pour cela que je suis l'actualité 'dufour".
C'est sûr que le fait de pas avoir beaucoup de moyens financiers développe
les neurones et l'on peut faire énormément de choses avec peu de moyens,
mais pas au point de fabriquer des roulements coniques.
Ma rénovation est loin d'être finie, le bâti moteur+ boîte est fini mécaniquement
parlant, reste le nettoyage de la glace et une couche de peinture quand il fera
plus chaud.
Bonne fin de soirée
Cdlt
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
5 059
Castor24
Castor24
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
W
Réponses
27
Affichages
5 401
Doctor_itchy
D
M
Réponses
163
Affichages
28 910
lacier
L
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 047
bop55
bop55
T
Réponses
22
Affichages
7 099
tassel
T
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
castel-forte
Réponses
6
Affichages
3 007
castel-forte
castel-forte
Haut