1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réglage jeu de la table.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Alexandre, 20 Mai 2008.

1. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Réglage jeu de la table.
    Bonjour,

Dans l'entreprise où j'effectue mon stage la fraiseuse semble avoir un problème de jeu dans la table.

Ayant déjà lu qu'il y avait sur la plupart des fraiseuse des lardons pour le réglage des jeu, j'aurais voulu savoir comment faire.

Une brève recherche n'a pas donné de résultat concluant sur ce point.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait très gentil :D

Bonne journée.
    Alexandre.

2. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    Réglage jeu de la table.
    C'est le "semble" qui me gêne.

D'abord, il faut évaluer le jeu des différents axes pour confirmer.
    Empiriquement, ça s'entend et ça peut se sentir au doigt.
    Ensuite, ça se mesure avec un indicateur/comparateur.

Après, faut voir si c'est nécéssaire de régler ...
    Si ce sont des lardons avec vis/contre-écrou, il faut avant vérifier l'état des vis-pointeau qui peuvent être matées ou esquintées ; éventuellement l'état du lardon là où appuient les vis.

Ensuite, il y a le petit coup de main puisque simplement le serrage du contre-écrou modifie l'appui des vis de réglage.

3. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Réglage jeu de la table.
    Bin oui semble car je ne suis pas professionnel dans le démontage de fraiseuses conventionnelle ^^

Si tu prends la table fermement et que tu la gigote elle bouge et on entend des claquements.

Je peux prendre des photos, quelle parties de la table dois je prendre pour qu'on me dise à quoi il faut toucher ?

4. serge62

serge62 Apprenti

Inscrit:
    23 Avril 2008
    Localité:
    Provin
    Projets:
    Restauration de moto ancienne
    Département:
    Nord
    Réglage jeu de la table.
    "Si tu prends la table fermement et que tu la gigote elle bouge et on entend des claquements." Oupsssss
    pas normal du tout , les déplacements doivent se faire "gras" normalement on démonte, on nettoie sans oublier les trous de graissage , puis un coup de pierre a l'huile on re nettoie et on change les lardons si nécessaire dans ce dernier cas il y a du grattage.
    Le réglage se fait en partant du milieu puis une fois d'un cote puis de l'autre jusqu'aux extrémités .

5. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Réglage jeu de la table.
    Compte rendu de la journée.

J'ai passé l'aprem a démonter la fraiseuse. La table et les 2 axes ont été retiré, nettoyé au "carb" (produit pour nettoyer les crémaillères et carbu, je rappel que je suis dans un atelier de réparation de pièces auto). Trempette dans l'eau chaude pour enlevé le carb puis souflette.
    Le tout repassé au chiffon sec.

J'ai commencé à remettre la table en place. Maintenant il me faudrais savoir comment faire le réglage en question.

Pourrais tu détailler serge62? Ta phrase est un peu vague on y comprend ce qu'on veux lol.

6. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Réglage jeu de la table.
    Bonsoir à tous,
    photos indispensables! il y a les lardons réglables par une série de vis "qui poussent", et les coniques avec une seule vis en bout....
    A+

7. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
  8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Réglage jeu de la table.
    lardon conique

une seule vis de reglage de jeu celle qui est en bout et qui tient les lardon :wink:

si vraiment ça ne regle pas bien , style d'un coter c'est ok mais de l'autre sa bouge et si tu serre plus ça coinçe , tu peu faire 4 trou + taraudage pour "pousser" le lardon et le regler a l'ançienne , modif que je vais faire sur ma bf20 qui a le meme reglage que toi et qui ne me donne pas satisfaction !!!

entre le lardon et la vis il faut un piston "fou" ou une bille de roulement a bille du diametre du trou :wink:

9. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Réglage jeu de la table.
    Ce serait en fait comme les 2 vis de blocage d'axe mais avec une rotation au bout pour ne pas bloquer la table ?

Ce système ne me parait pas fiable du tout. Je suis qu'un simple étudiant en Productique mais je vois pas comment on peut être précis avec une queue d'arronde d'un coté et un lardon conique (donc une unique ligne de contact théoriquement) de l'autre.

La modif que tu proposes permettrais de mettre en contact tout le lardon sur la queue d'arronde ? En effet ça me parait déjà mieux ^^

Merci de confirmer.

Bonne nuit.

10. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Réglage jeu de la table.
    Bonjour,
    Un truc qui a dû t'échapper Alexandre:
    les faces de la queue d'aronde sous la table (male) sont parallèles, mais la partie fixe (femelle) a une face ( côté lardon) qui a la mm conicité, mais inversée, que le lardon.
    Le lardon en appui sur sa face non // présente bien une face d'appui complète pour la table....Système très efficace et utilisé depuis toujours!
    Bonne journée
    Robert

11. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
  12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Réglage jeu de la table.
    oui c'est valable pour peu que l'usinage soit parfait , si pas c'est impossible de le régler !!

ma modif est simple et efficace , mais avant vois pour régler le system existant correctement :wink:

13. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Réglage jeu de la table.
    Slt,
    Détail de forme de vis pour lardon
    (le but est de crèer une pression perpendiculaire a la surface
    du lardon avec une vis qui a un angle différent)
    Utiliser les extremes pour le réglage et les autres pour
    bloquer le chariot
    Essayez donc et vous verrez la différence ( le transversal de mon
    6120(C3) est méconnaissable depuis )
    A+
    pierre

Lardon&Vis.gif

14. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Réglage jeu de la table.
    Bonjour,

Je profite de ma pause du midi pour faire un petit aller retour sur notre forum ^^.

Alors ce matin j'ai remonter la table et "régler" au feeling les lardons.

Résultat assez satisfaisant puisque la table n'a plus aucun jeu. Du moins si il y en a un je ne le sens pas. Cependant les manivelles sont un peu plus dures à manipuler. Le lardon doit légèrement comprimer la table ce qui gène le glissement. Tant pis, au moins j'aurais plus de précision.

J'en ai profiter pour faire quelques mesures:

J'ai dégauchi l'étau et j'ai réussi à avoir moins d'un centième de différence aux 2 extrémités.
    Il y a un défaut de planéité sur le fond de l'étau de 3 centièmes. Lorsque je met le coté gauche à zéro , le coté droit est à +0.03.
    Le défaut de conicité de la broche était de 9 centième, après démontage/remontage il est passé à 0.03.

Je ne sais pas ce que valent ces mesures par rapport à d'autres machines mais ça me parait satisfaisant.

Je profite de ce topic pour demander autre chose:

Toujours en rapport avec les jeu de la table, j'aurais voulu savoir s'il y avait une méthode simple pour supprimer ou réduire le jeu de changement de sens sur les manivelles. Mis à part les VàB trop honéreuses.
    J'ai du faire 4 trous à localiser très précisément. Sachant qu'ils sont disposé en croix par rapport à un point central. Je percais donc le premier à gauche en ayant bloqué les Y. Je reviens à zéro avec le repère et je suis quelques dixième à coté du repère. Du coup le trou de droite est légèrement délocalisé.
    Idem pour les trous sur les Y.

Merci à tous pour vos réponses :)

15. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Réglage jeu de la table.
    Re
    Pour Doc, je dirais qu'à défaut d'être parfait, il faut un usinage digne de ce nom :-D et que pour les constructeurs comme Dufour, Cazeneuve, Gambin, Vernier, Huron,et autres Ernault, ce genre d'usinage ne devait pas poser un réel problème...
    Et pour p-mick, je ne suis pas d'accord pour n'utiliser que les extrêmes pour le réglage. Je joins une photo d'un traînard de tourTOS où on voit les 2 systèmes. Si je règle le jeu par les extrêmes, lors d'un tournage de cône avec le supérieur, dès que la vis (à gauche) est sortie de 30 ou 40mm, il n'y a plus de guidage? :roll:
    Pour moi ce sont les 4 vis qui doivent faire "porter", avec la pos d'utiliser la 3° comme frein...
    Et une fois réglé, les contre écrous immobilisent ces réglages.. :)
    A+

TOUR6a.jpg

Chargement...
Articles en relation
  1. agglax
    Réponses:
    0
    Affichages:
    572
  2. Pierrot64
    Réponses:
    19