Reglage jeu bascule fusil

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
je ne sais plus... tu peux appeler Jacques Berthes, son tel est sur la FFT...je crois que le type avait mis une sauvestre ou un truc comme ça.. peut-$etre que rayures et ailettes ont fait mauvais ménage..
 
J

JP2

Compagnon
Pas toutes, mais la grande majorité du marché français sont achetées lisses et rayées à St Etienne.

Ça je n'y crois guère ! Les FAP à canon rayé sont vendus tels quel par le constructeur. Les modèles rayés en France sont le fait de possesseurs ne disposant pas d'autorisation de cat B et qui veulent se mettre en règle avec la législation en passant en cat C.

Cet accident est sûrement dû à un travail non homologué, il y a encore quelques temps seule la société Castel d'Agard était homologuée pour réaliser ce type d'intervention.

Quant à dolominus, il a eu, semble t-il les réponses à ses questions, notamment de la part de JML19.
 
G

geanphy

Compagnon
Quant à dolominus, il a eu, semble t-il les réponses à ses questions, notamment de la part de JML19.

Certes mais c'est bien souvent que dans cette rubrique , ça part dans tous les sens quand bien m^me tes interventions sont de qualité...

Oups... j'ai manqué à ma parole...:smt079:smt075
 
B

Borisravel

Compagnon
Ça je n'y crois guère ! Les FAP à canon rayé sont vendus tels quel par le constructeur. Les modèles rayés en France sont le fait de possesseurs ne disposant pas d'autorisation de cat B et qui veulent se mettre en règle avec la législation en passant en cat C.

C'est pourtant le cas de la mienne, puisque le pas de rayure n'est pas standard.
Bizarre, pourtant, les Mossberg ont plutôt bonne réputation. Ceci-dit, des 12 qui éclatent, ça arrive souvent, le dernier dont j'ai entendu parler, c'était un fusil de BT dont le prix faisait 5 chiffres et qui était pratiquement neuf.
 
D

dolominus

Compagnon
Ce fusil est bien un calibre 16, la longueur de la chambre est de 69 mm, mais je ne sais pas si la longueur de celle ci intervient dans la catégorie.
 
G

geanphy

Compagnon
69... ? je connais 16/65... 16/67.5.. 16/70... 69 non... je ne connais pas...ce sont les marquages ou ta mesure perso ?
 
J

JP2

Compagnon
La longueur de chambre n'intervient pas dans la classification ! La chambre de ce fusil doit vraisemblablement faire 70.
 
G

geanphy

Compagnon
Mais je suis tjrs en attente des marquages et des photos éventuelles...Ce fusil a peut-être des poinçons d'épreuve PSF...
 
J

JML19

Apprenti
C'est un calibre 16/65 c'est normal que la chambre soit plus longue 69 mm pour laisser déplier le bourrelet de sertissage de la cartouche.

Une chambre 65 mm contient une cartouche de 67,5mm, une chambre 67,5 contient une cartouche de 70mm, une chambre de 70mm contient une cartouche de 76mm, mais attention le bourrelet se dépliant dans le cône risque de faire exploser le canon.

Si c'est bien un 16/65, JP2 a surement raison, il peut être en D2 donc avant 1900

Il utilise la PSF peut être celle d'Alfred Nobel qui date de 1887, quoi que la PSF a été inventée en 1884.
 
D

dolominus

Compagnon
Voila les poinçons
IMG_1617.JPG
IMG_1618.JPG
IMG_1619.JPG
IMG_1620.JPG
, y en a de partout.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous,

On n'est jamais déçu avec les marquages Belge :-D:
D'après les marques apposées, le canon droit serait originairement chambré en 70 et le gauche en 65 :shock:
Le poinçon d'acceptation après épreuve porté (Ovale couronné avec ELG surmontant une étoile à cinq branches) est entré en service en 1924, jusqu'en 1968 et la lettre du Contrôleur Vérificateur (J surmonté d'une étoile) serait celle du Contrôleur Neuprez Pierre qui a exercé entre 1930 et 1968 (Là, c'est cohérent)...Mais si l'on prend en compte le poinçon du calibre (16 avec le petit c dans un losange) il a, théoriquement, été utilisé entre 1898 et 1924 :!:
Bref, la joie au chapitre pour les incohérences :lol:
Quand à la lettre annale qui ce trouve au dessus du poinçon du contrôleur, j'ai bien essayé de l'identifié dans l'alphabet, mais sans succès...(J'ai pensé au "e" (1926) mais ce n'est pas raccord avec le contrôleur...)
Si vous voulez continuer le jeu de piste:
http://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/page2.htm
Pour ce qui est du rattrapage du jeu, et sous réserve qu'il n'y ai pas un "loup", le changement de la goupille de basculage ( et donc de son diamètre) pour replaquer le canon au tonnerre et éventuellement un rechargement ( ou pièce brasée en queue d'aronde) de la surface de verrouillage du verrou sur le crochet arrière constitue un réajustage sérieux. Après, il y a la tentation du marteau, mais :nono:. Certes, utilisé à bon escient, il peut faire des miracles.... Mais pratiqué par certains confrères peu habitués à manipuler une lime, cela donne le plus souvent un résultat temporaire...et destructeur :smt077
Et là, on n'est plus dans l'armurerie mais dans le bricolage:axe:

Cordialement,

Ankh41.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 255
Vegas.12
V
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 671
F
O
Réponses
50
Affichages
8 401
Castor24
Castor24
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
5
Affichages
2 781
Dodore
Dodore
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
tydji
Réponses
24
Affichages
2 077
tydji
tydji
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
Haut