Réglage hauteur poupée mobile/poupée fixe

  • Auteur de la discussion epupa-enya
  • Date de début
P

PGL

Compagnon
Comme contrôle, est ce que tu as essayé de voir si le fourreau est bien parallèle au banc, pour ça tu sort le fourreau de la poupée mobile (pas de trop quand même pour qu'il soit encore bien guidé) et tu fixe un comparateur sur le traînard, et tu le promènes la touche de comparateur sur le haut du fourreau avec le traînard. Histoire de voir si si en plus le fourreau est en pente ou pas.
 
E

epupa-enya

Nouveau
PGL a dit:
Comme contrôle, est ce que tu as essayé de voir si le fourreau est bien parallèle au banc, pour ça tu sort le fourreau de la poupée mobile (pas de trop quand même pour qu'il soit encore bien guidé) et tu fixe un comparateur sur le traînard, et tu le promènes la touche de comparateur sur le haut du fourreau avec le traînard. Histoire de voir si si en plus le fourreau est en pente ou pas.

J'ai réalisé beaucoup de vérifications (notamment suggérées ici sur Usi) mais pas celle-là.
En voilà une excellente idée mais je la garde au frais jusque demain et je donnerai le résultat.
Bonne soirée à vous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est un cas possible aussi "le fourreau en pente" rien ne m'étonnerai avec ses chinois....il faut faire tous les contrôles possible pour bien s’assurer d’où vient le problème et prendre la bonne décision.

@ +
 
E

epupa-enya

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Re,

C'est un cas possible aussi "le fourreau en pente" rien ne m'étonnerai avec ses chinois....il faut faire tous les contrôles possible pour bien s’assurer d’où vient le problème et prendre la bonne décision.

@ +


Mission accomplie comme promis...
Résultat : une différence de 0,01 mm sur la longueur.
 
P

PGL

Compagnon
Bon ça c'est fait, il faut donc raboter la poupée mobile au niveau du plan de joint du réglage latéral, je pense que c'est la le plus facile.
 
S

stanloc

Compagnon
A mon avis c'est un défaut qui relève d'une non-conformité du produit et qui devrait être traité par le fabricant/revendeur.
Stan
 
P

PGL

Compagnon
stanloc a dit:
A mon avis c'est un défaut qui relève d'une non-conformité du produit et qui devrait être traité par le fabricant/revendeur.
Stan

Il y a peut être un autre gars quelque part qui se demande comment relever sa contre pointe de 1 mm
 
E

epupa-enya

Nouveau
stanloc a dit:
A mon avis c'est un défaut qui relève d'une non-conformité du produit et qui devrait être traité par le fabricant/revendeur.
Stan


Oui peut-être mais vous connaissez parfaitement bien l'attitude des revendeurs lorsque ce ne sont pas de produits "professionnels"...
 
S

stanloc

Compagnon
epupa-enya a dit:
stanloc a dit:
A mon avis c'est un défaut qui relève d'une non-conformité du produit et qui devrait être traité par le fabricant/revendeur.
Stan


Oui peut-être mais vous connaissez parfaitement bien l'attitude des revendeurs lorsque ce ne sont pas de produits "professionnels"...


Comment cela ? Un client (professionnel ou particulier) est en droit d'exiger que l'objet qu'il achète soit conforme à sa commande. En mécanique on parle de tolérances de fabrication et si l'objet est hors tolérance il a le droit d'aller au rebut. Je ne crois pas que le vendeur pourra contester ce défaut et c'est donc à lui de régler ce défaut.
Pour qu'il n'y ait pas de discussion possible je vous conseille d'investir dans une ou deux (selon ce qui vous manque) pointes non tournantes pour visualiser cet écart.
Stan
 
O

osiver

Compagnon
D'accord mais le tour n'est pas tout neuf non plus. On ne sait pas si notre ami est son premier propriétaire.
Cela dit, si le défaut se confirme avec des "vraies" pointes, il peut contacter HBM pour voir.
Si ça se trouve, dans leur grande bonté, ils lui enverront une contre-pointe neuve 8-)
 
D

Dodore

Compagnon
PGL a dit:
Il y a peut être un autre gars quelque part qui se demande comment relever sa contre pointe de 1 mm
Oui effectivement :lol: :lol:
Le pauvre gars , il faudrait lancer un appelle au peuple
 
R

rvbob

Compagnon
Surtout que cela ne serait valable que dans le cas ou la hauteur des broches serait la même ! et là c'est pas gagné !! :oops:
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'avais jamais vu un écart pareil… :shock:

Il existe une possibilité mais qui demande soit de changer la contre-poupée soit de la modifier, un plan incliné dans le sens longitudinal existe sur des contre-pointes, j'ai déjà vu cela d'origine sur de gros tours, on peut le faire soi-même si on est un peu outillé, une fois réglé on bloque en position, en tous cas percer avec ce tour doit être assez rock and roll, pour avoir eu de petits écarts sur des machines bidouillées, je n'avais trouvé comme solution que de monter un mandrin sur un porte-outil.

Le tournage sur une longueur importante doit donner un cône double centré en géométrie, lorsque l'outil est dessus ou dessous il prend moins puisqu'il s'éloigne de l'axe.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Avant de raboter quoi que ce soit, il ne serait peut être pas inutile de vérifier l'alignement de la broche avec un cylindre de contrôle ou en tournant
un rond d'alu . Si elle s"avère désalignée et que le réglage en hauteur par calage est possible et sans incidence sur la transmission autant ne
s'occuper que de la poupée fixe pour venir à bout des problèmes. Dans l'autre cas pas d'autre choix que le fraisage de la contre pointe (suivant méthode Pussy)
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il faut se méfier avant toute intervention ! et bien se rendre compte qu'une poupée mobile repose sur 2 pièces principales : le corps lui-même et le socle ; et s'il y avait erreur , c'est pas forcément sur le corps .... et de placer convenablement ce dernier sur une fraiseuse ( ou rectifieuse ) n'est pas chose aisée : c'est le canon et son alésage qui est la référence .....
c'est bien plus facile si toutefois l'erreur se trouvait sur le socle !
A++++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
...Extra cette méthode, et si on a le "doigté" peu sensible, un coup de comparateur !
Cdlt
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Plusieurs méthodes permettent de diagnostiquer un désalignement , le problème est que peu lèvent totalement le doute quant à l'origine du désordre
et des réponses à apporter. Quand on constate un problème d'alignement sur un tour que l'on n'a jamais contrôlé la meilleure chose à faire après vérification
du calage convenable de la machine est de se livrer à un examen complet en commençant par la broche sans s'occuper de la contrepointe.
Comment en effet pourrait-on établir un contrôle de contrepointe à partir de la géométrie d'une broche qui n'aurait jamais elle-même été contrôlée ?
Ceci étant fait et les éventuels réglages effectués, on n'aura pas de mal à bien définir le défaut de la contrepointe. Toutes les corrections pourront à priori
être effectuées par la rectification du socle. Epupa-enya ayant déjà vérifié le parallélisme fourreau / glissières, il suffira de reprendre à la fraiseuse la face
supérieure du socle après positionnement très soigné au comparateur sur la table de la machine. Pas besoin de toucher au guidage transversal sauf à retoucher
si besoin la hauteur de la pièce de guidage.
Cordialement
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,
Presque tout a été dit, mais voici une photo d'une poupée mobile de machine similaire (pas la même couleur, mais c'est du même tonneau) pour un dernier contrôle . L'épaisseur de la semelle est de 38 mm .

DSC_2379.JPG


En contrôlant la hauteur par rapport au plat du banc on aura une idée de ce qui est trop haut ou trop bas, à priori ce tour est un 13" soit 165 mm de hauteur de pointe (en considérant, comme bien précisé par PGL ci-dessus, que les pointes sont concentriques ).

HSN_2385.jpg


Au pis aller, dans un premier temps, pour ne pas raboter la semelle trop vite, comme il n'y a qu'un ou deux millimètres, il est possible de mettre du clinquant entre la poupée fixe et le banc, sur ces machines ça tient par 4 vis et une pige, et, bien sur, la réaligner en premier .

Au plaisir de vous lire,
Gérard
Edit: J'avais raté une lettre
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Une idée idiote : n'y aurait il pas des copeaux entre les deux parties de la base de la contre poupée ???
A vérifier avant d'usiner irrémédiablement ...

A vous de voir ...
 
E

epupa-enya

Nouveau
Charly 57 a dit:
Bonsoir

Une idée idiote : n'y aurait il pas des copeaux entre les deux parties de la base de la contre poupée ???
A vérifier avant d'usiner irrémédiablement ...

A vous de voir ...

Je suis d'avis de dire qu'il n'y a JAMAIS de question idiote pour autant qu'elle soit constructive.
En fait, les idiots ont été rassemblés à Paris pour vous et à Bruxelles chez nous, si vous voyez ce que je veux dire....

Votre démarche étant constructive, j'avais déjà vérifié ce point mais hélas sans succès, tout est propre, nickel. Je pense de plus en plus qu'il y a là un défaut d'origine, style machine du lundi.
 
L

Le débutant

Compagnon
Je suis d'avis de dire qu'il n'y a JAMAIS de question idiote pour autant qu'elle soit constructive.
En fait, les idiots ont été rassemblés à Paris pour vous et à Bruxelles chez nous, si vous voyez ce que je veux dire....


Excellente réflexion, à la fois pleine de bon sens et de vérité !... :prayer:
 
E

epupa-enya

Nouveau
Le débutant a dit:
Je suis d'avis de dire qu'il n'y a JAMAIS de question idiote pour autant qu'elle soit constructive.
En fait, les idiots ont été rassemblés à Paris pour vous et à Bruxelles chez nous, si vous voyez ce que je veux dire....


Excellente réflexion, à la fois pleine de bon sens et de vérité !... :prayer:


Et...cerise sur le gâteau....vous avez des bouviers bernois !!! Mes chiens préférés.
 
L

Le débutant

Compagnon
Mes deux "gros nounours", 55 kgs pour le M et 50 pour la F soit : 105 Kgs d'amour !
Cordialement
 

Sujets similaires

Haut