reglage hauteur d'outil

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
bonjour tous le monde
voila je cherche un moyen de regler la hauteur de mon outils sur mon tour (un 102N tout neuf) de manière extremement précise ( dans les 5µm ).
Mais si vous avez simplement des methodes pour le regler autre qu'avec la contre pointe sa m'interesse.

sachant que je dispose comme chose pouvant aider d'une camera qui me permet de voir le µm a la verticale du tour.

la pour le moment je le fait à l'oueil avec la contre pointe mais se n'est pas suffisant.

PS : oui je suis un fou je fait des diametre de 60µmet encore le but finale c'est de decendre a 20µm donc le reglage de la hauteur l'outil fait parti des chose a pofiner.

il ne me restera plus qu'a affuter mes plaquette carbure pour retirer le rayon de tete (d'environ 50µm) et se sera bon :)


Et n'ésiter pas a répondre sa fait toujours plaisir
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut , monte un bout de métal dans ton mandrin et prend un outil a 45° et fait une petite pointe.

Ensuite tu montes l'outil avec lequel tu veux etre à hauteur de pointe et tu te règles avec la pointe que tu viens d'usiner.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Aussi précis j'ai jamais vue :eek: , mais je suis intéressé.

Tu aurais une photo de ton tour pour voir la bête :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Est-ce que le parallélisme du tour est absolument parfait ?
 
C

Case590

Compagnon
Je réponds car "sa fait toujours plaisir" :lol:
ramoffsil a dit:
........sachant que je dispose comme chose pouvant aider d'une camera qui me permet de voir le µm a la verticale du tour........
Disposes donc la caméra sur le côté pour voir.... la hauteur d'outil au µm
 
P

punchy

Compagnon
Intéressent !
ramoffsil a dit:
sachant que je dispose comme chose pouvant aider d'une camera qui me permet de voir le µm a la verticale du tour.
Tu peut pas mettre un miroir a 45° ?

:wink:
 
R

ramoffsil

Apprenti
je vient de changer de boulot et les photo était interdite mais c'était un schaublin 102n tous neuf sorti d'usine l'été 2010 un vrais petit bijou, sur la fin j'arrivait a tomber a 50µm mais j'ai pas eu le temps de recevoir ma dernière commande d'outils avant de partir je venait de me commander des plaquette en carbure et diamant donnant un rayon de coupe de 0.01mm ou 0.1mm je sais plus enfin c'était le plus petit que j'avais trouver sur le marcher

juste comme anecdote j'arrivait avec la cameras du tour a visualisé le jeu de la broche XD

j'adorait se tour :heart: :heart: dommage que je ne puisse plus m'en servire snif snif :sad:
 
M

moissan

Compagnon
que ca soit au µ sur un super tour ou au 1/10 sur un gros tours c'est la meme chose : tourner un bout de feraille et regarder ce qui se passe en arrivant pres du centre

je n'utise pas de porte outil reglable , mais uniquement des cales sous l'outil ... et je range l'outil avec ses cales , comme ca quand je change d'outil en cours d'usinage , c'est directement a bonne hauteur

merci pour le coup du reglet ! c'est vraiment impecable pour verifier la hauteur sur le diametre qu'on veut usiner sans rien deplacer

bien sur pour un gros diametre ca ne sera pas precis , mais on s'en fout sur un gros diametre la hauteur d'outil n'a pas d'importance : la precision du coup du reglet augmente sur un petit diametre , justement la ou ce reglage est important

pour un usinage sur tres petit diametre il faudra un tout petit bout d'acier tres mince plus leger que le reglet
 

Sujets similaires

lefab63
Réponses
4
Affichages
638
lefab63
lefab63
coquillette
Réponses
14
Affichages
754
rabotnuc
R
V
Réponses
12
Affichages
1 230
Vegas.12
V
Gregory62
Réponses
2
Affichages
547
Gregory62
Gregory62
vince46
Réponses
11
Affichages
951
vince46
vince46
L
Réponses
3
Affichages
667
laurent12100
L
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 154
thierry74
thierry74
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
384
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
14
Affichages
5 557
activa73
A
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 361
albatros_del_sur
albatros_del_sur
springer
Réponses
36
Affichages
1 835
rabotnuc
R
V
Réponses
8
Affichages
994
daniel g
D
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 665
F
Haut