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Réglage frein sur tour AMC 240

Discussion dans 'Tours' créé par mecano29, 6 Novembre 2009.

  1. mecano29

    mecano29 Apprenti

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    Réglage frein sur tour AMC 240
    Bonsoir ,

    Je possède un tour AMC 240 qui a pas mal servi et j'ai un petit problème de frein ou d'embrayage.
    Quand je règle la tringlerie d'embrayage et donc de freinage ,j'arrive a avoir une bonne mise en route en marche avant mais pas de marche arrière.Quand je modifie le réglage pour avoir la marche arrière,plus de marche avant.Quand je règle entre les deux,la broche a du mal a prendre sa vitesse car le frein ne décolle pas entièrement.
    Quelqu'un à t il déjà effectuer ce réglage.
    Voici une photo du frein.

    PB060785.JPG
     
  2. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    Réglage frein sur tour AMC 240
    reglage frein tour amc

    bonjour mecano 29. la tringlerie n'a pas d'effet sur le freinage mais seulement sur l'embrayage.il faut enlever le couvercle ( faire attention au joint liege) regarder la fourchette d'embrayage si elle n'est pas usée.si tout est ok desolidariser la biellette en haut prendre une pince multiple et embrayer dans les 2 sens et si on arrive trop facilement a embrayer il faudra le regler comme suit il faudra tourner l'embrayage et trouver un petit pion q'uil faudra decoller avec un tournevis prendre un petit chasse goupille (embrayage au point mort)et tourner sens d'une aaiguille d'une montre (coté moteur)remettre le pion en face celui ci se remettra en place recommncer l'operation une ou deux fois ou plus ci celui ci est bien fatigué.faire de même coté poulie mais dans l'autre sens.il faut a tout prix que la fourchette soit en bon etat.les machoires de frein ne s'ouvrent que par la came qui est au milieu.il doit y avoir de l'huile sur les ferodo.essaie de retrouver le reglage de la bielette et si vraiment un coté de l'embrayage est hs la seule solution est d'inverser le sens de rotation du moteur.de cette façon la marche av se fera le levier en position en haut.en esperant que j'ai ete assez explicite.je suis ancien depanneur de cette marque .tiens moi au courant
     
  3. mecano29

    mecano29 Apprenti

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    Réglage frein sur tour AMC 240
    Merci pour tes infos Jean marie,
    Je suis tes conseils dès que j'ai un moment et je te tiens au courant
    @+

    mecano29
     
  4. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    bonjour mecano 29.la nuit portant conseil je tiens a dire qu'il faudrait ausi regarder du coté du levier de mise en marche pour reduire le jeu de la clavette ce qui permettra de relever ce levier afin qu'il ne vienne pas buter sur le bati.quand a l'embrayage il est de marque SIGMA et je crois me rappeler que c'etait fabriqué a LYON.AH! il faut egalement regarder quand tout sera remonté et avant de remettre le couvercle en place en enclanchant l'embrayage il faudra s'assurer que la fourchette et dans les deux sens ne reste pas en contact permanent sur les flasques de l'embrayage et c'est avec la bielette que se fera le reglage.je pense que j'ai eté assez clair et je te souhaite bonne reparation et une bonne journée.JEANJEAN.
     
  5. mecano29

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    Réglage frein sur tour AMC 240
    Bonjour jeanjean,
    Pour les explications, c’est clair. Tu as raison, les embrayages SIGMA étaient fabriquer dans la région de Lyon. J’ai trouvé une doc sur le net.
    Pour la barre de commande, j’ai changé la clavette qui était fatiguée mais la rainure de la barre est également usée dans la zone la plus utilisée. Mais j’ai quand même sacrément réduit le jeu.
    Pour le réglage de l’embrayage, est ce que je dois tourner la bague de réglage jusqu'à venir en butée avec les disques ou est ce que je dois forcer un peu ?Je n’ai pas encore toucher l’embrayage. J’ai juste ouvert le capot supérieur pour regarder.
    Mecano29
     
  6. jean-marieraymonde.weber

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    reglage frein tour amc

    bonjour mecano 29.NON il suffit de retirer le petit pion le faire un peu basculer a droite ou a gauche prendre un petit chasse goupille l'introduire dans l'un des trous de l'exterieur touner legerement dans le sens des aiguilles d'une montre (coté moteur) juste un petit peu le remettre en façe de son logement ce pion doit retomber dans son logement et faire cette operation deux a trois fois il faut avec le petit levier essayer d'enclancher l'embrayage ( on doit voir des billes )il est preferable que les vitesses soit enclanchées.faire la même chose pour l'embrayage (coté poulie) mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.n'hesite pas a me contacter et de me demander des conseils je suis a ta disposition.jeanjean.bon courage et a plus
     
  7. mecano29

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    Bonjour Jean-Jean,

    Comme promis voici les dernières nouvelles.L'embrayage est réglé suivant tes conseil.NICKEL.C'est un plaisir de travailler avec.Encore merci pour tes conseils.
    Maintenant j'ai un autre problème à régler.Je trouve que le graissage dans la boite des avances n'est pas terrible alors j'aimerai démonter la pompe pour inspection.Quelle est la procédure à suivre pour le faire?
    J'ai également une fuite d'huile en bas du carter de la boite des avances (voir le flèche sur l'image jointe).
    peut on démonter facilement ce carter et quel type d'étanchéité utilise t-on pour le remontage?
    J'attends tes conseils avec impatience.

    mecano29

    Tours AMC 240 .jpg
     
  8. jean-marieraymonde.weber

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    bonjour mecano 29: bien content que tout est ok pour ton embrayage.quand a la pompe de graissage c'est une pompe a came il suffit de nettoyer le feutre qui se trouve naturellement dans l'huile.pour cela il faut que tu demontes la boite dite 4 vitesses la demi partie du haut il faut mettre tous les boutons de cde au milieu retirer le 2 pions de centrage et les 5 ou 6 vis de fixation decoller l'ensemble et basculer un peu sur la droite et tout doit venir.tu trouveras cette pompe a ta gauche soit tu vidanges tu verras la crepine de 40a 50 mm en dessous il y a un jonc que tu peus aisement avoir a la main une petite rondelle tombera et un feutre qu'il faudra nettoyer.c'est tout.quand a la fuite du bas c'est un peu plus long car il faut enlever la goupille de la barre de chariotage (attention elle est conique)ainsi que la goupille de la vis mere cachée sous un jonc et elle en laiton enlever les 3 vis a l'arriere du support positionner au milieu du banc le trainard enclancher la vis mere et touner le volant en arriere en supportant bien evidemment le support arriere faire queques tours.ensuite cote de la boite des avances (deuxieme demie partie) il faut enlever un flasque (plastique)attention le reperer car les trous ne sont pas symetriques derriere se trouve un joint torique .maintenant il faut enlever les vis de fixation les 2 pions de centrage et tout est la. gratter les 2 parties mettre une pâte a joint.dans mon temps je mettais une pâte qui s'appelait HERMETIQUE ou PLASTEX.peut être y a mieux maintenant je crois que certains garages l'utilise pour les joints de culasse.bonne chace et tiens moi au courant.JEANJEAN
     
  9. mecano29

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    Réglage frein sur tour AMC 240
    Bonjour Jeanjean,

    Merci pour les infos.Je vais étudier ça de près et m'y mettre dès que possible et je te tiens au courant.

    @+
    Claude
     
  10. mecano29

    mecano29 Apprenti

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    Bonsoir Jeanjean,

    J'ai besoin de tes connaissances.J'ai décalé la vis mère et la barre de chariotage et dévissé toutes les vis de fixation de la plaque cylindrique.
    Voir les photos.Comment fait tu pour l'extraire en ensuite comment sort tu la demie plaque avant car l'entrainement de la barre de chariotage doit poser un souci ou est ce qu'elle vient avec la plaque cylindrique?

    J'attends tes conseils.
    [​IMG]
    http://i99.servimg.com/u/f99/14/19/81/54/dscf4511.jpg

    Claude
     
  11. mecano29

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  12. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    tour amc 560

    bonjour mecano 29:
    bien pour tes photos les 2 vis que tu as au milieu remets les .le flasque en plastique etant libre il te faut prendre un tournevis le mettre en biais dans un trou et forcer un peu et le refaire a chaque trou pour le decoller un peu partout a la fois et pour pas le casser derriere ce flasque tu trouveras un joint torique que tu enleves.apres tu attaques la boite des avances en enlevant les vis et les 2 pions de centrage et en hochant un peu tout doit venir.tout l'ensemble des pignons qui son dedans ne font q'un tu te contentes de nettoyer les 2 portées mettre la pâte a joint et remonter.PS il se peut que si cette machine aie été deja demontée le reparateur a peut être mis de la pâte a joint sur le joint torique .c'est d'ailleurs ce que je faisais pour être sur de ne pas avoir de fuite.comme d'habitude tiens moi au courant et ne te gêne pas pour demander des explications je suis a ton service. a plus et bon courage.JEANJEAN
     
  13. freddy007

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    Bonsoir Jeanmarie raymonde .........j'ai pas (encore) de tour en panne mais peux tu nous dire si tu travaillait sur d'autre marque .Au cas ou ..C'est précieux quelqu'un comme toi pour ce site .Merci salutations
     
  14. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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  15. freddy007

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