1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Reglage d'un mandrin

Discussion dans 'Tournage' créé par YvesP, 1 Mai 2014.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Reglage d'un mandrin
    Bonjour

    Je viens vous poser une question un jour de 1er mai car je profite de la fête du travail pour effectuer quelques pièces et en réglant mon tour je me pose des questions.

    Voila, lorsque je pose mon comparateur directement sur ma broche j’obtiens un mal rond de 1 à 2/100 ce qui est plutôt bien.
    Si je monte une barre e réglage CM2 directement sur ma broche, le mal rond augmente de moins de 1/100 ce qui nous donne un mal rond de 2 à 3/100 Encore OK
    J'ai deux Mandrin Prat Bruner 100mm. L'un monté avec des mors intérieurs l'autre avec des mors extérieurs
    L'un possède un faux plateau Myford et a des réglages de concentricité, l'autre est un Mandrin Myford sans faux plateau et sans réglage de concentricité.
    Pour le 1er (avec le faux plateau) quand je fais le test en posant ma touche de comparateur sur le faux plateau je suis à 2/100 si je monte la barre de test entre les mors je monte à 7 voir 8/100
    Pour le second, (sans faux plateau) directement sur le mandrin Je suis à 7/100 et si j'y mets la barre de réglage je suis à 11/100
    Pouvez vous me dire si cela semble normal ou pas ?L'addition du mal rond est il obligatoire ou existe t'il un contournement pour éviter cette addition ?

    Je vous ajoute quelques photos pour que vous puissiez juger de mon montage au cas ou je l'aurais mal fait.

    IMG_0071.JPG
    ↑  Comparateur sur la barre de test


    IMG_0072.JPG
    ↑  Comparateur en bout de barre de test


    IMG_0073.JPG
    ↑  Comparateur sur la broche


    Merci d'avance pour vos réponses

    Cdlt
    Yves
     
  2. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Reglage d'un mandrin
    Bon Donc personne ne sait ou c'est ma question qui est tellement stupide qu'elle ne mérite pas de réponse ? :mad:
     
  3. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 287
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Reglage d'un mandrin
    pourquoi tu t'énerves? tout le monde est au muguet.
    Personnellement je ne vois rien de surprenant dans tes mesures. Je ne vois pas ce que tu appelles mesure sur le faux plateau, si c'est sur l'exterieur du faux plateau cela ne signifie rien. Pour le burned réglable, as tu essayé de corriger le défaut de concentricité? normalement il est prévu exactement pour ça. Pour le deuxième mandrin, il faut se souvenir qu'un bon mandrin neuf à 3 mors a déjà un faux-rond de 4/100. Si tu veux + précis achète un 4 mors indépendants.
    Bon "2 mai".
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Reglage d'un mandrin
    Salut,

    Tu nous parles de mandrin et tu nous montres un contrôle de la broche....les deux première photos n’ont rien avoir avec un montage de mandrin...seule la dernière est bonne et correspond au montage d'un mandrin....apriori cette partie tourne bien rond...donc ta broche n'est pas en cause!!!.

    Tourner rond en mords durs c'est le coup de pot !!!!en dessous du dixième pour moi c'est déjà bien...si vraiment tu souhaits mieux prend des mords doux.

    @ +
     
  5. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Reglage d'un mandrin
    Bonjour
    Merci pour ces réponses.
    En fait, je me rends parfaitement compte des limites de chaque outil et je sais bien qu'il n'est pas possible de demander la lune à mes machines :wink:
    Vous m'avez déjà bien fait progresser dans ma pratique grâce à quelques astuces. Je me demandais si vous n'en connaissiez pas une pour ce problème.
    Mais dans un autre sujet, il était fait mention de la bonne connaissance de ses outils. Je me demandais donc si il n'était pas possible d'éviter cette addition de tolérances.


    Je me demandais si grâce à cette bonne connaissance de ses outils au lieu d'additionner les mal-ronds il n'était pas possible de les soustraites

    Je m'explique:
    Dans un mal rond il y a forcement un point "haut" et un point "bas"
    Je me demandais donc si il n'était pas possible de mettre le point haut de la broche face au point bas du mandrin.

    Mais bon vous connaissez votre affaire et si une telle solution fonctionnait vous n'auriez pas manqué de la donner.

    Sinon, bien sur mes outils sont propres, Comme recommandé par un membre j'ai toujours un chiffon propre dans la poche pour essuyer mes cônes avant de les mettre en place et j'utilise un nettoyeur de cône pour les parties femelles.
    Bien sur, cela n’empêche pas les micro poussières mais je suis normalement protégé du gros copeau qui s’intercale entre les deux partie du cône

    Merci encore pour votre aide.

    Cdlt
    Yves

    PS: je ne m'énerve pas bien au contraire
    J'essais de savoir, et parfois mon envie d'apprendre est irrépressible :wink: :mad:
     
  6. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Reglage d'un mandrin
    Bonjour Yves,
    Ne te tracasse pas ton matériel est dans les normes. Pourquoi ? Parce que chaque dispositif de serrage a ses spécificités et on ne serre pas n'importe quoi dans n'importe quoi.
    Dans une pince on serre une pièce déjà parfaitement cylindrique donc la précision de la broche se conserve pratiquement sur la pièce et c'est tant mieux.
    Dans un mandrin trois mors durs concentriques on ne serre jamais une pièce finie mais une pièce brute. Donc le faux rond du mandrin on s'en fout car on va usiner le brut et là on aura un cylindre sans faux rond.
    Si on veut serrer une pièce finie dans un mandrin, il faut y monter des mors doux qui vont être usinés au préalable pour que la surface de serrage puisse épouser aussi parfaitement que possible le diamètre de la pièce à serrer. Donc on ne marquera pas la surface et comme on a pris des précautions on n'aura pratiquement pas de faux rond.
    Tu es induis en erreur par des messages ici et ailleurs où des non initiés s'évertuent à vouloir qu'un mandrin (chinois 9 fois sur 10 en plus) n'ait pas de faux rond.
    Pour obtenir des concentricités irréprochables en tournage (cela peut être impossible sur certaines pièces) il faut réfléchir longuement avant de démarrer, pour faire l'enchaînement des opérations sans démontage de la pièce.
    Stan
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Reglage d'un mandrin
    Re,

    Vu que c'est un faux plateau vissant sur le nez de broche c'est pas possible....il te faudrait un faux plateau sur lequel on puisse régler le mandrin.

    http://www.usinages.com/tournage/mandrin-tour-concentricite-t2420-15.html

    @ +
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. red_is_dead
    Réponses:
    17
    Affichages:
    5 002
  2. deckern
    Réponses:
    28
    Affichages:
    2 350
  3. ChtiGG
    Réponses:
    33
    Affichages:
    3 146
  4. gr4my
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 359
  5. wika58
    Réponses:
    55
    Affichages:
    9 364

Partager cette page