Réglage du jeu axial sur DUFOUR 221 R

F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Exceptionnellement, lors d'usinages un peu particuliers, je suis obligé de travailler en avalant.
Si l'avance est un peu rapide, dans le sens des X, la table fait de temps en temps des "petits sauts de puce", ce qui, mécaniquement, ne me plait pas vraiment.
J'ai donc essayé de trouver l'origine de ce jeu longitudinal trop important à mon gout.
J'ai installé un comparateur entre le bâti de la fraiseuse et la table ; lorsque je tourne le volant de 0,5mm, il n'y a aucun déplacement ni de l'axe, ni de la table.
L'axe fait une rotation d'environ 1/8 de tour, mais sans déplacement axial bien entendu.
Je précise que j'ai mesuré ce jeu aussi bien table au centre que positionnée aux 2 extrémités : aucune différence !
J'en ai donc déduit que le jeu ne pouvait se situer qu'entre la noix et l'axe du longitudial.
J'ai lu et relu plusieurs fois la notice des DUFOUR 221 R, j'ai fait une recherche sur le forum et survolé les 41 pages relatives aux fraiseuses DUFOUR, mais impossible de trouver un sujet sur le réglage de ce jeu.

D'ailleurs, y-a-t-il vraiment un réglage à effectuer, ou doit-on remplacer la noix ?
Ma déduction de l'origine du problème est-elle correcte ?

Si un possesseur de DUFOUR a déjà tenté l'expérience, je l'en remercie d'avance pour son aide.

Cordialement.

N.B. : j'avais prévu de mettre des photos, mais la taille ne passe pas.
 
C

clabaut

Compagnon
c est bien le jeu de la noix il suffit simplement de serrer plus le deplacement pour eviter les problemes
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
certaine dufour on un rattrapage de jeux automatique en option(la doc 221 r en ligne en parle)tu as des explication un peu plus pousser pages 28 de la doc 222 N.R
si tu ne l'a pas soit tu change l'écrou ,il y a du boulot .soit le plus simple tu serre légèrement les blocage de la table plus ou moins fort selon la passe que tu prend en avalent .
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous les deux,
J'avais pensé à la solution proposée, mais je la trouvais anti-mécanique.
Je craignais tout simplement une usure rapide des pièces revêtues d'une plaque de laiton.
La machine n'est pas équipée du système de ratrappage de jeu, aussi, s'il est indispensable de déposer la table pour remédier à ce problème, je vais sûrement opter pour la solution de bloquer légèrement les deux serrages de table lorsque je travaillerai en avalant.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
efectivement ce n'ai pas très mécanique mais en théorie on ne travail pas en avalant sur une machine traditionnel ,contrairement au commande numérique qui sont monter avec des vis a billes sans jeux.
dans la mesure du possible il vaut mieux travailler en avalant uniquement pour des petites passes de finition ,pour l'aspect.
tu as une très bonne machine il serrais dommage de l'usé prématurément .
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour bonneton,
Tu as parfaitement raison, mais je te rassure, l'usinage en avalant m'arrive rarement et je ne le réalise qu'avec de petites fraises.
Comme tu le dis, cette machine est une bonne machine qui me convient parfaitement.
A bientôt.
 
L

loriel

Nouveau
Bonjour,

J'avais le même souci sur une F160 avec un écrou non réglable, comme je n'ai pas un intensif de cette fraiseuse, je me suis contenté de réduire le jeu en coupant l'écrou en deux puis en intercalant une entretoise rectifiée à la cote souhaitée de façon a réduire le jeu.
Avant la coupe de l'écrou j'ai percé et alésé de façon à pouvoir conserver l'alignement du filetage et pour ensuite resolidariser les deux parties par 3 vis M4 et transmettre le couple par 3 goupilles diamètre 4. L'entretoise rectifiée a 6 trous diamètre 4,2.
On monte a blanc avec des axes diamètre 4H7 les deux parties de l'écrou sans l' entretoise, en vissant sur la vis les deux parties celles-ci trouvent naturellement leur position,avec un jeu de cale on mesure la cote entre les deux parties avec jeu nul sur le filetage et on rectifie la rondelle à cette cote.
On remonte l'ensemble en mettant 3 goupilles NLM diamètre 4 emmanchées dure / glissant dans l'autre partie
Un petit coup de tour pour être sûr que l'entretoise reste concentrique à l'écrou,et voilà c'est reparti.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir loriel,
Ton idée est très bonne. Le principe me rappelle un peu le système de rattrappage de jeu dans le sens Y sur mon affûteuse VILAR.
Pour l'instant, je n'ai encore pas démonté, je ne connais donc pas la forme de ce fameux écrou.
Mais si cela est possible, j'opterai pour ta solution.
Merci pour m'avoir fait partager ton idée.

Cordialement.
 

Sujets similaires

titi t16
Réponses
0
Affichages
4 004
titi t16
titi t16
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 561
pierrem
pierrem
AVIATEUR 38
Réponses
9
Affichages
1 714
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
fertun
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
fertun
A
Réponses
5
Affichages
1 705
Antoine Chapon
A
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 411
chabercha
chabercha
simon74
Réponses
39
Affichages
12 529
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut