réglage des huileurs à débit visible sur ML7

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
j'ai gros souci: impossible de régler ces foutus huileurs. J'ai deux modèles: un d'origine et un autre plus basique commandé chez un revendeur.
Malgré les sujets que j'ai parcourus (dont celui de TCL42), je ne comprends pas complètement le principe du réglage du débit.
p-mick, j'ai repris ton explication, ta photo et celle de TCL42:
"Réglage d'un huileur : le démonter et le caler sur un verre. Le remplir
a demi.( on voit mieux les gouttes dans le verre)
Ouvrir le pointeau pour avoir un débit de 3-4 gouttes / minute. le débit va
augmenter avec la T° (c'est normal et il vaut mieux un excès d'huile
que l'inverse). Idem pour le 2° huileur, les remonter et ne pas oublier
de les ouvrir ( mise a l'air libre) avant le travail."
Qu'appelles-tu "ouvrir le pointeau" ? comment régler le débit quand le pointeau est ouvert ? Quelle est la "mécanique" du réglage. J'ai démonté complètement un huileur mais ou il me manque une/des pièces ou quelque chose m'échappe... Le bouton basculant sur le dessus du huileur ne semble rien commander, il comprime le ressort via une pièce en "T" mais ce ressort ne semble pas agir sur le pointeau... idem pour la vis moletée...
Lors de la mise en service du tour, j'ai consommé un huileur complet en 1/2 heure, pas trop grave puisque mes paliers sont convalescents mais à moyen terme c'est un peu beaucoup, de plus gare aux projections...
Si vous pouviez m'expliquer votre méthode de réglage... Je peux faire des photos des pièces détachées du huileur Myford.
merci pour votre aide

t_huileur_myford_930.jpg
et le modèle de chez RDG... pas plus simple...

t_oiler_originaladams_myf_720.jpg
celui d'origine...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste mais je procèderai comme ça :


Comme dit TCL42 mettre le huileur au dessus d'un verre pointeau vissé (fermé) l'ouvrir 1/4 de tour et contrôler le débit (une goutte toute les 15 secondes) si pas suffisant ouvrir à nouveau d'1/4 de tour re-contrôle et éventuellement répéter l'opération jusqu'à obtenir le débit souhaité.

A plus
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour jungo1,
merci pour ta réponse. J'ai réfléchi au problème et je crois avoir trouvé une explication: je me demande si, pour les 2 huileurs d'origine que j'ai eu avec le tour, le pointeau n'est pas tout simplement cassé ! peu probable, mais c'est la seule explication que je vois. En effet, la pièce sur laquelle le levier supérieur vient s'appuyer et qui elle même vient appuyer sur le ressort n'est pas/plus solidaire du pointeau. Je n'ai pas été à l'atelier aujourd'hui mais demain, je poste les photos du pointeau pour voir ce que vous en pensez.
A+
 
B

borain57

Apprenti
huileur

Bonjour Claudy,

J'ai le même problème et j'ai l'impression que l'on se sait pas régler le débit ( y compris avec les 2 neufs ! )
J'utilise de la 15W40 mais je devrais essayer avec de l'huile hydraulique qui, paraît-il, est plus épaisse.

Bonne journée
Jean-Luc
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le pointeau se regle avec le bouton moleté
On desserre completement, puis on regle.

Le levier sur le dessus sert a ouvrir et fermer le pointeau
Verifie par toit -meme dans quelle position le pointeau est
levé.Le pointeau d'un de mes huileur ne bougeait pas quelle
que soit la position du levier. Je l'ai replacé par un autre et
gardé le verre pour rechange
Il faut aussi une petite mise a l'air libre ( jeu fonctionnel
normal) pour que cela fonctionne, autrement ouvrir un peu
le couvercle de remplissage

pm

Huileur- goutteAgoutte-principe.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
p-mick merci pour tes explications complémentaires mais je crois - comme je l'ai signalé hier - avoir trouvé l'origine du problème avec les huileurs d'origine (voir photos ci-jointes). La seconde photo est malheureusement floue mais on devine un comme un léger "fond" dans la partie en T et une légère protubérance dans la partie droite. Quid de la possibilité de recoller les deux pièces (mais quel type de colle ?) si elles sont désolidarisées ? Les pointeaux de mes deux huileurs d'origine sont dans le même état... point faible ??? Je ne comprends pas cette cassure, si cassure il y a. Les 2 "morceaux" semblent n'être assemblés que par une section très faible par rapport à la section même du pointeau même (partie cylindrique).

p-mick, toi qui apparemment a un huileur intact, est-ce la bonne explication ?

Par contre, borain57 a le même problème que moi pour le nouveau modèle vendu par RDG, apparemment, je ne vois pas de réglage possible. La vis moletée ne bouge pas d'un poil... donc pas de réglage possible. J'en ai recommandé un hier.
A+

IMGP6728.JPG
pointeau en 2 parties ? ceci expliquerait le problème de débit en "tout en rien"...

IMGP6732_2.JPG
comment resolidariser les 2 parties ??
 
J

jungo1

Compagnon
Regardes si tu peux faire une petite soudure à l'étain après avoir nettoyé les deux pièces.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour jungo1,
cela me semble effectivement plus judicieux qu'un collage. J'essaye (ce W-E) et te tiens au courant.
merci !
A+
 
R

Robert

Ouvrier
Réglage du débit d'huile.Plus vous desserrez l'écrou cannelé, plus le debit d'huile augmente.Le ressort releve le pointeau.Le levier sert à la mise à l'air du reservoir.Avant chaque usage, relevez le levier pour que l'huile s'écoule (visible ds le regard).Après usage, abaissez le levier pour éviter un écoulement inutile.Les 2 pièces de la photo ne sont pas solidaires.Vérifiez si le trou d'écoulement n'est pas bouché.
Bàv.
 
R

Robert

Ouvrier
graisseur

Erreur de ma part.Le levier sert a relever le pointeau via le ressort.La mise à l'air se fait par le couvercle de remplissage.Il convient de vérifier si les conduits d'évacuation d'huile ne sont pas bouchés, car le graissage se fait par écoulement (technique de l'huile perdue).Le fait de ramener le levier en position horizontale,arrête de débit d'huile.
Bàv.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Voir aussi l'etat du filtre (rondelle en mousse)
pm
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
j'ai le même modèle de huileur sur mon south bend (celui de la première photo, l'ancien). demain je mettrais une photo de la pièce en 2 parties de ton côté car moi je ne sais plus du tout si elle est en 1 ou 2 parties également.
 

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