réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmètre

  • Auteur de la discussion bansai
  • Date de début
B

bansai

Apprenti
Bonjour,
je fais un nouveau post car le précédent ou j'ai eu l'occasion d'y avoir l'idée n'y était pas dédier.
donc j'ai vu ceci :
http://www.asconumatics.fr/wbs/w3b.exe/ ... 1/451/3275

j'aime bien l'idée, enfin j'aurai bien vu un capteur reliée sur l'automate et puis l'automate qui donne consigne a la vanne... mais aucune idée si ça marche comme ça ni le prix de ce genre de matériels.

si quelqu'un sais m'orienter ?
pour rappelle, l'idée est de controler et réguler le débit d'une pompe industriel.

merci
 
E

erolhc

Guest
Re: réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmèt

Bonjour

Voilà de quoi t’amuser (vanne motorisées, transmetteurs et régulateurs de débit, ...)

Tu peux commencer à sortir les billets de 1000€ (HT)
 
B

bansai

Apprenti
Re: réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmèt

re,
bon ok , je trouve un autre système ...
déjà je pars sur une pompe de 1 à 3m3
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmèt

Bonsoir,
Le vrai système proportionnel est hors de prix. Cependant on peut faire un système moins cher: on prend par exemple 4 vannes tout ou rien en parallèle avec chacune un robinet de réglage que l'on règle pour des débits dans le rapport 1 / 2 /4 /8 et on les commande par un automate programmable. On obtient ainsi 16 niveaux de débit, ce qui peut être suffisant dans beaucoup de cas.
Salutations
 
E

erolhc

Guest
Re: réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmèt

Re

Et faudra expliquer l’intérêt d'une régulation de débit pour faire du nettoyage de filtres parce que j'ai toujours pas compris.
On choisi une pompe en fonction du résultat que l'on veut : en l’occurrence nettoyer sous pression X dont le débit Y sera automatiquement régulé par les buses de pulvérisation (à pression X les buses ne pourrons que débiter le débit Y) et s'est bien la pression X qui détermine l'efficacité du nettoyage.

Par ex tu as des buses qui débitent .7l/min à 2bars. Tu as 20 buses ==> tu choisi une pompe capable de débiter 840 L/h sous 2 bars et même si tu en a une de 1500 L/h 2bars ben tu ne consommera que 840 l/h et si tu en a une qui fait 10 m3/h sous 2bars tu la fais travailler partiellement en "canard" (à éviter quand même)
 
B

bansai

Apprenti
Re: réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmèt

Bonjour,

Donc c'est mes buses qui vont reguler le debit ? J'avais pas compris comme ça, mais alors je ne sais faire aucuns tests de different debit pour voir si sa fonctionne bien ...
Je vais faire autrement alors, je vais selectionner mes buses par après. Et si ça n'est pas concluant j'utiliserai un moyen de reguler pour arriver au bon debit. Mais je reste sur l'idée du variateur, et que l'automate lise traduit et me donne le debit. A mon avis c'est le système le plus basique ...
 
E

erolhc

Guest
Re: réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmèt

Bonjour

A une pression donnée les buses vont avoir un débit donné (les fabricants donnent toujours le débit qu'à la buse pour une pression bien définie suivant l'utilisation pour laquelle elle est prévue voire même donnent un abaque pression/débit en fonction de la distance de sortie de buse)
C'est la pression (force d'impact) qui va avoir l'effet "décolmatage" pas le débit en lui-même. Et donc c'est la bonne pression qu'il faut avoir, le débit vient ensuite
par ex. : s'il faut 3 bars pour retirer les saloperies il est certain qu'à 3bars à 1l/min et 3bars à 20 l/min tu va pas passer le même temps pour nettoyer le filtre (pas la même surface d'impact du jet ... (oh tiens c'est bizarre force par unité de surface = pression) par contre à 10m3/min (j'exagère exprès car il y a l’énergie cinétique due au débit et l'énergie potentielle de la pompe) à 1bar tu ne décollera rien. C'est bien pour ça que les nettoyeurs type "karcher" parlent d'abord de pression, le débit étant accessoire

Donc regarde les pompes utilisées par tes "concurrents" prend bonne note de la pression de la pompe et avec cela choisi tes buses en fonction => cela te donnera le débit nécessaire que devra avoir la pompe (suivant la surface que tu aura à nettoyer)
 
B

bansai

Apprenti
Re: réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmèt

Bonsoir chlore,
dans un nettoyage, la pression est d'environ 3 à 5 bar .
je vais essayer pour commencer une vanne a bille, et caluler le débit avec un seau et un chronomètre. prendre des buses qui accepte le débit de la pompe. et essayer d'avoir 1L pour un nettoyage.

sauf que les pompes en sortie donne plus de 6 bar :oops:
 
C

Chani

Compagnon
Re: réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmèt

bansai a dit:
..

sauf que les pompes en sortie donne plus de 6 bar :oops:

Un simple limiteur de pression (ou un simple surpresseur de chez brico merlinrama)...j'dis ça, j'dis rien

++
 
B

bansai

Apprenti
Re: réglage débit par vanne proportionnelle,capteur/débitmèt

salut,
désoler j'y pensais plus.
donc un circuit de pompe => régulateur de débit => vanne => buses
 
Haut