1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réglage de l'étau

Discussion dans 'Fraisage' créé par cailloux2, 7 Octobre 2014.

1. cailloux2

cailloux2 Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
    Réglage de l'étau
    Bonsoir tout le monde

Encore une question de débutant!!!!

Comment faire pour régler mon étau de fraisage sur la table de fraisage ?
    Mon souci c'est quand je l'ai réglé l'étau nickel sur la table avec le comparateur, je le bloquer à la clef c'est là qu'il se dérègle !!!!! :smt011
    Comment faites- vous pour serrer l'étau sans qu'il se dérègle.

Merci pour tous vos conseils de pro.

2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  3. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Réglage de l'étau
    Bonsoir cailloux2,

Ben moi je serre l'étau modérément , mais suffisamment pour qu'il ne bouge plus en le poussant à la main .
    Je fais le réglage au comparateur et je tapote délicatement avec un maillet en caoutchouc pour parfaire le réglage en serrant de plus en plus les vis de fixation de l'étau .
    Toutes mes vis ont des rondelles et faire attention qu'elles ne soient pas déformées ( serrage excessif ).

C'est presque plus long à écrire qu'à faire !

Salutations cordiales.

4. cailloux2

cailloux2 Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
  5. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
  6. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Réglage de l'étau
    idem :smt023 et c'est la méthode enseignée en CAP fraiseur .
    étau a base tournante ,tu fais une translation avec la touche du comparateur sur toute la longueur de ton mors fixe ,si tu as un défaut de 10/100 eme, tu tapotes pour faire revenir l'aiguille en arrière de son déplacement de 5/100eme et tu recommences .... :smt003

7. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
  8. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Réglage de l'étau
    Très bien ta vidéo Flood !!! :smt023 ça remplace tous les longs discours ..... :smt003
    Pour ma part,je colle mon comparateur sur la glissière verticale de la fraiseuse..
    C'est quoi ta cam ?? go pro ???

9. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Réglage de l'étau
    Merci :smt002

Oui, c'est une GoPro Hero 3+ black, filmé en mode 1080, 30img/sec angle moyen (pour l'avoir en HD 1080 ou 720 sur Youtube il faut le choisir en bas à droite sur l'engrenage il me semble, ce qui donne une nettement meilleur image, mais la connexion doit suivre).

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Réglage de l'étau
    peu importe les conseil pour regler un bon etaux : en general sur un bon etaux , quand on serre doucement ça commence a bloquer la rotation avant que le couple ne soit suffisant pour le faire bouger

si ton etaux bouge lamentablement quand tu le serre c'est signe d'un probleme , qu'il faudrait identifier en regardant ton etaux de plus près et peut etre même en demontant pour voir comment c'est fait

11. pachanga

pachanga Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Réglage de l'étau
    Avec un etau en bon état, je serre une visse et ce devient un point pivot, et graduellement je verifie au palpeur , je regle l.etau et je visse jusqu'à serrage final.
    norme "palpeur, marteau et serrage". mais chaque machiniste se cree sa propre facon de serrage d'étau.
    :)

12. mempasmal

mempasmal Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Réglage de l'étau
    merci pour la video. si j'avais compris le principe général, je n'avais pas pensé a aligner le mors avec une rainure de la table et surtout a bloqué une vis pour faire pivot. Comme quoi être autoditacte a toujours ses limites.
    il faut que je continue a regarder les autres videos.

13. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Réglage de l'étau
    Bonjour.
    C'est parfaitement honorable que de vouloir être autodidacte, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre des conseils ou idées des autres.
    C'est aussi ce que je fais. J'essaie de me débrouiller tout seul mais quand je n'y arrive pas, même si j'y laisse un peu de "vernis" je demande de l'aide et avec le conseil des "anciens" j'y arrive.
    Bernard.

14. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Réglage de l'étau
    En effet, c'est parfois pas facile en autoditacte, mais ont peut apprendre beaucoup aujourd'hui grâce au net, je conseil également d'acheter les anciens livres d'usinage, c'est une source d'information théorique très importante.

Je suis content que ma vidéo serve, je vais continuer à en faire d'autres :smt002

15. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
Chargement...

Partager cette page