1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"

Discussion dans 'Fraisage' créé par schneiderj, 7 Octobre 2011.

  1. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Bonsoir,

    Ce soir je viens de ré attaquer l'usinage de mon futur réducteur.

    J'ai commencé par régler le parallélisme de l'étau... et j'y ai passé près de 20 minutes... Je me suis dit que je dois manquer de méthode :oops: . Qu'en pensez-vous ?

    Deuxième problème : la première pièce fait 130 * 66 * 14. Les 14 mm je les ai avec l'épaisseur de la tôle que j'ai acheté. Par contre les 66 (puis ultérieurement les 130) il faut que j'y arrive. Je commence par tailler une face, puis la seconde. Et je prends les cotes : d'un côté je trouve 67.2, et de l'autre 66.9 :mad: .
    Donc l'étau est plus haut d'un côté que de l'autre... Comment puis-je faire pour régler ce problème (et mesurer ce paramètre) ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Re: réglage de l'étau : parallèlisme et "horizantalitè"

    Salut

    Quelle machine utilises tu?
    Est tu sur de l'aplomb de ta table?
    Pour ce qui est du dégauchi de l'étau, il me semble que ça a déjà été évoqué quelque-part sur le fofo.

    @+
     
  3. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Re: réglage de l'étau : parallèlisme et "horizantalitè"

    Bonsoir,

    Pour dégauchir l'étau, il faut que l'une des fixation fasse pivot.
    Tu bloque (modérément) l'une des fixations et tu libère l'autre. Tu met a zéro le comparateur coté bloqué, tu déplace la table pour palper la plus grande longueur possible du mors fixe. Tu tapote sur l'arrière de l'étau avec un maillet pour ramener l'aiguille a zéro. Tu revient au point de départ, remise a zéro et contrôle, correction si necessaire. Suivant le type de fixation, Il faut aussi anticiper l'erreur venant du serrage final.
    Si l'etat de surface du mors fixe ne permet de le palper, il faut serrer une cale de fraisage rectifiée et faire le degauchissage sur celle-ci.

    Ton écart de hauteur de 3/10 me semble énorme. Vérifie qu'il n'y a pas de copeaux qui traîne sous ou dans l'étau. La pièce aussi doit être propre, après chaque usinage, il faut ébavurer. Vérifie aussi que la pièce plaque bien dans le fond de l'étau. Tu peut utiliser un rond (en horizontal) entre le mors mobile et la piece pour l'obliger a descendre lors du serrage.

    Palpe le fond de l'étau avec un comparateur monté sur la broche pour voir s'il y effectivement un problème.

    @+
    Jean-Charles
     
  4. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Bonjour,
    JCMA as bien fait le tour de la question :)
    Après règlage tu peut faire un contrôle sur l'autre axe, comme ci dessous ( à condition que ton équerre soit précise)
    controle.jpg
    Salutations
     
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 906
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Bonjour Jean Marie, si je vois bien ton étau je pense que c'est un modèle acheté ou chez Otélo ou Rc etc... j'en ai un de cette origine et le parrallélisme horizontal est catastrophique. En plus, comme la semelle est rotative, il est totalement inutile d'essayer de la rectifier. Faut acheter un étau de qualité (si j'ai bien vu l'origine du tien)
    Autre chose: quand on fixe une pièce dans un étau il faut serrer modérément plus frapper la pièce au marteau ou au maillet anti rebond afin de la positionner bien au fond des mors, puis, serrer à fond. Quand on frappe la pièce, et qu'elle est bien positionnée au fond des mors, ou sur les cales, elle fait un bruit caractéristique, très différent de celui quand elle ne touche pas bien le support.
    Cordialement
    Martin
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 906
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Re, désolé Jean Marie, mais j'ai pas vu que la photo ne représentait pas ton étau, ceci dit le reste des remarques reste valable.
    Cordialement
    Martin
     
  7. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    A partir de la minute 23 pour les impatients ! mais tout ce qui est avant est très utile aussi.

    MINUTE 32 (pas 23 !)
     
  9. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Merci à tous pour vos réponses !

    pour le nom de ma machine... je n'ai pas réussi en m'en rappeler hier soir (et ce matin non plus d’ailleurs... vous allez vous dire, mais il est nul ce gars, sait même pas sur quelle machine il bosse :???: , Mais je crois que je suis né comme cela : pas moyen de mémoriser les noms, ce qui est souvent problématique).

    Et comme cette fraiseuse est sur le site de mon boulot... je n'ai pas forcément envie d'y retourner le week end. Mais cela va être nécessaire pour que j'avance. Je regarde un peu du côté des machines d'occasion, mais entre convaincre ma femme et trouver une bonne machine, ce n'est pas gagné !

    Bon week end à tous,
    Jean-Marie
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 906
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Bonjour BERN67, une petite remarque, dans ton montage si ton étau est mors parrallèle a X et que tu palpes en déplaçant les Y, si tu as un désaligement, il met en évidence un défaut de perpendiculaité des glissières de la fraiseuse. En effet si tu repositionne ton étau pour Y, il se désaligne de X, c'est donc bel et bien un problème de fraiseuse que l'on révèle de la sorte.
    Cordialement
    Martin
     
  11. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
  12. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
  13. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Bonsoir !

    L'ours cela doit être moi : je ne l'avais pas trouvé ce lien... voilà ce que c'est de faire des recherches trop ciblées !

    Bon hier je suis retourné à l'ouvrage... et en trois temps et deux mouvement l'affaire a été pliée à 2 ou 3 centième près... autant dire l'approximation de la mesure.
    Mais avant ces réglage j'avais démonté l'étau pour monter mon plateau tournant. Donc lorsque j'ai remonté l’étau j'ai soigneusement nettoyé la semelle et la table croisée.

    Résultat : j'ai la même hauteur des deux côtés de mon morceaux d'alu (à 2 centièmes près environs... tout dépend de la manière de réaliser la mesure. Encore une incertitude sur la mesure !).

    Donc verdict : superb et merci à tous :-D
    Jean-Marie
     
  14. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Désolé Martin, tu ne m'en voudras pas si je reviens sur le sujet et que je m'inscrive en faux sur ton explication :
    Pour une bonne fixation dans l'étau, on sert de manière normale (on a tous tendance à serrer trop fort, ce qui ne sert qu'a une chose : difficultés de faire plaquer la pièce sur les cales), on fait plaquer la pièce et on ne ressert pas après. Le fait de resserrer la pièce déforme (très légèrement, hein) les mors de l'étau et la pièce n'est plus ou mal plaquée.
    Pour le voir, il n'y a qu'a faire des essais !
    - on sert, on plaque, on usine et on vérifie les cales
    - on sert, on plaque, on ressert, on usine et on vérifie les cales

    En général, il faut apprendre à faire confiance à son étau : serrez modérément un prisme muni d'un anneau de levage, essayez de l'arracher de l'étau...
    Ce que j’appelle modérément, c'est avec deux doigts on sert au contact, ensuite un petit coup sur la clé avec la main (la partie charnue vers le poignée)
    Ensuite, on fait en fonction de la qualité de son étau.
     
  15. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 906
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    réglage de l'étau : parallèlisme et "horizontalitè"
    Bonjour, tu fais comme tu veux, mais moi, si je serre dans mon étau, je peux toujours frapper comme un sourd, ma pièce se plaque pas sur les cales, sinon c'est que j'ai pas serré. De toute façon, comme ça me donne des bons résultats et qu'en plus c'est un prof de technologie qui me l'avait appris, je continuerai comme ça.
    Cordialement
    Martin.
     
Chargement...

Partager cette page