Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Je me lance dans l'affûtage de l'hélice de fraise 2T et je souhaite avoir une confirmation sur le réglage du doigt d'appui pour obtenir le bon angle de coupe.
Pour un angle de dépouille de 6°, le décalage (x) entre la pointe de la dent et l'axe de la fraise doit-être égal à: x = rayon de la fraise * sin 6° ma fraise ayant un diamètre de 13 mm, cela fait un décalage de 0.7 mm vers le bas
J'ai donc affûté la fraise avec ce réglage et après j'ai fait un essai de fraisage sur un rond en acier avec une passe de 0.5 mm. Le résultat n'est pas très bon (voir la photo)
Avez-vous un conseil pour moi?
Cordialement
Didier

20151231_152610.jpg


20151231_152558.jpg


20151231_165305_HDR.jpg


20151231_163746.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je ne suis pas sûr que tu emploies les bons termes
Fraisage en Afrique
Avec le montage que tu montre , tu ne peux affûter que les dépouilles , d'ailleurs tu ne par d'angle de coupe que dans le titre puis dans la première phrase , ensuite tu ne parles que de depouille
L'angle d'hélice ne s'affûter pas sauf avec un montage spécifique ( un générateur d'hélice ) la face de coupe est celle. Sur laquelle appuis ton doigt , si tu veux affuter l'angle de coupe, il ne faut pas utiliser le doigt de guidage
Donc avec le montage que tu as , tu ne peut affûter que les dépouilles
Une astuce pour voir si tu as une depouille sur la périphérie. Tu prends une rondelle ou un morceau de tôle percé au diametre de ta fraise,( approximativement , tu ne gardes qu' 1/4 de cercle quand tu le pose sur ta fraise tu ne dois avoir que l'arête tranchant quî est en contact avec la rondelle
Ton calcul a l'air bon , c'est la bonne formule , par contre je trouve 0,78 , pas de quoi fouetter un chat par contre je ne sais pas quel angle il faut , sur le document joint, il parle d'une depouille sur la periferie de 12°
Comment a tu reglé ton doigt quels sont les repères que tu as pris
Quelque fois il faut aussi retoucher la contre depouille
Est ce que tu peux mettre une photo vue de bout pour voir
Dernière remarque quî n'est pas importante pour ce cas puisque tu as fais du travail en roulant , les dents en bout de la fraise ne semble pas être bien affûtées
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Dodore,
Oui le titre n'est pas bon, mais je ne sais pas le corriger. C'est bien l'affûtage de l'angle de dépouille.
Pour régler le doigt, j'ai pris la cote par rapport à la table de l'affûteuse, par différence avec l'axe de la poupée.
 
D

doul

Ouvrier
Bonsoir, pour ton essai il faut voir aussi les paramètres de coupe métal, Vc, fz et lubrification ? Pour avoir un point de comparaison il faudrait faire un essai avec les même paramètres mais avec une fraise dont tu est sur qu'elle coupe bien. Après je ne sais pas trop expliquer mais une fraise qui coupe ou pas ça ce "sent" au travail, quand les paramètres de coupes sont bons bien sur :mrgreen:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Sur le principe du calcul ok;attention avant de descendre ta pointe de fraise il faut
que tes lignes de centre(meule,fraise) soient à la même hauteur;sur ta machine la hauteur de fraise est fixe donc c'est ta broche de meule qui monte ou qui descend
Ta meule boisseau a un bord qui me semble trop large;l'as tu bien dresser avant? essaye avec une meule boisseau conique plus fine
Ta meule rose irait pour des arêtes d'outils de tour;perso je préfère le corindon blanc
normalement on donne un angle de fuite à la meule pour limiter le contact"listel/bord de meule"
sinon ça brûle l'arête;dans quel sens tournait ta meule? si c'est vers le bas il ya une bavure(morfilage)
Pas facile de voir sur ta photo si la dépouille est dans le bon sens;le coupde la rondelle expliqué par l'ami dodore est valable
ça doit couper au doigt:)
J'attend l'avis des autres affuteurs du forum
Cordialement:wink:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je n'ai jamais affûté une fraise.je pense que cela ne donne pas le bon angle compte tenu de la rotation de ce petit diametre. A quelle hauteur
mettriez vous le doigt d'appui pour un angle de depouille de zero degré . Si vous le mettez à la hauteur de l'arête ,vous voyez tres vite que l'arriere
de celle ci a un diamètre sup à l'avant.L'arête talonne dans sa rotation. sauf si sa largeur est nule Donc calcul a faire pou 2016
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pourrais tu nous mettre une photo d'ensemble de l'affuteuse pour voir son principe;elle ressemble
à une affuteuse pour outils de tours;ton porte fraise serait une adaptation maison pas mal fait:)
Le déplacement de ta table est il bien fluide?
En procédant par différence de cotes entre broche et pointe de la dent tu es bon sur le principe
Je te ferais une photo des meules boisseaux coniques que j'utilise
Quand je veux tailler sur le coté avec ma rectif plane,j'aminçis la meule en laissant un petit épaulement de 2 ou 3 mm
pour éviter de cramer la pièce
As tu compris l'histoire de l'angle de fuite(1 ou 2 ° au plus) de telle sorte que seul le coin de la meule affute
Le problème doit venir de la meule:idea:;fais nous un croquis du listel en coupe;si l'arête n'est pas émoussée et pique au doigt ça doit couper
Fait d'autres essais dans du tendre pour comparer à ton essais de fraisage latéral sur ton bout de barre
Peut être trop de coupe;sur ton échantillon on voit nettement les traces laissées par le listel!!!!! curieux
ES tu sûr des paramètres de ta fraiseuse notament avance!!
P1050910.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
En cherchant rapidement j'ai trouvé cet essai au doigt sur Deckel;comme tu peux voir la tranche de la meule boisseau est taillée en biseau pour limiter au maxi le contact"listel/meule" sinon la meule ne coupe pas et le listel crame;dresse au diamant ta meule qui par ailleurs est pas mal ébrêchée en biseau;tu veras ça ira nettement mieux;comme déjà dit dans cette configuration ou la goujure est poussée vers la bas par la rotation de la meule tu as une bavure sur l'arête;elles'enlève à la pierre india en y allant molo;fais des essais tu va y arriver
Petit détail sur ton règlage de doigt le -0,6 c'est bien quand le coin de l'arête de la fraise touche la tranche de ta meule ton doigt étant curviligne pour ne pas gêner il faut mesurer au trusquin sur la pointe et non pas sur le doigt!!
Cordialement:wink:
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour savoir aussi la nuance d'acier que tu as utilisé :wink:
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour 2016,

J'ai fait un nouvel essai en essayant de prendre en compte vos conseils.
J'ai donc dressé la meule rose (c'est la seule que je possède pour l'instant)
La broche de la meule est réglée à 0° dans les deux sens (Heidi, je ne comprend pas "les lignes de centre et l'angle de fuite)
J'ai réglé l'angle de dépouille pour 6° avec plus de soins
Le sens de rotation plaque la fraise sur le doigt
Affûtage (en passant le doigt sur le listel, on sens que cela coupe) et fraisage en roulant sur le même échantillon d'acier.
Ca coupe bien, mais cela reproduit les défauts géométrique de l'affûtage. Je crois que le principal problème est mon inexpérience , la forme du doigt d'appui qui n'est peut-être pas adapté et mon affûteuse qui est un bricolage maison fait à partir d'une machine à reproduire les clés.
Merci et bonne journée
Didier

DSCN1268.JPG




DSCN1263.JPG


DSCN1264.JPG


DSCN1266.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Deux questions
Le décalage du doigt , tu l'a décalé par rapport à l'axe de la fraise ou par rapport à l'axe de la meule
Est ce que tu as verifier avec un gabarit comme je l'avais suggéré
Est ce que tu pourrais mettre une photo vue en bout , mais vraiment dans l'axe
 
D

Didier28

Compagnon
Re bonjour Dodore,
Le décalage, je le fais par rapport à l'axe de la fraise.
Je fais la mesure avec un trusquin.
J'ai fais les photos du doigt et de la fraise en appui sur le doigt.
DSCN1270.JPG

Le doigt dont je ne sais pas si le profil est correct. Il est fait dans un morceau de lame de scie à ruban épaisseur 0.8mm.
Je pense en refaire un plus court pour plus de rigidité

DSCN1273.JPG

La fraise en appui sur le doigt


DSCN1275.JPG

Le réglage en hauteur du doigt

Merci
Didier
 
D

Dodore

Compagnon
Ben apparement tu as la bonne technique
Mais je t'avais demandé une photo de la fraise en bout, c'était pour voir la depouille , et comme ça, on a l'impression que tu n'en a pas assez ... Est-ce une illusion d'optique? C'est à verifier avec le gabarit ( un trou du diametre de la fraise ) pour etre sur qu'il n'y a que les arêtes tranchantes quî touchent le trou , si s'est l'arrière de la dent , ou bien si l'angle n'est pas suffisant ça se vois tout de suite
Moins important, Je pense egalement que tu devrais faire déborder un peu plus ton doigt de la meule , pour pouvoir mettre plus facilement ta fraise en place avant de commencer l'affutage
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re bonjour Dodore,
Le décalage, je le fais par rapport à l'axe de la fraise.
Je fais la mesure avec un trusquin.
J'ai fais les photos du doigt et de la fraise en appui sur le doigt.
Voir la pièce jointe 256947 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Le doigt dont je ne sais pas si le profil est correct. Il est fait dans un morceau de lame de scie à ruban épaisseur 0.8mm.
Je pense en refaire un plus court pour plus de rigidité

Voir la pièce jointe 256948 [div=none][arrow][/arrow][/div]
La fraise en appui sur le doigt


Voir la pièce jointe 256949 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Le réglage en hauteur du doigt

Merci
Didier

sans-titre.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Bonjour Didier 28

Je pense que ton doigt d'affutage est mal placé :

C'est la partie la plus haute de l'appui qui donne exactement

le bon angle , mais à une seule condition qu'il y ait corrélation

(en même temps ) entre le moment ou la meule commence à

toucher la fraise et l'angle adéquate de dépouille Or il me semble ,

à moins que ce soit un effet d'optique , que si tu déplaces ta table

pour mettre la dent de fraise en appui sur le doigt , ton angle est

mal réglé . Il faut aussi que le point haut du doigt corresponde au

point de contact meule/dent fraise : il semble qu'il y ait quelques mm.

Edit - j'ai oublié :

IL semble que ton listel soit trop large , dans ce cas il faut une contre dépouille
12°. Et plus la fraise est petite moins le listel
doit être large.

Je mets au max 2/3mm pour les grosses fraises Ø100/200mm
et quelques dixièmes de mm pour le fraises à partir de Ø8mm
 
Dernière édition:
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Bricoleur_69,

Je pense que tu as raison pour le placement du doigt d'appui.
Je suis en train dans refaire un avec un profil constant comme celui de la photo car je pense que les réglages seront plus faciles. Je vais également augmenter sa rigidité.
Merci
Didier

doigt.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Une belle petite affuteuse !
"mon affûteuse qui est un bricolage maison fait à partir d'une machine à reproduire les clés"

Très beau bricolage félicitations!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Bricoleur_69,

Je pense que tu as raison pour le placement du doigt d'appui.
Je suis en train dans refaire un avec un profil constant comme celui de la photo car je pense que les réglages seront plus faciles. Je vais également augmenter sa rigidité.
Merci
Didier

Voir la pièce jointe 256966 [div=none][arrow][/arrow][/div]


Re

oui très bien mais il faut aussi que ta meule touche l'arête de la fraise
au même moment que tu as tes 6° de dépouille , c'est le moins facile à régler
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Moi ce qui me choque un peu c'est plus de coté du fraisage du rond que de l’affûtage le la fraise.
On dirait que le début du fraisage se passe bien puis ensuite il y a une série de stries qui indiquent un problème. Dans le premier cas c'est un peu pareil, mais la photo est moins parlante.
Ensuite vers la fin, cela redeviens plus régulier. Moi je chercherais plutôt du coté des paramètres de fraisage.
On dirait presque que cela dépend de la longueur du fraisage.

Cordialement
Rémi
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi la forme de ton doigt est bonne;il faut bien que la meule puisse toucher le coin de l'arête
sans taper dans le doigt
-ligne des centres axe de la broche porte meule qui peut monter ou descendre en actionnant le Z
et axe de la poupeé porte fraise
(valeur fixe déterminée par le constructeur généralement
autours de 115 mm non réglable(117mm chez Astra)
-mettre une affuteuse à zéro=descendre axe de meule pour l'amener à cette valeur qu'il faut impérativement déterminer;opération impérative avant tout règlage
-angle de fuite;
quand tu pousses ta table le déplacement de ta poupée doit être parallèle au plan de la face de la meule ;il est d'usage de décaler d'un ou deux degrés pour que seul le bord extérieure de meule frotte(meilleur coupe,échauffement limité)
On voit bien que tu as dressé ta meule;il faut diminuer cette largeur dressée en mettant un angle de fuite de 2° ou dresser en pointe pour ne plus avoir ce grand plat
de plusieurs mm mais un bord à angle aigu
Comme dit l'ami Dodore en introduisant ta fraise dans un trou du même diamètre tu dois vérifier si ta dépouille est bonne
Même si elle fait 8 voir 10° ça doit couper plus ou moins longtemps suivant le métal
Essaye de faire le même test sur ton échantillon avec une fraise correcte non affutée
Je fraise rarement sur le coté donc la dessus je ne peux pas me prononcer;c'est aussi le soucis de rémilaciotat comme si ton diamètre extérieur de listel n'était pas constant
Ta table n'a pas de jeu latéral au moins
Cordialement:wink:
Tu vas y arriver y a pas de raison mais l'usinage par abrasion est toute une affaire
Ta meule doit tourner à 30 voir 35m/s(fait le calcul avec vitesse moteur+diamètre meule
Sur les affuteuses on change les poulies pour rester dans cette fourchette
 
Dernière édition:
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Nouvel essai ce matin sur une fraise de13 mm (qui n'est pas dans un bon état) en prenant en compte tous vos conseils.
- Dressage de la meule en cône pour avoir que la périphérie en contact avec la fraise
- Angle de fuite réglé a 2° (Heidi j'ai compris)
- Axe de la meule en concordance avec l'axe de la fraise
- Doigt d'appui plus rigide
D'après le document donné par boucqueneau que je remercie, l'angle de dépouille est de 10° et de contre dépouille de 15°

upload_2016-1-2_13-53-18.png

upload_2016-1-2_13-53-18.png


DSCN1277.JPG


Le listel est un peu trop large, mais cela coupe bien (avance manuelle en opposition et passe de 0.5 mm sans lubrification)

DSCN1279.JPG


J'ai fait beaucoup d'essai avant d'arriver à ce résultat. il faut laisser la meule plaquer la fraise sur le doigt et avancer tout doucement sans contrarier le mouvement.
Merci et bonne journée
Didier
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour,
Nouvel essai ce matin sur une fraise de13 mm (qui n'est pas dans un bon état) en prenant en compte tous vos conseils.
- Dressage de la meule en cône pour avoir que la périphérie en contact avec la fraise
- Angle de fuite réglé a 2° (Heidi j'ai compris)
- Axe de la meule en concordance avec l'axe de la fraise
- Doigt d'appui plus rigide
D'après le document donné par boucqueneau que je remercie, l'angle de dépouille est de 10° et de contre dépouille de 15°

Voir la pièce jointe 257080 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 257080 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 257082 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Le listel est un peu trop large, mais cela coupe bien (avance manuelle en opposition et passe de 0.5 mm sans lubrification)

Voir la pièce jointe 257083 [div=none][arrow][/arrow][/div]

J'ai fait beaucoup d'essai avant d'arriver à ce résultat. il faut laisser la meule plaquer la fraise sur le doigt et avancer tout doucement sans contrarier le mouvement.
Merci et bonne journée
Didier


Bonsoir Didier28

Pourquoi ceci : - Axe de la meule en concordance avec l'axe de la fraise

A -Quand on affute avec la face de la fraise cela n'a aucune importance

et souvent on est gêné par l'extérieur de la fraise qui touche.
D'ailleurs dans cette technique on parle d'un angle de dépouille (6° en moyenne
A-Quand on affute avec la périphérie de la meule
on règle avec le décalage en hauteur en mm calculé avec le diamètre fraise et l'angle dépouille

Un petit truc facile pour régler l'angle dépouille :
Sur la partie tournante d'une pièce de la poupée d'affuteuse tu traces un vernier angulaire en degrés
exemple si tu as un Ø de 114.60mm , la circonférence fait 360mm donc un degré= un mm et jusqu'à 10
c'est acceptable .Un repère fixe en face sur une pièce fixe et tu as un vernier angulaire , c'est bien plus facile à régler
qu'avec un réglet surtout pour les petites fraises

Je suis en train de faire de l'affutage périphérique mais avec un reproducteur d'hélice et ferais quelques photos
lundi

Bonne soirée

Daniel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Bricoleur 69;c'est moi qui lui ait donné ce conseil
Quand j'affute je met l'affuteuse à zéro pour avoir une origine sur les 3 axes X Y Z
Pour le Z on utilise ce genre de jauge qui accompagne la machine sachant que la hauteur de pointe de la poupée porte fraise est fixe et déterminée par le constructeur généralement autour de 120;ici une jauge de Cincinnati(137) et un doigt en pointe de flèche ce qui permet d'affuter au doigt à droite ou à gauche
Etant droitier j'ai du mal à gauche;on peut brider ce doigt sur la table ou sur la poupée
ce qui permet de tourneren sens horaire inverse(pas de morfilage)
P1130576 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
C'est assez rapide;voir photo ci dessous
P1130584 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Je met le vernier du Z à zéro
P1130585 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Idem pour l'angle de fuite;voici le tableau des vitesses en fonction des diamètres de meules
P1130590 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Le déplacement très fluide de la table et la qualité de la meule sont essentiels;ta dépouille est
un peu large;on est pas obligé de suivre cette méthode de mise à zéro mais on se plante assez vite car on affute pas tous les jours;c'est Deckelite qui m'avait montré car je ne suis pas du métier;je retouche plus souvent les arêtes de dents en bout ;pour les listels ça s'émousse moins vite;attention après on a plus le diamètre nominal
Continue à t'entrainer car il faut de la pratique;
Cordialement:wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
C
Réponses
11
Affichages
13 797
moufy55
moufy55
P
Réponses
91
Affichages
15 215
p7m13
P
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
V
Réponses
10
Affichages
2 389
JJ821
JJ821
Haut