Réglage de la broche sur tour à paliers

  • Auteur de la discussion Lallemand
  • Date de début
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir de renseignements pour le réglage de la broche sur mon tour sans marque...
La broche est montée sur paliers coniques. Du mandrin à l'arrière dans l'ordre:
Mandrin, cône sur paliers ( pas bronze, régule ?) une bague libre, une bague filetée avec vis d'arrêt, le bloc de poulies muni d'une vis qui vient se loger dans un fraisage de la broche et d'une vis d'arrêt, une bague à bille, cône sur palier deux bagues filetées (qui font écrou/contre écrou) une masselotte montée sur clavette sans autre bocage. Les deux bagues filetées qui font écrou/contre écrou sont munie d'un passage pour les sortir sans démonter la clavette.
Il n'y a plus de huileurs sur les paliers mais en mettant de l'huile moteur pour un essai, pas mal d'huile est projetée et coule sur le bâti.
Ma question :
Comment régler chacun des éléments? quelle huile? faut-il mettre des joints? en quelle matière (cuir, feutre)? trouve-t-on des huileurs adaptables ou faut-il en fabriquer ?
Enfin existe-t-il des clefs pour serrer les bagues filetées neuve ou en avez vous d'inutiles qui traînent dans vos caisses d'outils ?
Merci pour vos lumières.
Stef

Tour32.jpg


Tour28.jpg


Tour25.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Les huileurs se trouvent, tout va dépendre de leur contenance et du pas de montage dans la poupée.
Fait une recherche avec "oilers" sur le net
 
M

Minato

Compagnon
J'en ai acheté sur le lien que tu indiques, la qualité est très moyenne, pour pas dire de mal, origine chinoise sans aucun doute possible. Mais une fois repris, ma foi ,cela a l'air de fonctionner.
De toute façon ils sont en rupture de stock depuis pas mal de temps déjà
D'autres achetés sur labay ne sont guère mieux, mais dispo.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour les clefs fait une recherche google
"clef a ergot" , "C spanner"
Ci-joint un plan valable pour le sieg-C3

Pour l'huile sur les Myford ML7 & S7 on utilise
de huile hydraulique ISO32 eventuellement de
l'huile moteur SAE10-ouSAE15
(voir Tableau des equivalences SAE_ISO-uk)

Pour les huileurs 2 solutions ,
-Un huileur simple sans reglage de debit, mais avec un
couvercle pour eviter les intrusions, il faut refaire le niveau
toutes les 1H
-un huileur goutte a goutte reglable
Il faut le regler pour avoir un debit minimum

Les projections vont diminuer apres le reglage de la broche,
autrement mettre une protection temporaire avec du papier alu.

Regarde dans les post Myford le sujet est abordé

Quelle est la matiere des paliers ? (important pour la V-max)

Avant d'ajuster la broche il faut faire un test, comme sur le
PDF qui traite du SB9" les valeurs (p2) de jeu doivent etre similaires

Apres reglage la rotation doit etre possible a la main et sans efforts.
faire un essai avec le moteur en petite vitesse pas d'echauffement
notable. refaire l'essai avec la grande vitese.
Plus tard en fonctionnement poser la main sur la poupée au niveau
des paliers, la temperure doit etre supportable ( < 60°C)

SAE-ISO(Uk).jpg


ml7-oilers-Rothermans.jpg


myf-ml7-original-oiler.jpg


ml7-oiler-fr.jpg
Voir la pièce jointe C_spanner_for_C3-spindle_nuts_RPatterson.pdf Voir la pièce jointe SB9%22-Spindle_Bearing_Adj_9-&-10k.pdf
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses (j'avais oublié de cocher la case "m'avertir en cas de réponses")...
Les paliers ne sont pas en bronze mais en métal blanc. N'y connaissant pas grand-choses, j'avais cru à de l'acier, sans penser que c'était une solution qui ne pouvait qu'entraîner un échauffement considérable. Après j'ai lu sur une autre post que c'était probablement du régule.
J'y retourne demain avec un ami qui a une meilleure connaissance des tours que moi... Et qui pourrait me tourner des réservoirs à huile.
Au pire pensez vous qu'un "bouchon" de feutre pourrait pallier la descente de l'huile trop rapide, le temps que les réservoirs soient fait ou achetés si j'en trouve...
Cordialement
Stef
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
J'ai refait un démontage de la broche. Les paliers sont effectivement en métal blanc et ne présentent pas de rayures notables (il y a des gorges hélicoïdales qui amènent l'huile sur le pourtour du palier). La broche, en revanche avait quelques rayures un peu plus prononcées. J'ai passé un papier à l'eau de 400 pour supprimer les aspérités en relief.
J'ai remonté le tout ( mon ami avait apporté une clef à ergots).
En remontant et en serrant pour que la rotation soit encore faisable à la main, dès qu'on met le moteur en route, l'huile est centrifugée à l'arrière du palier et la broche reprends un peu de jeu, on resserre, nouvel essai, nouvelles projections d'huile (SAE10)...
Comme il n'y a pas d'huileurs, on rempli les trous d'huile.
Est que la forme conique permet de resserrer progressivement pour obtenir un "rodage" ou est-ce qu'il faut accepter les fuites ?
Le fait qu'il n'y ai pas de huileurs et que l'huile est versée directement dans les trous sans être freinée par un bouchon qui ferait "ventouse" peut être la cause de ce déversement intempestif ou faut il y voir une usure des paliers ?
Merci pour vos réponses...
Stef
 
L

Lallemand

Apprenti
J'ai oublié de préciser que les trous dans le bâti pour la lubrification des paliers de sont pas taraudés. Soit les huileurs étaient enfoncés avec un bec légèrement conique, soit c'est un mystère !
Je lis sur les posts parlant de paliers coniques qu'il existe des paliers fonte sur broche acier. Il se pourrait bien que cela soit les cas, car on ne voit aucune différence entre le bâti et un palier.
Je vois également qu'il est question de feutres. Est-ce que ce sont des feutres qui sont mis en fond de perçage de lubrification et qui alimentent lentement en huile ?
Stef
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
j'ai un tour qui ressemble au tien, les huileurs sont des petits reservoirs en laiton, avec un couvercle, et c'est une mêche qui, par capilarité , graisse les paliers lisses
a+

si tu veux je ferais des photos + précises
Vue AR.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
+1 avec Trebor c’est le même système que sur les tours Mikron et certain
Schaublin à paliers lisses .
Attention au bout d’un certain temps, sans activité, la mèche est capable de vider le
Réservoir.

meche [].JPG
 
L

Lallemand

Apprenti
Merci pour ces réponses...
Les "mèches" ou feutres sont spécifiques ou on peut utiliser du feutre épais dans lequel on coupe à l'emporte-pièce un morceau adapté au diamètre du trou de lubrification ?
Stef
 
G

gaston48

Compagnon
Dans cette technique, il n’y a pas de feutre, c’est vraiment une mèche en coton
mèche à bougie, cordon de maçon, certain article de passementerie etc

Donc en vert, c’est la mèche
En jaune c’est le réservoir en laiton avec un tube central
En bleu c’est l’huile

Sur la deuxième photo une application de lubrification par mèches, elles
viennent sucer de l’huile dans une corniche rempli d’huile par barbotage
pour lubrifier un roulement et une fourchette de pignon coulissant

mèche maho [].JPG


meche2 [].jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 122
Dodore
Dodore
B
Réponses
51
Affichages
4 626
KITE
E
Réponses
30
Affichages
6 164
eboilley
E
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
V
Réponses
1
Affichages
1 115
vjoug
V
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 111
bop55
bop55
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
Denim
Réponses
12
Affichages
1 454
uelbud
U
ornemaniste
Réponses
35
Affichages
5 086
ornemaniste
ornemaniste
douardda
Réponses
14
Affichages
2 111
patduf33
patduf33
Haut