reglage d'avance pour filetage sur colchester student

  • Auteur de la discussion student62390
  • Date de début
S

student62390

Nouveau
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je possede un petit colchester student que j'utilise pour la restauration de tracteur ancien juste pour de l'usinage et de la petite rectification mais aujourd'hui j'aimerai fileter avec mais impossible de trouver la bonne vitesse d'avance en suivant les plaques rivetées sur le tour
Voici quelques photos
Merci de m'eclairer
IMG_0899.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
En principe les tableaux rivetés indiquent les pas en fonction des vitesses engagées et des pignons montés sur la lyre :wink: . Tu as la doc ? pas trouvée sur le site :oops:

On ne voit que une photo, tu n'as pas mis les photos des tableaux ou c'est pas passé :roll: ?

Sur mon Colchester Bantam le tableau est facile à lire.

Colchester Table des avances.jpg
Colchester Bantam, table des avances

Exemple: pas de 1 mm
- Pignons de 35/120/60 levier en position B, joystick en position 5,
- ou Pignons de 35/120/30 levier en position C, joystick en position 5,
- ou pignons de 21/120/100/75 levier en position A, joystick en position 3.

Edit:
J'ai trouvé la photo de ta boîte des avances:
Avances Student.png
Colchester Student, table des avances

Exemple: pas de 1 mm
- Pignons de 22/120/28 leviers en position DA4E

FB29
 
S

student62390

Nouveau
Bonsoir FB29 voici la suite
IMG_0901.JPG

IMG_0903.JPG

IMG_0905.JPG

En suivant la liste en rouge de la deuxieme photo par exemple pour faire du pas de 125 je me met en DA4F avec les pignons correspondont mais la n'avance pas assez vite
 
F

FB29

Rédacteur
student62390 a dit:
En suivant la liste en rouge de la deuxieme photo par exemple pour faire du pas de 125 je me met en DA4F avec les pignons correspondont mais la n'avance pas assez vite

:?: Heu ... ça devrait pourtant .... :oops: ... pignons 22/120/28 ?

Tu as un très gros écart ? C'est bien la vis mère et pas la barre de chariotage qui entraîne le traînard ?

FB29
 
S

student62390

Nouveau
Oui justement je crois que le probleme vient de là mais je n'arrive pas a le solutionner
En actionnant une manette j'ai soit les 2 qui tournes en meme temps ou alors la lisse
Je ne suis pas un expert la vis mere est la vis en forme de grosse tige fileté ou la lisse je pense que c'est la grosse fileté
Afin de parlé de la meme chose pour la suite....
 
F

FB29

Rédacteur
student62390 a dit:
En actionnant une manette j'ai soit les 2 qui tournes en meme temps ou alors la lisse

Oui, c'est ça le problème, tu reste en mode chariotage.

La vis mère c'est la grosse tige filetée, c'est elle qui doit tourner :-D .

Regarde derrière le traînard tu dois voir un crabot qui s'enclenche sur la vis mère quand tu actionne un levier sur le traînard :roll: ?. C'est pas le gros levier à gauche ??

Si la barre lisse de chariotage tourne en même temps ce n'est pas gênant, il suffit de ne pas enclencher l'avance auto sur le traînard. En principe il y a une sécurité qui empêche que les deux soient enclenchés en même temps.

Attend un peu, quelqu'un va venir te dire sur quel levier agir :-D. Moi je vais au dodo :oops:

FB29
 
S

student62390

Nouveau
ok je regarde a cela demain mais le levier a gauche a l'air d'etre bloqué il ne bouge presque pas en tout cas merci deja pour la piste je vais au dodo egalement !!!
 
F

FB29

Rédacteur
La documentation est ici:

Documentation Colchester Student

C'est bien le levier de gauche 3 qui enclenche le filetage (action vers le bas).
Colchester Student trainard image.jpg

Le crabot ou demi-noix 7712 est inter-verrouillé (languette basculante 7704) avec la tirette de commande des avances semble t-il qui doit être en position neutre pour pouvoir enclencher la commande de filetage je pense.
Colchester Student trainard éclaté.jpg


Normalement les commandes sont douces si tout est correctement lubrifié à l'huile (graisseur sur le côté et bouchon de remplissage sur le dessus si c'est comme sur le Bantam).

FB29
 
S

student62390

Nouveau
Sa y est mon avance pour fileter fonctionne impeccable, il fallait metre la tirette1 du milieu au neutre afin de pouvoir mettre la manette de gauche n°3 vers le bas
Un grand merci a FB29 pour ses reponses
Maintenant ya plus qu'a s'entrainer pour ne pas casser trop d'outils car apparemment c'est pas si simple que ça le filetage sur tour !!!
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
13 905
bnoit
B
D
Réponses
13
Affichages
1 569
DavidCampbell
D
P
Réponses
19
Affichages
2 203
paysan
P
F
Réponses
13
Affichages
4 047
Francesou43
F
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 088
midodiy
midodiy
C
Réponses
28
Affichages
2 759
cram71
C
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 797
moufy55
moufy55
U
Réponses
81
Affichages
13 132
fauxjetons
fauxjetons
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 203
coupevent
C
Haut