Réglage d'alignement mandrin d'un tour ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
J'ai un problème de l'alignement de la partie ou ce trouve le mandrin .
Sur 100mm plus je me rapproche du mandrin plus je rentre dans la pièce de pratiquement ,voir photos.
Savez vous comment ce réglé l'alignement de la broche ?
IMG_20151031_103238.jpg
IMG_20151031_103238.jpg
IMG_20151031_102441.jpg
IMG_20151031_102851.jpg
IMG_20151031_102857.jpg
IMG_20151031_102441.jpg
IMG_20151031_102851.jpg
IMG_20151031_102857.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Commence par mettre la contre pointe, c'est ta pièce qui fléchit.

Je pense que ça résoudra ton pb.

Bonne journée
Rom
 
O

osiver

Compagnon
Avant tout réglage qui risque d'aggraver le défaut, il me semble qu'il faudrait se procurer une barre de contrôle, soit cylindrique si la broche n'a pas de cône standard (probable avec un vieux tour) ou muni d'un emmanchement conique.
Vérifier avec un comparateur sur le traînard le défaut d'alignement :shock:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Si tu as fait une très faible passe et que ton outil coupe bien (c'est de l'alu)
et que tu as cette différence de diamètre cela ne sert à rien de mettre la pointe
Il faut impérativement régler ta poupée fixe .Normalement il existe des vis de serrage
de la poupée fixe sur le banc et des vis de réglage qui font légèrement pivoter la poupée
Fixe . Comme dans ton cas elle ne sont pas apparentes , si elles existent , il faut ouvrir le
carter du dessus de la broche pour voir . Fait une photo.

Comme dit osiver on peut se servir d'un barre de contrôle emmanché dans le cone de la broche
mais c'est aussi valable de faire une essai en coupe comme du as fait

A+
 
M

marmalou

Compagnon
Merci pour votre réponse.
La broche n'a pas d'emmanchement conique ,j'ai donc mis un rond chromé dans le mandrin ,mis un comparateur sur le chariot et j'ai +ou - 3/10eme de moins vers le mandrin
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, ta barre est de trop petit Ø pour faire un essai. Il faut qu'elle sorte au max de 3x son Ø, donc prendre un rond le plus gros possible. Ensuite tu refais ton essai, tu seras sûr qu'elle ne fléchira pas. La mesure doit se faire avec un micromètre, au pieds à coulisse, je suis pas certain que la précision soit au rendez vous, mais cela donnera une idée.
Il faut déjà régler ta poupée, quand tu tournera cylindrique "en l'air" ,alors seulement tu appliquera ta contre pointe et revérifiera que tu est toujours cylindrique, si ce n'est plus le cas, alors il faudra régler la contre pointe.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour bricoleur 69
J'ai fait ce que tu préconises, contrôle au comparateur et un essai de coupe .
C'est pour cela que je pense à un réglage de la poupée fixe .
Je ne trouve pas le réglage sur le tour c'est pour celà que j'ai mis des photos en espérant que quelqu'un le connaisse .
Je vais essayer de mette des photos supplémentaires
 
O

osiver

Compagnon
La broche n'a pas d'emmanchement conique ,j'ai donc mis un rond chromé dans le mandrin ,mis un comparateur sur le chariot et j'ai +ou - 3/10eme de
OK, c'est dans le sens horizontal, je suppose. Et dans l'autre sens = vertical avec le comparateur au dessus de la barre ?
 
D

Dodore

Compagnon
Avant le reglage, si possible mettre le tour de niveau
Mais dans ton cas le defaut est vraiment important et je ne pense pas que ce soit suffisant
Pou
OK, c'est dans le sens horizontal, je suppose. Et dans l'autre sens = vertical avec le comparateur au dessus de la barre ?
dans le sens vertical il n'y a pas de reglage , et meme s'il y a un defaut dans ce sens, il a moins d'importance et presque aucune influence sur le defaut de parallélisme
 
D

Dodore

Compagnon
Je remarque sur la photo de la poupee fixe , juste en dessous du mandrin une espèce de creux ... Est ce que c'est bien ça?
 
D

Dodore

Compagnon
Ãh m... Parce que quelquefois sur les tours le reglage de la poupee se fait à cette endroit
C'est le cas chez lefebvre martin
Le petit creux que je voulais c'est celui qui est au niveau du banc au milieu de la poupée . Je précise Parce que je ne vois pas ce qu'on pourrais graisser à cet endroit
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Regardes le cercle blanc sur la photo habituellement les vis de réglage son là et au même niveau à gauche comme à droite de la poupée.

IMG_20151031_102857.jpg
 
M

marmalou

Compagnon
Si on parle du même trou c'est pour passer une tige pour bloquer l'arbre quand on veut démonter le mandrin.
IMG_20151031_115601.jpg
IMG_20151031_115756.jpg
IMG_20151031_115756.jpg
IMG_20151031_115653.jpg
IMG_20151031_115545.jpg
 
M

marmalou

Compagnon
Sur la photo ou on voit le mandrin de face il y dessous un graisseur et à gauche ce sont deux vis qui tiennent les axes de la boite.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En général de part et d'autre de cette partie de la poupée. Peut-être faut-il aller par l'intérieur du carter de broche.
IMG_20151031_102857.jpg


Sur mon tour, c'est comme ceci :

Géométrie (1)_opt.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Marmalou
Bizarre ton truc
Normalement pour pouvoir faire ce reglage, il faut que la poupee puisse se déplacer sur le banc . Et dans ton cas il semblerais qu'il y ai un embrèvement sur le banc et un tenon sur la poupee qui rentre dans ce logement qui empêcherais le deplacement d'avant en arrière
Est ce que c'est ajusté ou bien est ce qu'il y a un peu de jeux
Il semblerais que le reglage, si on peut le faire, ne se fasse pas sur le devant , je ne vois aucune vis de réglage
Est ce qu'il y a quelque chose sur l'arrière
Une supposition qui me parait totalement farfelue voir utopique , mais sait- on jamais ... Est ce que ce ne serait pas la broche qui se règle sur les supports
 
Dernière édition:
M

marmalou

Compagnon
C'est aussi la question que je me pose.
Si tu regardes sur la photo de la sortie de la broche à l'opposé de mandrin, il y une flasque qui est decentrée et pareil derrière le mandrin .
Est il possible qu'il y est un réglage a ce niveau
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Cela m'étonnerait bien qu'il y ai un réglage au niveau des flasques .
Mais vu le montage de la poupée fixe sur le banc il y a forcément du jeu
même
très peu (photo #16) , et aussi des vis au fond de la poupée fixe( photo #14 )
c'est pas le saint esprit qui tient l'ensemble

Essaie de regarder à l'opposé du mandrin si l'on a la même forme de montage :
rainure et tenon.
Si oui et qu'il n'y a pas de système de réglage (cela m'étonnerait beaucoup)
desserre les vis de serrage par l'intérieur de la poupée , tu dois pouvoir la faire
bouger met un comparateur pour voir
Mais avant , car je viens de regarder et l'état de surface obtenue et l'outil carbure avec un rayon
important
,; c'est pas le top .Essaie de mettre un outil en HSS qui coupe bien , bien au centre
et prendre une petite passe et remesure

A suivre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a forcément un réglage sur se type de tour.

Fais une photo a la base de la poupée derrière le tour..."flèche bleu", et une derrière la broche "flèche rouge", il faut démonter le carter de la lyre avant.

@ +

r.jpg
 
Dernière édition:
M

marmalou

Compagnon
Désolé les gars ,je me suis absenté s'est après-midi je regarde demain.
Bonne soirée
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir à tous
C'est bon j'ai trouvé !
Il i à deux grosses vis ,elle était caché derrière les pignons à l'arrière de la poupée fixe.
Merci à tous
IMG_20151101_145805.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Donc pour ton problème, il faut pousser un poil l’arrière de la broche vers le mur....contrôle le tout au comparateur, et fait plusieurs passes pour affiner le réglage.

@ +
 
I

Irmatov

Nouveau
Je crois que le problème est dans le chariot où se trouve le porte outil.
Pour vérifier monter une barre sur le mandrin puis alignement pour qu elle tourne 0 .mettre en rotation pièce et tangenter en z-1 , arrêtez la bouche et faites un déplacement à z-100 puis comparer l emplacement d'outil par apport la pièce entre les deux points
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu parles du petit chariot ou du trainard..???

@ +
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour à tous
C'est brise copeaux qui a réson.
j'ai fait comme il me l'a recommandé et le problème est réglé .
Merci à tous
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Content que ce soit solutionné pour toi. Je pense avoir le meme probleme sur le mien et c'est un lefevre et Martin.
L'un d'entre vous a mentionné connaitre ou se trouve le reglage pour cette marque....
Est ce que vous pouvez me donner quelques précisions?
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je l'ai fait Mais il y a longtemps
C'est un peu la même chose ..
Est ce que tu peux mettre des photos de la poupee fixe plus specialement 45° côté mandrin au niveau du banc
Éventuellement côté lyre
Je sais qu'il y a d'un côté un axe de rotation ( grosse goupille ) je pense que c'est côté lyre mais je ne suis plus trop sûr
Et de l'autre deux vis ( Chc? ) de reglage mais je ne me rappelle pas si c'est sur le côté ou au milieu de la poupee( côté mandrin

Avant de tout dérégler il serait bon de faire une mise à niveau avec un niveau de précision souvent rien que de faire cette mise à niveau suffit à regler ce probleme de conicité
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors en fait entre mon message et le tiens, j'ai retrouvé une doc que j'avais d'ailleurs trouvé sur le forum... Le pdf attaché.
Je vais regardé si c'est bien la meme configuration sur mon tour.
Le mien c'est le modèle OMEGA avec le banc rompu.

Pour la mise à niveau j'avais déjà bien réglé.
Je me suis aperçu de ce défaut sur un emboitement ou l'alésage etait conique... et pas de rien....
Mais comme j'en fait pas tous les jours et sur des pièces courtes... çà m'était passé au dessus de la tete.
Mais là en tombant sur ce poste, et comme je suis en train de me fabriquer un tour à bois... il serait plus que judicieux que je fasse le controle et le reglage avant d'attaquer mes pièces...

Je vais regarder ce soir, et je te mets quelques photos demain
Qu'est ce que tu appelles coté lyre? Voir la pièce jointe Tour Lefebvre Martin.pdf
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 675
FB29
FB29
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
D
lefab63
Réponses
4
Affichages
581
lefab63
lefab63
S
Réponses
9
Affichages
1 179
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
11 020
Dodore
D
R
Réponses
7
Affichages
316
philippe2
philippe2
Haut