Réglage d'alignement mandrin d'un tour ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Deux ou trois photos de la partie coupante de ton outil aussi grosse que ta piece alèsé et aussi net serais bien venu
S'il y a un defaut sur ton outil il ne peut être que mini et situé vers la pointe de l'outil et plus specialement sur la dépouille
Salut à tous,
bien sur le tournage de la pièce en exter a été fait entre pointe.
A+
Je viens de lire ceci

tu as tout faux
Pour verifier si ta poupee fixe est réglée correctement il ne faut surtout pas mettre la contre pointe ,il faut " "tourner en l'air" sans la contre pointe
Donc c'est tout à refaire pour le cylindre exter
Je ne connais pas la grosseur des pieces que tu peux serrer mais il serait souhaitable de prendre un cylindre de diametre mini 35 , 40 ou 50 serait bien, longueur environ 200 longueur mini d'usinage 100
Pour l'ébaucher tu peux mettre une pointe
Il serait bien de faire un dégagement au millieu de façon à laisser une longueur de 20 mm au deux extrémités
Tu enlèves la contre pointe et tu fait deux passes de quelque dixièmes sur ces portées sans arêter l'avance et la rotation, pour être plus clair , tu embrayes ton avance et tu fait comme si tu usinais toute la longueur de la piece
Ensuite tu vérifies
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors Ok pour le tournage en l'air, je ferais un essai, j'ai un passage de 42 dans la broche... donc pas de probleme.
Pour les photos, effectivement çà a été fait hier soir à l'arrache avec mon tel... mais je vais t'en faire une belle... il faut juste que je sorte le D300 :)

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
hormis la connerie de la contre pointe ( par ce que tige trop petite) j'ai bien fait tous les usianges inter et exter uniquement avec l'avance auto
 
J

jeje_03

Compagnon
Messieurs,

donc alors mes derniers essais...
Dodore j'ai suiv des conseils... En tournage exter, un rond de 40... défaut 0, c'est pile au centième sur 20cm.
Par contre je crois que j'ai trouvé pourquoi j'ai cet ecart sur mes alesages.... en fait en rentrant dans la pièce, j'ai un bourrage de copeau qui se fait sur le dessus de l'outil, et çà fini par passer entre la pièce et l'outil, et çà me pousse l'outil. d'ailleurs mon etat de surfac e se degrade vers le fond. et sans reafuter, l'etat de surface au debut est nickel sur la passe d'après... donc il coupe encore très bien.
L'usinage etait fait dans de l'alu, çà me fait un long fil.. pas de petits copeaux...ce qui favorise la format du tampon jex :)
Phenomène que j'ai pas en faisant de l'interieur vers l'extérieur, car les copeaux sont ejectés vers l'avant et s'aglutinent moins.
Je vais avoir un long alesage à faire dans la ferraille... je vous tiens au courant, mais pour moi... sauf vos avis contraire... j'ai rien à toucher sur la poupée... et çà me va bien :)

merci encore pour votre temps.
 
D

Dodore

Compagnon
Ne cherche pas trop ça marche comme ça , c'est cylindrique , c'est parfait ,n'y touche plus
Il te faudra quand même apprendre à regler la contre poupée
 
J

jeje_03

Compagnon
certes.
Effet en tournat entre pointe 6 centièmes de moins coté mandrin, et en l'air sur plus gros en diamètre Rien... je vais essayer de décaler ma contre pointe de 6 centièmes dans le sens vers moi au comparateur.
Une idée pour mon histoire de copeaux?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les copeaux y a pas grand chose à faire , essaie de changer la vitesse de coupe ou l'avance, mais pour l'alu j'y crois pas trop
 
J

jeje_03

Compagnon
Ok super merci.
je verrais très bientot si j'ai le meme phénomène sur la feraille.
Je vous tiens au jus
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pas un phénomène ... C'est un copeau :), pour avoir un copeau qui se déroule où se casse comme on a choisi il faut être bon ou bien s'appeller brise copeaux :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

De retour, je vois que tu t'en es sorti pour ta poupée fixe, effectivement au vue de ton outil à aléser ça m'étonne plus tes 8 dixièmes.
Pour avoir un copeau cassant il faut faire un petite cuillère en coupe et avoir une bonne avance...ça c'est selon la matière et la largeur de la prise de passe.

Pour inversé les photos tu passes part Paint.

pie.jpg


@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Brisecopeaux... te voilà de retour :)
Oui en fiat ce put... d'alu çà colle, et malgré la cuillère bien présente sur la barre a aléser... c'est penible.
Ce n'est pas du tout ce comportement sur de l'acier.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Pour compléter, je n'ai ce phénomène qu'à partir du milieu de l'alesage, car au debut, les copeau sortent naturellement, mais a partir du milieu, ils ne sevaccue plus et reste dans la pièce. Ainsi au bout d'un moment, il y en a qui se coincent entre la pièce et l'outil, c'est ainsi que j'ai un alesage plus petit cote mandrin.
Alors que si s'usine du fond vers la sortie. les copeaux sont tirés vers l'extérieur et j'ai pas le phénomène.

maintenant que je le sais... c'est plus simple.
 
P

pc07

Ouvrier
Petit truc pour vérifier l'alignement de la broche:
J'ai utilisé cette technique pour aligner la poupée fixe sur mon vieux tour à palier bronze (usure probable....)
Faire un montage avec une tige filetée de bon diamètre (20, ça serait pas mal) d'environ 40cm sortis du mandrin. faire deux rondelles en plexi pas trop épaisses que l'on montera entre deux écrous (personnellement, j'ai intercalé une grande entretoise tournée dans une chute de tube ), une proche du mandrin, l'autre en bout de tige (plus elle sera longue, plus la précision sera grande, au risque d'un fléchissement de cette barre, c'est un compromis...
on usine avec un outil bien tranchant la première rondelle que l'on mesure au pied à coulisse puis on fait la deuxième au même diamètre exactement (comme le plastique se laisse travailler sans trop d'effort, on écarte le manque de rigidité de l"assemblage et on contrôle les deux cotes le plus précisément possible, il est même possible de revenir sur la première si on a dépassé la mesure)
une fois la chose faite, on a deux cotes exactement dans l'axe de la broche et on aligne en hauteur et en profondeur avec un comparateur,sur chaque rondelle, en se référant aux rails de guidage de la poupée mobile (contrairement au guidage du chariot, celui de la poupée mobile n'est généralement pas usé ).
Il va sans dire que l'usinage des rondelles se fait sans contre pointe et qu'il faut éviter tout effort sur ce montage pour ne pas fausser l'axe.
Même si le mandrin tourne comme une patate, si la tige est bien serrée, les rondelles seront parfaitement concentriques!
ont peut ainsi rattraper par du clinquant les portées du palier coté mandrin (le plus sollicité) et en profiter pour vérifier l'alignement de la contre pointe
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pas con, je retiens l'astuce.
perso, comme tu as pu le lire je n'ai rien à toucher et on touche pas çà tous les jours,... mais le truc est bon.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour compléter, je n'ai ce phénomène qu'à partir du milieu de l'alesage, car au debut, les copeau sortent naturellement, mais a partir du milieu, ils ne sevaccue plus et reste dans la pièce. Ainsi au bout d'un moment, il y en a qui se coincent entre la pièce et l'outil, c'est ainsi que j'ai un alesage plus petit cote mandrin.
Alors que si s'usine du fond vers la sortie. les copeaux sont tirés vers l'extérieur et j'ai pas le phénomène.

maintenant que je le sais... c'est plus simple.

Salut,


Ce que tu écris c'est très courant, tout le monde a le même problème. Pour limiter ce problème il faut être un bon affuteur....je dis bien limité car on ne réussit pas à tous les coups.
Il faut affuter son outil pour que le copeau soit enrouler serrer "comme une gaine de vélo" et obligé ce copeau de sortir vers le fond du mandrin...parfois carrément a l'arrière de la broche ...là c'est super.. ça c'est pour un alésage débouchant. Donc un outil à 30° vers l'avant.

Pour faire cette fameuse coupe, il faut une meule bien dressée angles vifs, faire cette coupe aux angles de la matière à usiner, pour que le copeau s'enroule il faut une coupe courte, donc moins de 3mm..c'est là toute la difficulté pour un non initié...pour ça il faut s'entrainer.

Pour alésage non débouchant c'est idem, mais le copeau doit se former naturellement pour sortir vers l'avant...ça évite d'aller le chercher avec un crochet.

Si tu n'y arrives pas à faire ses affutage, fabrique toi un petit crochet à copeaux genre "avec une baguette de soudure de de 3 ou 4 de Ø" et avec ça tu suis ta passe en évacuant les copeaux au fur et à mesure...on appel cela débourrer si tu le fais souvent ton alésage est propre.

Pour ne pas que ça colle, pas un coup de pétrole au pinceau avant dans l'alésage.

Bon bah voilà quelques conseils...bon je sais que c'est plus a écrit qu'à faire.

@ +
 
Dernière édition:
P

Piok

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau dans la discussion, pour la marque du tour c'est un John Lang and sons. Pour le verrouillage du mandrin, il manque une molette quart de tour avec un axe qui bloque la broche. J'ai le même tour en cours de restauration et je suis très intéressé par une photo de près de la plaque des vitesses à gauche de la manette du volet
1595230295843.png
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 555
FB29
FB29
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
D
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
S
Réponses
9
Affichages
1 169
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
10 913
Dodore
D
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
Haut