Réglage d'alignement mandrin d'un tour ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah c'est super c'est indiquer sur le PDF.
Tu desserres légèrement les 4 boulons J et tu fais ton réglage avec les vis K qui se trouve juste sous l'avant de la broche une devant une derrière.

@ +

bro.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Brise copeaux, oui çà pas de soucis, je l'ai lu comme toi :)
le seul truc c'est que mon tour de face ne ressemble pas à exactement à un LM400 comme semble etre dédié le PDF.
Donc il faut qu eje regarde si j'ai bien la meme configuration
.
_JSC9550.JPG

et si tu regarde en p13... le positionnement des manettes ne correspond pas exactement... donc qu'en est il de ces réglages... il faut que je regarde
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

A voir le tour c'est directement derrière que j’irais pour ce réglage.

Je vois souvent des tours chez d'autres membres qui les installent comme toi, le cul contre le mur et moi ça me chiffonne, il faut laisser de l'espace pour tourner autour du tour.
Le jour ou tu auras une longue barre à usiner tu seras coincer.

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

non non, a gauche ce n'est pas une mur... j'ai bien laissé du passage pour la broche.... :) Mais c'est bien d'y avoir pensé :)
_JSC9560.jpeg

et je peux pratiquement passé derrière... avec un peu de contorsion certes... mais je passe. peut etre plus dans quelques années :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon ok pour le tour, on à l'impression qu'il colle à un mur sur la photo, on vois une ombre !!!

Pour le réglage je pense que c'est comme l'autre tour...il doit se faire derrière

broc.jpg

Tu enlèves le carter flèche rouge et tu devrais voir le réglage au niveau de la barre verte.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je suis d'accord avec brise copeaux si c'est bien la photo de ton tour , je trouve qu'il est trop pres du mur, si un jour tu as besoin d'usiner une barre de 2 mètres tu vas faire comment , meme comme ça pour changer les pignons ou pour regler la conicité ça va pas être facile
Il faudrais le tourner d'un quart de tour la contre poupee vers la fenêtre et laisser 1 mètre derrière au cas où , pour enlever les copeaux ou pour enlever le bac a copeaux
Et mes photos, pour voir où se fait le réglage ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Messieurs,

Merci pour les infos.
Brise copeaux, est ce qu'il faut débloquer les boulons sous le mandrin ? je crois qu'il yen a 2
et j'ai l'impression qu'il y en a un aussi au milieu du tour à droite de ta fleche verte ( çà fait une tache noir sur la photo)

Dodore, ok pour passer derrière, mais pour le rest eje ne comprends pas bien, je peux très bien passer une barre de 2 metres, puisqu'il n'y a rien qui me bloque a l'arrière de la broche.
En fait c'est qu'un pilier qui monte à 70cm du sol, mais plus haut c'est libre.

marmalou, désolé de poluer ton post, mais j'en profite car on est bien sur le meme sujet.
 
J

jeje_03

Compagnon
Dernière précision, on est d'accord que si j'ai un diamètre plus petit vers le mandrin que coté contre pointe, il faut que je fasse tourner la tete pour la faire avancer vers moi et pas coté mur?
J'ai bon ?

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement je comprend maintenant la photo vu du côté de la lyre. Au début j'ai pensé que c'était la photo d'un autre tour
Sur la première photo c'est pas bien net, et comme tous les murs on la même couleur j'avais cru que ton tour etait contre le mur
Dernière précision, on est d'accord que si j'ai un diamètre plus petit vers le mandrin que coté contre pointe, il faut que je fasse tourner la tete pour la faire avancer vers moi et pas coté mur?
J'ai bon ?

A+
si ta piece est plus petite vers le mandrin
Vu de dessus ,il faut faire orienter ta broche dans le sens horaire
Pour ce reglage
Il est conseiller de débloquer les vis mais de les laisser en pression, c'est à dire de ne pas tout débloquer
Ensuite il faut verifier pour voir où se trouve les vis de reglage , et egalement s'il y a un point de rotation , ce peut etre une grosse goupille ou une vis
Si tu n'as pas de point de rotation, ce qui serait surprenant, il faut laisser une vis plus bloquée que les autre cette vis sera considérée, dans ce cas, comme un axe de rotation
Pour le reglage il est souhaitable de se servir d'un comparateur, et pour le deplacement de faire une regle de trois en prenant comme valeur la différence des diametres entre deux points mesuré et la longueur entre le point de rotation de la poupee fixe et du bout de la piece
Si par exemple l'écart mesuré est de 0,05 pour une longueur 300 entre les deux points mesurer , et qu'elle point de rotation est a 800 mm du bout de la pièce
Première chose il faut diviser les 0,05 mm par deux pour avoir la valeur au rayon
Ensuite
Si pour une longueur de 300 mm on a un écart de 0,025 mm
Pour une longueur de 1 mm on aura 0,025/300
Et pour une longueur de 800 mm ont aura ( 0,025/300)x 800
Tu bouge ta poupee de cette valeur
Tu re loque légèrement
Et tu recontrôle tu dois " normalement " en faisant bouger ton trainard sur la longueur de ta piece, retrouver au comparateur l'écart de 0,025 mm
Sinon tu recommencée soit pas surpris, tu vas trouver des déplacements à faire important Dans l'exemple que j'ai pris on trouve 0,067
En finale , tout doit être bloqué .Tu fais une passe et tu doit être parallèle

J'avais donner ce genre de calcule pour le réglage d'une tete de fraiseuse, c'est le même genre de calcul
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Magnifique !
je pense que par maque de temps, j'aurais probablement ce soir ,que le temps de trouver les points de réglages.....
mais quoi qu'il arrive, je vous fait un retour.

Merci encore messieurs pour votre temps
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si plus petit vers le mandrin flèche noire, pousser l'arrière de la broche vers la fenêtre flèche rouge.
Si plus petit vers contre pointe flèche bleu, ramener l'arrière de la broche vers toi flèche verte.

@ +

je viens de voir que DODORE à répondu.

broch.jpg
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
alors, pas phots ce soir car j'ai une connexion qui rame, mais j'ai des infos

1) j'ai bien trouvé les réglages. merci dodore. Brises copeaux, je confirme çà n'a rien à voir avec le schéma du pdf....

2) j'ai fait des tests, et j'ai des resultats très surprenants ( phots demain à venir)

j'ai fait un chariotage + Mesure.
Sur une longueur de 10 cm en m'arretant à ras le mandrin, j'ai -6 centieme coté mandrin ( mesuré au palmer)
là ou c'est plus surprenant, c'est en alesage, sur la meme longueur, pièce rentré au fond du mandrin, barre à alésée de 20 ( donc c'est pas une gamine) dans de l'alu, j'ai 8dixièmes de moinbs coté fond de mandrin !!!!!!!!
vu les resultats, j'ai fait plusieurs essais et je tombe sur le meme résultat.
meme mandrin bien sur, et vu la longeur de la barre à alésé j'ai utilisé la meme portion du banc.

là çà me dépasse. je ne comprend pas.

je m'en remet à vous pour des pistes, et comment solutionné car 8 dixième sur 10cm c'est juste monstreux

A+
 
O

osiver

Compagnon
en alesage, sur la meme longueur, pièce rentré au fond du mandrin, barre à alésée de 20 ( donc c'est pas une gamine) dans de l'alu, j'ai 8dixièmes de moinbs coté fond de mandrin !!!!!!!!
Peut-être un souci de mesure ? Ou de mise en place dans le mandrin ? :smt108
 
D

Dodore

Compagnon
Houlà !!
Qu'est ce que c'est ce truc!
Comment est ce que tu as mesuré pour l'alesage ?
Je pense que c'´est la même longueur usinée,?
D'après ce que tu dis le trainard se trouve bien a la même position pendant le chariotage exter et inter
Est ce qu'on pourrait voir les outils en position de travail et specialement. Les arêtes tranchantes
Avant Dernière demande
Pour l'outil a aleser, je pense que tu fais un alesage avec l'outil à l'endroit, essaie de faire une passe avec l'outil à l'envers donc en coupant de l'autre côté de l'alésage et dis nous quel est le résultat sur les cotes
Dernière demande
Ou se trouvait les réglages
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
J'ai mesuré l'alésage au pied à coulisse. meme si j'ai pas une precision au 1/100.. mesurant avec le meme appareil, je mesure quand meme bien l'ecart.
Oui meme longueur usiné.
oui globalment à la meme position sur le banc, puisque pour l'alesage, la pièce est plus rentrée dans la mandrin, mais l'outil sort davantage.
pour l'affutage, c'est correct. l'esai en exte a été fait sur un morceau d'inox et l'outil est un outil à plaquette. plaquette neuve.
La barre a alésée, bien affutée. copeau propre et etat de surface propre dans de l'alu ( photos demain)
je vais aller faire une passe outil à l'envers... et donc rotation à l'envers aussi... et je te fais un retour dans 20min.
Les reglages sont bien à l'arriere, mais j'ai des photos.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oupfff 8 dixièmes :eek: là il y a une couille dans le pâté comme on dit chez nous.

Ça ressemble à un outil qui talonne...vois tu des traces de frottement devant ou dessous ton outil à aléser.
Est ce que tu rattrapes le jeu quand tu prends ta passe....on prend sa passe en reculant le transversal.

@ +


PS: Je laisse la main aux autres intervenants car je ne serai pas sur le forum pendant 10 jours.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui l'outil à l'envers mais tu verra il faut quand même tourner à l'endroit
Pour l'alesage, je pense que c'est un alesage débouchant et que tu as mesuré la différence après avoir démonté la pièce

Je viens de voir la reponse de brise copeaux
C'est bien la même réflexion que je me suis faite , c'est pour ça que je lui demande de me fraire des photos de l'outil en place, et aussi plus spécialement de l'arête tranchante
 
J

jeje_03

Compagnon
alors dans les resultats débiles.... on continue...
je viens de faire l'essai outil à l'envers... et meme sens de rotation... j'ai dit une connerie tout à l'heure.
en rentrant dans la pièce...meme erreur. 8 dixième.
par contre, et c'est là ou je ne comprend plus..... alesage parfait,si je pars du fond de ma pièce et que j'usine en sortant.
la seule chose que je conclus... c'est que çà ne viens pas du reglage de la broche. ( ou du moins peut etre sur les 6 centieme meruré en chariotage.)
mais là si quelqu'un peut m'expliquer ce que je fais mal..... en considérant que dans les 2 sens, j'ai le meme etat de surface, très propre et une barre de 20 donc pas de flexion.
 
J

jeje_03

Compagnon
oui alesage debouchant.
et c'est bien mon soucis... c'est que avec les résultats que j'ai. si mon alésage n'est pas debouchant... he ben il est pourri car je ne peux pas partir proprement du fond....ou du moins c'est moins pratique.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis même erreur ...
Tu veux dire que tu as la même erreur quand tu tournes à l'endroit ou à l'envers
Est ce que le cone est dans le même sens
Si par exemple quand tu mets ton outil à l'endroit le gros diametre est devant , est ce que quand tu mets ton outil à l'envers le gros diametre est toujours devant?
Tu dis que quand tu changes de sens d'avance l'erreur diminue , est ce que c'est la même chose l'outil a l'endroit ou à l'envers
Est ce que tu as essayé de faire la même chose pour l'outil exter ?
Certainement que ton probleme de faux parallélisme ne viens pas seulement du reglage de la poupee
Avant de faire un reglage il serait intéressant de savoir ce qui se passe entre l'outil inter et exter avec l'outil à l'endroit ou l'outil a l'envers
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
alors oui le cone est dans le meme sens.
en cahngeant le sens de l'avance l'erreur ( après remesure) est de 6 centieme donc ce que je trouve sur l'usinage exter, et dans la meme sens ( -6 en exter coté mandrin, et +6 en inter coté mandrin, donc meme erreur). par contre je n'ai fait l'essai que outil à l'envers. mais comme j'avais la meme erreur outil à l'endroit et outil à l'envers en rentrant dans la pièce, je suppose, que j'ai la meme chose en inversant l'avance quelque soit le sens de l'outil. mais je vais essayer.
 
J

jeje_03

Compagnon
donc je viens de faire l'essai et je te confirme que j'ai bien le meme resultat outil à l'endroit ou à l'envers.
la différence c'est lors du changement du sens de l'avance:
dans le sens en rentrant dans la pièce 8 dixièmes
dans le sens mandrin vers contre pointe 6 centiemes. identique à la mesure faire en exter et l'erreur est dans le meme sens.

si si je ne raconte pas trop de conneries: l'erreur à régler sur la broche ce sont ces 6 centiemes.
pour le reste. je ne sais pas, mais il doit y avoir une explication. et je pense pour l'affutage de l'outil, car la geometrie autour n'a pas changé entre 2 passes
 
O

osiver

Compagnon
Je me trompe peut-être mais faute de voir pour le moment l'outil en action, en entrant dans la pièce, c'est une autre arête coupante qui travaille que celle en sortant, non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bien c'est deja un point
Si en intérieur l'erreur est toujours dans le même sens , certainement avec le gros diametre devant, c'est que ton outil coupe mal .Parce qu'en changeant le sens de coupe à l'endroit ou à l'envers tu aurais dû avoir une inversion du cone .
Je n'ai pas. De croquis à te proposer pour expliquer ceci mais essai de t'imaginer que tu fais un cone inter Si tu ne changes pas le sens d'inclinaison de ton chariot , et si tu changes la position de ton outil ( endroit envers) le gros diametre sera soit au début soit à la fin du cone mais pas toujours au début du cone
Tiens mais c'est vrai , je t'avais demandé une photo de ton outil .
 
D

Dodore

Compagnon
Je me trompe peut-être mais faute de voir pour le moment l'outil en action, en entrant dans la pièce, c'est une autre arête coupante qui travaille que celle en sortant, non ?
Je ne pense pas puisque c'est avec le meme outil à aleser, et qu'il n'a, je pense, qu'une seul arête coupante
 
O

osiver

Compagnon
Je ne pense pas puisque c'est avec le meme outil à aleser
Ça , d'accord mais si on regarde cet exemple d'outil
--al-ser-dresser.jpg

ce n'est pas la même partie qui coupe en fonction de si on entre dans la pièce ou si on coupe en sortant, non ?
D'autre part, en entrant, la pointe aurait plutôt tendance à plonger et à dégager en sortant ... :smt104
 
D

Dodore

Compagnon
Oui et non
C'est la meme pointe de l'outil qui décrit une trajectoire rectiligne et normalement c'est elle qui fait le cylindre
Ce n'est pas la meme arête, si on peut parler d'arrête, qui vas faire le copeaux
Normalement quand ont fait un usinage l'outil fléchi suivant la grosseur de passe , mais une fois que cette flexion est faite l'effort de coupe ne change pas et l'outil ne fléchi pas plus pendant la passe
Par contre ce qui me fait dire que sont outil coupe mal
Si son outil est légèrement émousser il va refuser la coupe petit à petit dans l'alésage et de cette façon on aura un alesage de plus en plus petit
Dans son cas c'est certainement ce qui arrive, l'outil est plus usé dans le sens d'avance normal et moins dans l'autre sens, ce qui génère un cone dans un sens, et un defaut beaucoup moins important dans le sens d'avance inverse
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est à cela que je voulais en venir, une différence dans l'affutage d'un côté à l'autre de la pointe :???:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour vos retours.
Voilà quelques photos...
Donc l'ecart de 8 dixiemes

Coté extérieur 34,8
20151105_200957.jpg


coté mandrin
20151105_200913.jpg


la pièce...
20151105_220116.jpg

que j'usine en rentrant ou en sortant, j'ai le meme etat de surface que sur la photo.

l'outil maintenant et son montage
20151105_201125.jpg

de plus pret pour l'arrete de coupe
20151105_220018.jpg


je ne remets pas les photos de mesures pour l'extérieur, mais je vous mets au moins les 2 pièces de test avec leur longueur pour l'ordre de grandeur.
20151105_201230.jpg


bien sur le tournage de la pièce en exter a été fait entre pointe.

Merci pour vos lumières....

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Par contre question aux admins, des photos prises à l'envers, retourné et enregistré avant de posté sur le forum se retrouve toujours à l'envers.... une idée?
A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 558
FB29
FB29
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
D
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
S
Réponses
9
Affichages
1 172
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
10 916
Dodore
D
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
Haut