reglage contrepointe et conicite

  • Auteur de la discussion deckern
  • Date de début
D

deckern

Nouveau
Salut aux pros du réglage,
je comprends pas lorsque je régle ma contre pointe avec un cylindre réfèrence (250mm de long)
pile poil au 1/100eme, je tourne c'est conique.
Je refais le réglage en tournant un cylindre meme longueur tip top.
Y a queque chose qui m'échappe
Bien à vous
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le réglage avec le cylindre étalon est-il fait en mixte ou entre pointes?:wink:
Si c'est en mixte, il se peut que ce soit ton mandrin qui te joue des tours. :roll:
Pour s'assuer que c'est réellement correct, faire le réglage en faisant 2 fois en décalant le cylindre d'1/4 de tour en tournant la broche.:lol:

Cdlt,
Yanik
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Est-ce que la broche est bien parallèle au banc ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, quand tu usines ton cylindre tu mets la contre pointe j'espère parce que l'effort de coupe c'est pas comme quand tu palpes ton cylindre étalon.
 
D

Dodore

Compagnon
Une description plus complète serai bienvenu
Comment est ce que tu procédé pour le reglage avec le cylindre étalon
Comment tu fais le montage du cylindre
Comment est ce que tu vérifie
Idem pour l'usinage
Comment est ce que tu fais le dernier reglage apres usinage
 
D

deckern

Nouveau
Je monte le cylindre entre pointe, comparateur sur le trainard je déplace, je vérifie que c'est concentrique, je bloque la contre pointe, je revérifie et quand je controle en tournant c'est conique.Donc du coup je fais maintenant le réglage direct en tournant un martir de la longueur voulue et là pas de probléme je reste bien cylindrique sur toute la longueur.
(Le cylindre étalon est bien cylindrique)
Comparateur qui déconne?
Je vais vérifier avec un autre.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pourrais tu détailler le mode opératoire point par point ... le début entre pointes ça va ... mais la suite est moins claire :oops: :
je revérifie et quand je controle en tournant c'est conique
Tu as monté une pièce dans un mandrin et tu tournes la pièce avec contre pointe en place ? valeur du défaut ? dimensions de la pièce tournée ? => si conique on peut penser à la poupée fixe désalignée par rapport au banc ou à un défaut du même type sur le mandrin ...

je fais maintenant le réglage direct en tournant un martir de la longueur voulue et là pas de probléme je reste bien cylindrique sur toute la longueur
Tu es toujours monté en mandrin et contre pointe ? Tu fais comment ton réglage :smt017 ... une première passe donne une pièce conique si on comprend bien ... tu corriges alors la contre-pointe en latéral jusqu'à trouver un bon résultat ? la hauteur de pointe est correcte ?

Joint des photos des montages pour que on se rende mieux compte de la situation :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Si quand tu usines un cylindre après avoir réglé la CP avec ton cylindre étalon et que le diametre usiné se retrouve plus gros du côté de la CP, je verrais bien tout simplement du jeu dans les roulements de la CP ou de la souplesse au niveau du fourreau de la poupee mobile, ce qui se traduirait par un recul de la piece sous l'effort de coupe. Si le défaut est inverse, je ne vois pas .
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour . que veut tu dire par entre pointe ? si tu montes une pointe fixe dans le mandrin il te faut au préalable l'usiner ! Pour le cylindre etalon une fois le reglage fait il ne faut plus deplacer la contre pointe ce sont les deux principe de base . maintenant il se peut que ton cylindre étalon a ses points de centre abimés ! a tu essayé en retournant ton cylindre ?
 
C

champimatic

Compagnon
Salut aux pros du réglage,
je comprends pas lorsque je régle ma contre pointe avec un cylindre réfèrence (250mm de long)
pile poil au 1/100eme, je tourne c'est conique.
Je refais le réglage en tournant un cylindre meme longueur tip top.
Y a queque chose qui m'échappe
Bien à vous
Cylindre de référence ou cylindre étalon ? il y a une nuance !
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Je répond à la brutal.

Tu n'as pas de cylindre de référence tu as une tige conique de serrage.

Ce que tu désigne comme cylindre de référence est une tige conique commandé par internet.

Allez on recommence le cylindre de réference quelle conicité? 1/100?
? La contre-pointe est à la bonne hauteur? +/- 0,01mm
Bonne journée a tous.
 
D

deckern

Nouveau
lusi tu me mets un doute, effectivement j'ai pas vérifié la hauteur de la contre pointe, ce que je vais faire derechef...enfin tout à l'heure vu que la bécane est à la campagne.
Mais sur un AC280 ca ce régle pas, le défaut serait génant.
Le cylindre c'est un étalon conicité 0 vérifiée.
Pour la pointe fixe c'est une pointe CM qui se monte direct dans le cone de poupée.
 
B

bop55

Compagnon
Re,
Tu ne nous dis toujours pas de combien est le défaut et de quel côté.
Oui, commence déjà par contrôler la hauteur de pointes en palpant ton cylindre étalon sur le dessus ( en ayant bien entendu deja réglé la CP au préalable) mais je n'y crois pas trop, cet éventuel défaut créerait un ventre au milieu de ta piece usinée avec les deux côtés du même diametre.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
déplacer la contre pointe après réglage peut engendrer un cône
 
D

Dodore

Compagnon
Tu ne nous dit toujours pas DANS LE DETAIL comment tu procèdes
Ça serait vachement bien de tu décrives TOUT, point par point ce que tu fais
Exemple
J'ai monté la pointe fixe dans le cone de la broche
J'ai vérifié le faux rond de cette pointe
J'ai aproché la çontre pointe fourreau sortie d'environ 50 mm
J'ai monté mon cylindre étalon entre pointe j'ai vérifié le faux rond de la pointe tournante
J'ai monté mon comparateur horizontalement , à hauteur de centre édit a peut pres a l'endroit où va etre l'outil pendant l'usinage fin
J'ai vérifié par deplacement du trainard les points extrêmes de mon cylindre étalon, et j'ai reglé la çontre pointe pour mettre à zéro à chaque extrémité de mon cylindre

ensuite
Je n'ai plus bougé ma çontre poupee, j'ai mis ma piece, quî etait de meme longueur que mon cylindre étalon, a la place de mon cylindre étalon j'ai fais une passe d'ébauche et une de finition,
J'ai vérifié ma piece et..... C'était bon !!!
C'est ce que tu as fais ou bien est ce que tu as procédé différemment ?


Tant pis
Je vais faire bondir les puristes. La differante de hauteur de pointe entre la pinte fixe et la pointe tournante n'est pas primordiale ,
Sur les tours d'usinage, genre RAMO ou Lefebvre Martin la pointe fixe est plus basse d'environ 0,1 mm pour tenir compte de la dilatation de la poupee fixe
Sur les dernier Cazeneuve la contre pointe se regle par rotation du fourreau, le cone de ce fourreau est désaxé par rapport au diametre exter
Bon d'accord s'il y a plus de 0,5 mm il faudra peut être voir
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Salut Dodore,

Ça serait vachement bien de tu décrives TOUT, point par point ce que tu fais
Exemple ...
En tout cas il est vachement bien ton descriptif, bravo :prayer: ! ...

Après tout ça, si ça ne tourne pas rond :smt017 ...

Il y a un petit truc qui m'intrigue: on ne sait toujours pas si notre ami tourne entre pointes ? il doit avoir un toc et un entraîneur alors ? ou bien il utilise un mandrin ?

Cordialement,
FB29
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Un détail, ne pas oublier de vérifier la position de la contre pointe après serrage , de même pour son fourreau.
Pour le reste, Dodore a tout écrit. :smt023

bon usinage.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tant pis
Je vais faire bondir les puristes. La différence de hauteur de pointe entre la pinte fixe et la pointe tournante n'est pas primordiale

+1:mrgreen:
Pour s'en convaincre, calculer la flèche d'un diamètre 10mm avec une corde du défaut x2 (0,2mm par exemple) :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
Je monte le cylindre entre pointe, comparateur sur le trainard je déplace, je vérifie que c'est concentrique,
Salut Dodore

Il y a un petit truc qui m'intrigue: on ne sait toujours pas si notre ami tourne entre pointes ? il doit avoir un toc et un entraîneur alors ? ou bien il utilise un mandrin ?

Cordialement,
FB29
si si apparement il est bien entre pointes

Pour mon descriptif j'ai tout choisi pour que tout marche ," comme dans le meilleur des mondes "
Édit
Je pensais .. J'ai oublié de dire qu'il serait souhaitable que le comparateur se trouve à peut près à l'endroit où va etre l'outil
Je vais le réa jouter dans ma "gamme" de reglage
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ton tour est un AC 280, voir réglage dans le topic des AC 280/140 page 74 .........
 
F

Francois57

Compagnon
Tu ne nous dit toujours pas DANS LE DETAIL comment tu procèdes
Ça serait vachement bien de tu décrives TOUT, point par point ce que tu fais
Exemple
J'ai monté la pointe fixe dans le cone de la broche
J'ai vérifié le faux rond de cette pointe
J'ai aproché la çontre pointe fourreau sortie d'environ 50 mm
J'ai monté mon cylindre étalon entre pointe j'ai vérifié le faux rond de la pointe tournante
J'ai monté mon comparateur horizontalement , à hauteur de centre édit a peut pres a l'endroit où va etre l'outil pendant l'usinage fin
J'ai vérifié par deplacement du trainard les points extrêmes de mon cylindre étalon, et j'ai reglé la çontre pointe pour mettre à zéro à chaque extrémité de mon cylindre

ensuite
Je n'ai plus bougé ma çontre poupee, j'ai mis ma piece, quî etait de meme longueur que mon cylindre étalon, a la place de mon cylindre étalon j'ai fais une passe d'ébauche et une de finition,
J'ai vérifié ma piece et..... C'était bon !!!
C'est ce que tu as fais ou bien est ce que tu as procédé différemment ?


Tant pis
Je vais faire bondir les puristes. La differante de hauteur de pointe entre la pinte fixe et la pointe tournante n'est pas primordiale ,
Sur les tours d'usinage, genre RAMO ou Lefebvre Martin la pointe fixe est plus basse d'environ 0,1 mm pour tenir compte de la dilatation de la poupee fixe
Sur les dernier Cazeneuve la contre pointe se regle par rotation du fourreau, le cone de ce fourreau est désaxé par rapport au diametre exter
Bon d'accord s'il y a plus de 0,5 mm il faudra peut être voir
Bonsoir,
Belle gamme de réglage!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui bonne gamme, à ajouter la remarque "Albert le Belge" qui est très juste, toujours serrer le fourreau de la même manière, donc repéré la position de la manette de serrage du fourreau.
Autre chose peut être ajouter, c'est d'utiliser le comparateur toujours a mi-course.

En fait une photo des opérations vaut mieux qu'un long blabla.

@ .
 
D

deckern

Nouveau
Bonjour,
aprés avoir bien fait tout comme il faut vérifié la concentricité de la pointe dans la poupéé, celle de la contre pointe, puis la concentricité du cylindre étalon à chaque extrémité, la hauteur de la contre pointe (0.01mm sur 250 de long) enfin la totale, un éclair de bon sens...(ca arrive de temps en temps mais pas toujours au bon momemt) et mon trainard!
C'est là que t'as pas l'air couillon et que tu t'insulte copieusement quand tu t'apercois que le lardon est complétement libre. Grrr...
Donc aprés remise en place essais et résultat 2/100éme sur 300mm.Ca devrait aller.
Je pense que ledit lardon est légérement fatigué vu que maintenant y dépasse d'un bon cm du trainard.
Quelqu'un a t-il déjà usiné ça?
Pas que l'usinage en soit pose problème, c'est plutot une question de bridage ça doit faire 300mm sur une vingtaine de large et quelques mm d'épaisseur.
Enfin merci à vous.
 
L

lusi

Compagnon
On peut elargir un lardon à la limite d'usure en fixant une tôle du coté oposé à la surface de frottement.

Fixer içi coler soigneusement ou en pliant les extrémitées.

Salut
 
D

deckern

Nouveau
salut lusi,
je pense que je vais faire ça en attendant de trouver les cotes du lardon mais j'ai pas vu sur le forum.
T'es de ou ou GDL, on est pays?
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Un oubli que l'on fait souvent sur des mandrins qui ont des heures de travail le serrage du mandrin par tous les trous d'entraînement par la clé du mandrin,
L'état des mors du mandrin propreté etc, Sur mon vieux tour à l'usine on travaillait avec 3 bagues épaulées au diamètre pour corriger l'usure des mors,,,,,
Pour les pointes du côté mandrin, il faut l'usiner , ne pas la démonter, sinon on risque d' avoir une pointe qui tourne avec un balourd, bien repérer sa place face au point de repère d'un mors du mandrin par exemple
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Mais pour une pièce montée en mandrin, si on ne la démonte pas, la précision du mandrin n'est pas en cause
Une fois que la pièce est bloquée, si elle ne bouge pas dans les mors, le mandrin en bon ou mauvais état n'a plus aucune importance pour la conicité . Si la pièce est conique, il faut régler la poupée fixe
Pour ce qui est de la pointe douce montée dans le mandrin, une bonne habitude a prendre, c'est de la retoucher systématiquement soit en orientant le chariot supérieur, pour l'usiner, comme pour faire un cône; soit en inclinant l'arête tranchante d'un outil pour pouvoir la retoucher comme pour faire un chanfrein
Pour ce qui est des bagues épaulées est ce que tu pourrais préciser comment elle étaient utilisées , est ce que par exemple tu les alésais pour t'en servir comme des mors doux?
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoior
montage en mixte ou entre pointes ???
si en mixte mors durs ou mors doux ???
 

Sujets similaires

Haut