Réglage CNC 3040T [Résolu]

  • Auteur de la discussion xda-dmx
  • Date de début
X

xda-dmx

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai investis dans cette fraiseuse :

508028594_067.jpg


Et j'ai un problème peut-être mineur mais qu'il ne l'ai pas vraiment, ça fait 4j que je m'arrache les cheveux dessus.
J'arrive a usiner aucun problème mais le problème viens à chaque passe d'usinage, c'est a dire quand je fais une pièce profondeur -5 avec passe à 2 mm a chaque passe la pièce va être décalé en x de 0.5 mais uniquement en x ça donne une pièce en escalier. les moteurs pas a pas sont des nema 23 réglés comme ci dans mach 3 : x step per 400, velocity 200, acceleration 200, step pulse 3, dir pulse 1.
y step per 400, velocity 200, acceleration 200, step pulse 3, dir pulse 1.
z step per 400, velocity 700, acceleration 100, step pulse 3, dir pulse 1.

Ce sont les réglages fournis avec la machine de base, j'ai essayé de traffiquer les réglages mais je me retrouvé avec des pièces plus grande en taille.
J'ai essayé d'inverser les moteurs pas a pas rien ne change, je suis certain qu'il y a un réglage logiciel mais lequel? j'ai essayé de bidouiller l'option backlash le déplacement curieux quand je vais d'une direction à l'autre mais rien au final qui rattrape les 0.5.
En revanche j'ai remarqué quelque chose de bizarre quand je déplace x l'axe "criminel" donc dans une direction RAS dans l'autre il y a comme des ptits plocs sur le moteur pas a pas j'ai changé les branchements pour faire les tests et le ploc disparaît mais apparaît sur l'autre axe étrange non? est-ce lié ? j'ai quand même revérifié tous les serrages d'accouplement.

Merci pour vos réponses.

Cordialement Matthieu
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Réglage CNC 3040T

broche mal serée , outil mal serré , 2mm de passe avec se genre de machine c'est bcp ça vibre et si rien n'est bien serré ça bouge ou meme les guide linaire plie sous l'effort :)

diminue ta passe as 1mm :wink:
 
X

xda-dmx

Nouveau
Re: Réglage CNC 3040T

Bonsoir, merci de la réponse

Alors je viens de tester avec une passe de 0.8 la découpe est plus propre mais toujours le même décalage exemple :

la pièce en 2d :
Capture1.JPG


et en rouge j'ai entouré les décalages :

20130722_012916.jpg


Ya vraiment pas grand chose 0.5 mm mais ça se monte pas, j'ai bien vérifié tout est bien serré. et quand je "secoue " la machine pas de jeu perceptible en x ou y.

D'autre idées?

Cordialement Matthieu
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Réglage CNC 3040T

bizzard ! tu as des molettes sur les moteurs ! , met un repere en papier collant (genre ceux pour cacher quand on met en peinture ) un sur le bouton et un sur le moteur bien en face , fait un trait avec un marqueur fin bien alligné définit se trait comme le ZERO machine !

lance un Gcode qui fera travailler tout les axes sur plusieurs position puis un retour en position "zero" ou tu as fait ta trace , et vois si c'est tjrs bien aligner ( ça devrais ! )



si pas ton moteur perd des pas ( refait le test pour voir si le décalage se fait dans les deux sens ou dans un seul sens ect ect

soit

ta un jeu de 0.5 dans ton axe , ta vis a bille a un soucis et foire as un endroit ! , ton moteur as un dur et bloque legerement et fait perdre un ou deux pas , un truc mal serré (mais tu as vérifier donc pas ça ) le drivers as un soucis (tjrs perte de pas ) , le pc as un soucis interrupt ect ect

tu peu aussi tester comme je t'ai dis mais moteur démonter , voir si as vide il reviens bien as son zero , ça permet de savoir si c'est mécanique ou si moteur-electronique :wink:


as tout hazard dans ton soft tu n'as pas de compensation de jeu mal réglée ?? ça pourrais etre ça aussi :)

:wink:
 
X

xda-dmx

Nouveau
Re: Réglage CNC 3040T

Hello,
Merci pour ta réponse, j'ai fait le test demandé et le moteur ne revient pas à sa position, j'ai inversé le x et y et là c'est le y qui revenais pas mais le x ok, donc j'en conclu que c'est la carte de contrôle c'est une TB6560, j'ai pas vu de bon avis dessus sur le net et le même problème des pas qui se perde ^^ ya une méthode pour réparer mais trop complexe, je vais donc changer de carte mais je suis un peu perdu, car je vois qu'il existe des kits avec des boites noir de contrôle comme ça :http://www.ebay.fr/itm/Bricolage-CNC-Kit-5-Axes-Carte-Commande-3-M542H-Driver-De-Moteur-PAP-1-0A-4-5A-/390624904006?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item5af30f0346.
Les moteurs pas a pas que j'ai ont 4 fils et font 1.8A.

Pouvez vous me conseiller pour un ensemble de contrôle fiable?? mais pas plus de 200 e

Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Réglage CNC 3040T

ha oui les fameux TB6560 :/

possible que se soit le drivers MAIS

inverse l'entrée X et Y venant du pc (fait un petit cable db25 male femelle que tu met entre le cable et la carte :) , et vois si le probleme reste sur le meme axe si oui , carte défect , si non probleme dans le soft :)

il vaut mieux vérifier que de changer de carte pour au final ne pas résoudre le probleme :wink:

pour changer de carte je t'aurais bien conseiller une hobbycnc pro , c'est en kit , c'est du solide c'est americain , mais c'est de l'unipolaire donc si tu n'as que 4fil au moteur c'est mort :/

une carte a base de l297 /l298 fonctionne tres bien pour du bipolaire mais c'est 1/2 pas et pas plus !

une multitude de carte "module" existe sur la bay , mais avant de penser a changer la carte vois en inversant les entrée moteur venant du pc ( pas inversé les moteur ^^ ) si le probleme se déplace sur l'autre axe c'est dans le soft :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
U

ultimate900

Apprenti
Re: Réglage CNC 3040T

Bonjour,
IL y a perte de pas à chaque nouvelle passe ,la cause est la mauvaise gestion de courant (trop d'intensité à bas régime) dans les enroulements moteur ,si possible mettre le ''DECAY'' à 100% et tout rentrera dans l'ordre.

Les cartes rouge à base deTB6560 sont excellentes pour une trentaine d'euro.
:wink:
 
X

xda-dmx

Nouveau
Re: Réglage CNC 3040T

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Alors j'ai fait le grand test je me suis fait prêter une carte PCI parallèle que j'ai testé dans le PC de la fraiseuse, puis dans mon PC, après quelques configuration j'ai toujours le même problème donc la carte est bien dead, j'ai essayé de voir pour le decay, si j'ai bien compris c'est pour l'intensité des moteurs ben ya pas de potentiomètre de réglage ou de switch DIP sur la carte .
Je vais changer de matos, merci pour les liens, je vous tien au courant.

Cordialement Matthieu
 
K

kalendhal

Apprenti
Re: Réglage CNC 3040T

Ça serait pas ton fichier dxf qui a un problème car a mon avis si c'est toujours une erreur de 0.5 ce ne dois pas être électronique. Plutôt informatique ou bien au moment de la création du g-code. Si c était un problème électronique ou mécanique l'erreur serait aléatoire.
 
X

xda-dmx

Nouveau
Re: Réglage CNC 3040T

Bonsoir,

J'ai reçu le matos du coup j'étais partis sur ce qu'on m'avais proposé mais en fouinant sur le forum j'ai voulu de la qualité et j'ai donc acheté le matos chez soprolec. ^^.

Donc 3 drivers et carte de contrôle 4 axes, j'ai conservé l'alim de l'ancien boitier, j'ai transformé une valisette métal d'une visseuse en boitier de commande si vous voulez des photos je vous les montres :wink:.

Du coup viens l'heure du câblage tout se déroule parfaitement, je galère un peu avec le bouton d'arret d'urgence qui reste toujours enclenché après quelques min d'arrachage de cheveux, ouf j'avais mal câblé, réglage des moteurs et driver avec le switch DIP (D'ailleurs le paramétrage sur les drivers 400,800,1600, j'ai mis 1600 de base je savais pas trop quoi choisir).Du coup viens l'heure du fraisage !! plus de perte de pas, usinage parfait. Soprolec excellent matos et le gars de soprolec qui m'a conseillé et éclairé au tel super compétent !!

Donc finalement les cartes chinoises c'est terminares pour moi.
Merci a vous pour votre aide qui à permis de trouver mon problème.

Cordialement Matthieu
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Ravis que tout fonctionne parfaitement , ceci dit en passant Soprolec c'est Chinois :wink:
 
S

sinisrus

Apprenti
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la cn j'ai moi aussi une 3040T-DJ depuis septembre le même modèle que xda-dmx et aussi les mêmes problèmes de déclages perte de pas sur l'axe X. Donc si tu me lis xda-dmx pourrais-tu me dire quelle carte de remplacement as-tu acheter?

Merci d'avance
 
X

xda-dmx

Nouveau
Bonjour,

Alors du coup pour la carte j'ai changé par celle là :

http://www.soprolec.com/catalog/controleurs-daxes-interface-port-parallele-pc-p-138.html?cPath=27

Seulement la carte elle même ne suffit pas car elle ne gère pas la puissance des moteur pas a pas :/ contrairement à la carte d'origine c'est a dire qu'il faut ajouter pour chaque axes un driver :

http://www.soprolec.com/catalog/commande-moteur-driver-pas-pas-driver-micro-pas-numerique-40v22a-p-112.html?cPath=25_28

Il existe d'autre carte moins chère mais la qualité soprolec et le SAv pour les questions branchements etc c'est au top, ce matos tu le garderas tout le temps, je pense qu'après tu verras les limites de cette 3040, z trop petit, broche qui s'éteint en plein usinage... et à ce moment là tu te dira qu'il serait pas mal de faire sa propre CN ^^ enfin tout ça pour dire que le même matos soprolec tu pourras le garder même en changeant de CN :wink:

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement Matthieu
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 185
sudouest
S
PL50
Réponses
25
Affichages
894
dh42
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
858
antoinebeniste
antoinebeniste
N
Réponses
32
Affichages
2 672
Coyote94
Coyote94
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
Haut