Réglage broche sur devalliere h140 ?

H

henri

Apprenti
Bonjour,
La technique reconnue pour régler le parallélisme broche /banc c'est d'usiner deux portée d'environ 56/60 mm espacée de 100 mm. Ok ?
pour accéder au boulon et au clavette qui maintiennent la tête de broche il faut sortir la boite à vitesse , alors comment faite vous pour usiner pour le réglage ?
Il ya quelque chose que je ne maitrise pas, Alors avant de me lancer dans l'opération je voudrais avoir votre avis?
Cordialement
henri
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi retoucher à ce reglage? as tu un probleme à ce niveau?
Je ne l'ai jamais fait mais les ecrous ne sont pas accessible par le dessus? sans deposer la boite? et puis ce reglage, il est plus facile et plus precis de le faire avec une barre etalon avec un cone morse dans la broche + comparateur.
EDIT: Effectivement, sur les dessins techniques, les ecrous sont par dessous
 
Dernière édition:
H

henri

Apprenti
P8250156.JPG

Bonjour midodiy,
J'ai mesuré avec un comparateur fixé sur le chariot transversal la perpendicularité de la face ou vient se plaquer le mandrin camlock, j'ai trouvé pas loin de 8/10 de défaut ce qui me fait dire que l'axe de la broche n'est pas // au banc. J'ai pas le CM 5 de précision me permettant de vérifier. Donc à supposer que je bricole un système pour entrainer la broche sans la boite a vitesse ; il va quand se poser la question de la lubrification des roulements de broche.
J'avoue que je ne sais pas vraiment comment sortir de ce problème
 
M

midodiy

Compagnon
La broche est-elle tordue ou c'est le reglage de // ou du jeu dans les coulisses du transversal ?
8/10eme c'est enorme sur environ 10cm de face de broche!:eek: pas plutot 8/100eme?
Comme ta photo, si tu tournes le mandrin, tu as combien de defaut?
 
Dernière édition:
H

henri

Apprenti
Bonsoir,
Tu as raison, le défaut est de 8/100 en baladant le comparateur d'avant en arrière sur la face de fixation du mandrin. En tournant la broche sans bouger le comparateur j'ai moins de 2/100 donc là pas de problème. Je viens de m’apercevoir de la chose suivante. J'ai disposé sur la tête de broche un plateau de bridage plus grand en diamètre (environ 200 mm) pour voir si j'avais toujours le même défaut sur une surface plus grande. Je constate 2/100 de défaut de perpendicularité depuis l'axe de la broche vers l'arriére .Et 17/100 entre l'axe de la broche et l'avant
P8250157.JPG

Un petit schéma
Comparateur fixe plateau de bridage tourné à la main environ 4/100 de voile au plus aux extrémités du diamètre donc rien d'extraordinaire.
J'en viens donc à me demander si ce n'est pas le chariot transversal qui avec de l'usure me donne ce défaut de perpendicularité puisque je ne le retrouve que sur l'avant du déplacement et pas sur l'arrière. Qu'en penser vous ?

Cordialement
henri
 
M

midodiy

Compagnon
Normalement une broche devalliere tourne à moins de 1/100eme, tu trouves 2/100eme que tu retrouves à 4/100eme sur ton plateau de 200mm, il faut que tu verifies le jeu de ta broche...
Sans tourner, ton defaut doit effectivement venir des coulisses du transversal, as tu reglé le jeu du lardon à la queue d'aronde?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il y a toutes les chances , henri , que la broche soit impeccable ; il faut se poser les questions sur les assises du contrôleur et la présence de limailles et autres saletés ; ces mesures doivent être faites avec des outils sophistiqués sur des pièces totalement propres et bien peu d'entre nous sont à même de le faire ;
trop de surfaces d'usure interviennent en même temps là-dedans ; mais à moins d'un choc assez grave , la poupée fixe et sa broche doivent être considérées comme nickel .....
A+++++++
GUY34
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour je suis JEANJEAN ancien depanneur de tour AMC je pense qu'avant de démonter quoi que ce soit il faut deja verifier le niveau de la machine tant en longitudinal que transversal ensuite mais ce que dit HENRI est exacte il faut usiner un rond de 60 ou70 mm de diametre et une longueur de300mm faire 2 portées une coté mandrin et l'autre coté contre pointe sur ces 2 portées faire un usinage le plus beau possible que de 2 a 3/10 eme de profondeur sans bouger le chariot transversal et controler au palmer les differents diametres et si ceux ci sont de 1 a 2 centiemes de difference ce sera bien et seulement si il y a beaucoup plus alors la il faudra régler ( par contre je ne sais pas comment on fait sur ce tour) par contre on parle aussi de la contre pointe mais la c'est different une fois que l'on est sur du réglage de la broche il faudra faire sur ce bout de rond un point de centre avec un foret a centrer mettre sur la contre pointe une pointe tournante en rotation avec le rond faire egalement une petite passe bien propre et toujours verifier au palmer et seulement la on pourra toucher au réglage de cette contre pointe. je tiens seulement a vous dire que c'etait la solution que tout constructeur faisait. pensant avoir porté de l'eau a votre moulin je vous souhaite bon dépannage . a plus
JEANJEAN
 
H

henri

Apprenti
Bonsoir à tous !
Bon! donc tout bien réfléchi je vais pas me lancer dans la correction du // de la broche. Oui la broche à un défaut de 2/100 de faut rond sur le cone M5, le tour a 46 ans. Je vais refaire les vis de réglage du lardon du transversal, et régler le jeu correctement. Je viens de changer le moteur pour le faire tourner avec un variateur de fréquence. Et je viens de nettoyer les filtres de graissage des roulement de broche. Pas loin de 2.5 litres d’huile, j'espère qu'il n'y aura pas de fuite au niveaux de la boite ou du carter des avances. et puis je ferais des essais en semaine prochaine. Je vous tiens au courant. En, tous cas merci.
Cordialement
henri
 

Sujets similaires

tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut