Réglage barre de chariotage

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

Comment règle-t-on une barre de chariotage ? Quels critères ?

Il y a deux cônes qui forment un embrayage, et un ressort dont la précontrainte est réglable par une douille.

Il y a une butée serrée sur la barre, qui la fait pousser sur le ressort en éloignant les cônes l'un de l'autre. Ça débraye.

Logiquement, ça devrait débrayer aussi en cas de surcouple en avance auto longitudinale ou transversale, pour protéger la mécanique, boite des pas en particulier.

Apparemment, ça doit pas être si simple vu les stigmates que portent l'écrou et la douille ! Y a-t-il un critère objectif, genre mesure dynamométrique du couple pour obtenir un patinage, ou alors c'est au pif ?

2011-05-15 18-30-33_DSCF4703 [800x600].jpg


2011-05-15 18-30-42_DSCF4704 [800x600].jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Alors, personne n'a jamais réglé le limiteur ? :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je vais faire une réponse de normand
il ne faut pas que le système débraye quand tu travailles, mais il faut qu'il patine quand l'effort devient trop important
si tu fait de l’ébauche il faut le resserrer, si tu fait de la finition il faut le desserrer
si par exemple tu fait une ébauche l'outil doit couper mais si par exemple tu prends une passe trop importante ou si tu rentre dans le mandrin le système doit patiner
en général sur ce type d’embrayage, on ne change pas le réglage d'origine
par contre il doit "normalement y avoir une bague qui coulisse sur la barre de chariotage elle sert de butée pour débrayer l'avance , en désaccouplant les cônes
par contre l’arrêt n'est pas précis, pour plus de précision il faut mettre, en plus, une butée de trainard, sur le banc du tour, quelque dixiemes après l'arret de l'avance , il faut que la barre s'arrete de tourner, et avancer sur la butée à la main
 
J

j.f.

Compagnon
Merci DODORE.

Je suis bien obligé de régler, puisqu'il a fallu démonter.

Je me doutais bien que ce n'est pas très précis, et que c'est débrayer puis finir à la main ; mais c'est certainement pratique pour de l'ébauche. C'est bien bien ce que j'ai fait pour le peu d'usinage avec ce tour qui vient juste d'être remonté. Mais sans me servir de la butée de la barre. Je me servais juste de la butée réglable ficée sur le prisme. J'aiu regardé dans les livres (le Nadeau en particulier), mais il n'est pas question de ces détails.

Donc, je vais être onbligé de régler au jugé sur des passes d'ébauche ? On peut supposer que c'est dimensionné en fonction de la puissance du moteur ? (6 kW) Les pignons de la lyre et du trainard, c'est du gros, un peu moins dans la boite des pas.

Il y a aussi une technique dont je me demande si elle est conforme. Peut-on placer la butée de banc (celle qui a une tige réglable), et compter sur le patinage du limiteur de couple ? Parce que là, en principe, c'est précis, aux mouvements parasites du trainard près lorsqu'il arrive en butée (jeux, ususres, etc.)...

Qu'en penses-tu ?
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
oui pourquoi pas, c'est à essayer.
si tu le règle pour t’arrêter sur la butée
il faut, dans un premier temps, mettre le tour dans les conditions de travail et régler le système pour qu'il débraye uniquement sur l'effort de coupe
dans un deuxième temps, il faut resserrer légèrement pour que l'effort de la coupe et de la butée fassent patiner l'embrayage
 
K

KY260

Compagnon
j'ai reglé la mienne avec un pifometre.
au depart, meme sur une passe de 1mm, ça debrayait, donc j'ai resserré de tel maniere que ça ne debraye pas, meme sous de tres gros efforts de coupe, mais que ça debraye si j'emplafonne la butée.
mon cone se desengage si je rentre dans la butée franchement.
 
J

j.f.

Compagnon
Bon alors, je vais mettre une annonce dans Achats.

J'ai cherché sur eBay et Leboncoin pas trouvé... Alors ici, on sait jamais.

C'est mieux en fonte ou en acier ? Et pour l'affichage ? Numérique ou analogique ? Et quelle taille ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
15
Affichages
2 529
Ragotd27
R
U
Réponses
81
Affichages
13 089
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
36
Affichages
9 462
HUART
H
Haut