reglage arduino et ramps 1.4

  • Auteur de la discussion web34
  • Date de début
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de realiser une mendelmax 2.0, mais je suis incapable de bien configurer l'arduino avec Marlin, pouvez vous m'aider au parametrage, j'ai bien l'ecran graphique qui s'allume, j'entends les moteurs vibrer mais j'ai l'impression que je me suis trompé dans le reglage des pas.

Mes moteurs sont des 1.8°/step et 1.7A et j'ai une ramps 1.4 avec arduino

Merci


//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {30*60, 30*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,2500,460} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {400, 400, 5, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {5000,5000,50,5000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 1000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts
 
J

jluc42

Apprenti
web34 a dit:
Bonjour,

Je viens de realiser une mendelmax 2.0, mais je suis incapable de bien configurer l'arduino avec Marlin, pouvez vous m'aider au parametrage, j'ai bien l'ecran graphique qui s'allume, j'entends les moteurs vibrer mais j'ai l'impression que je me suis trompé dans le reglage des pas.

Mes moteurs sont des 1.8°/step et 1.7A et j'ai une ramps 1.4 avec arduino

Merci


//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {30*60, 30*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,2500,460} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {400, 400, 5, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {5000,5000,50,5000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 1000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

des calculateurs bien pratiques : http://calculator.josefprusa.cz/
le premier est pour X,Y (courroie)
le second pour le Z

Maintenant si ça vibre mais ne bouge pas, 3 raisons possibles :
- mauvais branchement attention ça peut endommager le driver. Verifier les connections et qu'il n'y a pas d'inversion
- pas assez ou trop de courants sur les drivers, procédure de réglage ici ( http://reprap.org/wiki/Pololu_stepper_driver_board , pololu le plus courant avec le G3D), ajuster le potard à 25% pour commencer
- trop de frottement (classique sur le Z)

La premiere chose à faire dans tous les cas est soit de charger un firmware test (fait bouger tous les axes en continu) soit faire les origines. La ramps 1.4 a des limites logicielles et ne deplacera pas les moteurs a une position en dehors, donc en particulier en négatif.

Ne jamais connecter ou deconnecter un stepper qui est branché sur le courant

désolé, les liens sont en anglais

j'ai joint mes fichiers config (sur une Prusa ce qui est assez similaire) pour un marlin V1 Voir la pièce jointe Configuration.h Voir la pièce jointe Configuration_adv.h
 
Dernière édition par un modérateur:
W

web34

Ouvrier
Merci,

Je teste avec l'axe Y qui n'a pas encore de courroie, et j'essaye de faire des déplacement de 1mm ou 10 mm via l’écran lcd et le moteur tourne très mal et il y a un super sifflement comme une accélération mais sans aucun effet sur la rotation du moteur.
Lorsque je mesure la tension sur mes drivers entre le centre du potentiomètre et la masse, je suis vers 0.85 v

J'ai mis les valeurs indiquées par ton configurateur, je me demande si ça ne peut pas venir de mon alim de PC.
Au fait il ne faut pas brancher l'alimentation de l'arduino en plus de celle de la Ramps, c'est bien l'alim de la ramps en 12v qui alimente l'ensemble ?
 
J

jluc42

Apprenti
web34 a dit:
Merci,

Je teste avec l'axe Y qui n'a pas encore de courroie, et j'essaye de faire des déplacement de 1mm ou 10 mm via l’écran lcd et le moteur tourne très mal et il y a un super sifflement comme une accélération mais sans aucun effet sur la rotation du moteur.
Lorsque je mesure la tension sur mes drivers entre le centre du potentiomètre et la masse, je suis vers 0.85 v

J'ai mis les valeurs indiquées par ton configurateur, je me demande si ça ne peut pas venir de mon alim de PC.
Au fait il ne faut pas brancher l'alimentation de l'arduino en plus de celle de la Ramps, c'est bien l'alim de la ramps en 12v qui alimente l'ensemble ?

Si l'alim délivre du 12V même à peu près correct ça devrait être bon tant que le bed chauffant est pas branché.

Tu compiles bien le firmware et l'envoie sur l'arduino ?

il tourne mal, mais il tourne ? ça ressemble à un manque de courant, ou pour les G3D pas assez de decay. t'es sur que c'est des pololus et pas des G3D ou stepstick ?
ou alors les valeurs d'acceleration sont bcp trop élevées, en particulier vérifier DEFAULT_XYJERK > 7

0.85V pour des pololu -> Imax = 0.85/0.4 = 2.125A (c'est trop)
0.85V pour des stepstick-> Imax = 0.85/0.8 = 1.06A (c'est pas assez)
0.85V pour des G3D -> Imax = 0.85x8x0.1= 0.68A (c'est pas assez)

Avec des moteurs 1.7A, l'ideal est Imax à 1.5-1.6A ou un poil + avec les G3D et bcp de decay (mais le risque est alors que le moteur s'arrete mal)

Y a plein de doc sur le site reprap.org mais en anglais principalement

La ramps ou l'USB alimente l'arduino oui
 
W

web34

Ouvrier
Oui je compile bien et j'envois sur l'arduino, d'ailleurs lorsque je change des paramétres, je l'ai retrouve bien sur l’écran lcd

Voici mes drivers, je pense que se sont biens des polulus.
drivers.JPG
pilotes
 
J

jluc42

Apprenti
on dirait des pololu en effet.

Par contre, ton cablage moteur semble être rouge/noir/bleu/vert ?

Habituellement les PaP c'est rouge/bleu/vert/noir vérifie ta doc.

D'autres part si tu veux Imax à 1.6A, Vref devrait être à 0.64V
 
W

web34

Ouvrier
Voici la doc pour mes moteurs, qu'en penses tu ?
13001044.jpg
cablage moteur
 
W

web34

Ouvrier
oui merci,
je viens de faire la modif sur l'un des moteurs et déjà il tourne, je continu donc pour les autres avant de pouvoir affiner les reglages

encore merci
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Les moteurs fonctionnent biens et les déplacements aussi.
Je viens de mettre en place mes fins de course "endstop" ils sont bien activés dans mon Marlin, mais j'ai l'impression que le X et le Z ne sont pas du bon coté physiquement sur ma machine.
Comment peut on indiquer au Marlin ou se trouve le endstop ? En x min ou x max un truc comme ça je pense

Merci
 
J

jluc42

Apprenti
web34 a dit:
Bonjour,

Les moteurs fonctionnent biens et les déplacements aussi.
Je viens de mettre en place mes fins de course "endstop" ils sont bien activés dans mon Marlin, mais j'ai l'impression que le X et le Z ne sont pas du bon coté physiquement sur ma machine.
Comment peut on indiquer au Marlin ou se trouve le endstop ? En x min ou x max un truc comme ça je pense

Merci

ya un setting dans config, mais marlin est fait pour travailler avec les endstops à 0, je déconseille de changer cela, parce qu'après il faut définir avec précision à la fois la course et le décalage :
En particulier le Z=0 doit être le niveau table et réglable. L'exception est les repraps du type delta style la Rostock, mais elles utilisent un firmware spécial.

prusa (la mienne) directions des axes. Vue de dessus, 0,0 est en bas à gauche, le sens positif est un triedre main droite dans le repère pièce
Mendelmax, je sais pas si c'est comme mendel (inversé) ou comme Prusa, mais logiquement c'est comme prusa
réglages dans config.h
INVERT_?_DIR permet de changer le sens de déplacement positif
HOME_DIR ou sont les endstops
#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true
#define INVERT_E0_DIR true // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

limites de déplacement (uniquement software, les endstops ne sont pas utilisés après le démarrage).
#define min_software_endstops true //If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true //If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.
// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 200
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 200
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 120
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)

en enlevant le // devant #define MANUAL_HOME_POSITIONS on peut définir la position des stops plus bas.
le réglage BED_CENTER_AT_0_0 peut être fait ici ou dans le slicer. Je préfère utiliser le slicer
// The position of the homing switches
//#define MANUAL_HOME_POSITIONS // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used
//#define BED_CENTER_AT_0_0 // If defined, the center of the bed is at (X=0, Y=0)

//Manual homing switch locations:
#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0
 
W

web34

Ouvrier
Merci,

Super avec tes explications j'y suis arrivé en faisant quelques modifications
Maintenant il faut que je me mette à régler l'extrudeur avant de terminer la réalisation de ma hotend
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 296
Greg de Nîmes
G
Moi33
Réponses
2
Affichages
884
speedjf37
S
01power
Réponses
3
Affichages
13 813
01power
01power
M
Réponses
2
Affichages
2 072
Mat63
M
D
Réponses
9
Affichages
3 049
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 231
taratata
taratata
taratata
Réponses
1
Affichages
1 440
taratata
taratata
J
Réponses
1
Affichages
1 460
pro-ms
P
P
Réponses
6
Affichages
3 962
grandioso
grandioso
lamidetlm
Réponses
2
Affichages
3 346
lamidetlm
lamidetlm
Haut