réglage aplomb portail

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Je cherche une idée astucieuse pour régler ce portail métallique à 2 batants dont on n'en voit qu'un seul sur la photo.
Il faut que l'on puisse régler en hauteur le portail sur l'axe Y et aussi sur le plan vertical d'un angle Alpha.

Actuellement il y a des rondelles postionnées par l'artisan qui avait refait ce battant assez abimé par la rouille il y a plus de 10 ans. Il avait refait en changeant la partie basse. Je n'ai pas vérifié si c'est le poteau qui à bouger ou le portail métallique. De toute façon il n'est pas envisagé de refaire ce poteau qui est mitoyen.

Le portail ne frotte pas au sol à son extrémité à proximité du butoir, mais il s'est abaissé, j'ai du à plusieurs fois limé quelques millimètres sur la partie inférieure du palatre de la gâche afin que le pêne 1/2 tour puisse passer. Actuellement la porte ne tient fermée qu'avec la clé et le pene dormant.
Lorsqu'elle est ouverte elle s'ouvre et va cogner contre le muret mitoyen en prolongement du poteau.

Le réglage actuel est donc réalisé par 3 entretoises intercalées dans chaque paumelle. Il aurait peut être fallu que la porte soit à l'origine montée pivotante sur une crapaudine au sol mais ce n'est pas le cas. En plus le montant horizontal en bas est en cornière et ne supporterait peut être pas un sabot pour la crapaudine. Donc là aussi pas possibilité de modifier la porte.

J'ai pensé pour le réglage Y pour que la porte puisse être fermée remplacer les entretoises en tube par un assemblage réglable cylindre percé se vissant sur un autre avec contre écrou afin de pouvoir régler le calage et l'ajuster s'il le faut.
Vous allez peut être me dire qu'il faut simplement ajuster avec des rondelles en guise de cale et mettre un jeu fonctionnel plus important mais cela nécessite de dégonder le vantail à chaque réglage.

Par contre pour le réglage d'angle Alpha je ne vois pas trop comment faire, faudrait il fixer les trois paumelles mâles sur le poteau sur une barre métallique intermédiaire que je pourrais incliner d'un angle Alpha ?

IMG_8281 (Medium).JPG
portail
IMG_8280 (Medium).JPG
gont du portail 3 sur la hauteur

cdlt lion10
 
D

domi.U&M

Compagnon
il faut fixer par boulonnage chaque gond sur une platine intermédiaire. le boulonnage se fera sur des "boutonnières" verticales. Ainsi la hauteur du portail sera réglable.
Puis la platine (et son gond) sera boulonnée sur le portail, mais avec des "boutonnières" horizontales. Ainsi l'angle alpha sera réglable.
Au travail! :wink: :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Merci

Si vous avez des photos je suis preneur

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
ok merci

Mais à la longue avec le poids de la porte, les boulons fixant la paumelle ne risquent -ils pas de glisser dans la lumière ?

cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
lion10 a dit:
bonsoir
ok merci

Mais à la longue avec le poids de la porte, les boulons fixant la paumelle ne risquent -ils pas de glisser dans la lumière ?

cdlt lion10
Bonsoir
Sur des réalisation industrielles, ils utilisent des gonds réglables qui ont des stries perpendiculaires au réglage. Ainsi quand c'est serré, les 2 pièces s'imbriquent l'une dans l'autre et ne peuvent plus glisser.
 
D

domi.U&M

Compagnon
lion10 a dit:
bonsoir
ok merci

Mais à la longue avec le poids de la porte, les boulons fixant la paumelle ne risquent -ils pas de glisser dans la lumière ?

cdlt lion10

une fois le réglage fait: tu marques la position, tu démontes, tu mets dans chaque boutonnière une cale de part et d'autre de la vis, et tu remontes.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 834
Gillou 63
G
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
umbez
Réponses
6
Affichages
802
Gcrimi2005
G
T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
F
Réponses
4
Affichages
1 052
fabien42
F
B
Réponses
8
Affichages
3 397
BRICOLO
B
B
Réponses
2
Affichages
4 745
bariquand
B
Haut