Réglage angle de chariotage

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
je possède une petite affûteuse universelle et je me débrouille pour affûter mes fraises 2 tailles mais il me faut à chaque fois les démonter alors j'aimerais bien les monter sur l'affûteuse avec leur attachement en SA30 mais pour ça il me faut faire un cône en creux et j'en arrive à ma question : comme faites vous pour régler l'angle du chariot du tour de façon précise ?
Merci de vous réponses
A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Personnellement je le règle par calcul trigonométrique.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Au comparateur, il te faut de différence de 14.58mm sur 100mm. Pour un SA30..8°.17.45".

@ +

PS: correction des chiffres...plantage de ma part...merci à DODORE.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Amen !

Rien à rajouter si ce n'est qu'essayer une fois c'est démystifier cette opération pour le reste de sa vie de créateur de copeaux ! :)

@PGL (qui a été plus rapide que moi)
Règle sinus pour régler une tourelle ? C'est pas un peu compliqué comme méthode ?...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Perso je places un cône mâle (correspondant) entre pointes (bien réglées) et un comparateur sur le porte outil, lorsque l'aiguille ne bouge plus lors des déplacements du chariot, c'est que l'angle est bon.
Pour réaliser l'alésage conique je place l'outil tranchant en dessous et je travaille "derrière" l'axe
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une astuce de tourneur qu'on apprend qu'on apprenait pour passer les examen
Explication
Quand on fait un cone exter on incline le chariot supérieur de facon a faire le gros diametre vers le mandrin et donc le petit diametre cers la contre pointe
Quand on faisait un ajustement ( cone inter et exter ) pour éviter de rerégler le chariot on met l'outil a aleser à l'envers et en gardant la meme inclinaison, on coupe sur la partie oposé de l'alesage
Il y a un dessin ici
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Ha! Dodore à été plus rapide que moi, et avec l'image en plus. merci l'ami.

enfin je laisse, mon texte quand même. :lol:

Lorsque tu réalises un alésage tu as le choix

la pièce tournant dans le sens habituel (du haut vers toi)

soit mettre ton outil tranchant vers le bas (à l'envers) et usiner derrière l'axe (le chariot est poussé vers l'avant comme pour un chariotage extérieur.

Si tu places ton outil tranchant vers le haut tu dois prendre tes passes en reculant ton chariot vers toi (attention ! N'essaye pas pour ton cône ! celui-ci serait inversé!).


Note que c'est uniquement parce que je n'aime pas travailler en rotation inversée, je n'utilise se sens de rotation que pour du filetage, c'est à dire quand je ne peux pas faire autrement.

Est-ce plus clair pour toi ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Perso je places un cône mâle (correspondant) entre pointes (bien réglées) et un comparateur sur le porte outil, lorsque l'aiguille ne bouge plus lors des déplacements du chariot, c'est que l'angle est bon.
Pour réaliser l'alésage conique je place l'outil tranchant en dessous et je travaille "derrière" l'axe

Bonjour,

Et AVANT d'avoir terminé le cône femelle, on se sert du cône mâle pour vérifier la portée et corriger au besoin
(en contrôlant avec un comparateur les modifications apportées au réglage du petit chariot).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le reglage du cone
Il y a sur ce site
une explication sur une façon de procéder
image.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Merci de vos explications, je mettrai ça demain en pratique. 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Merci Dodore, effectivement je me suis bien planter...correction faite.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si pour un cylindre la hauteur de l outil n à pas d incidence sur l angle ( zero pour un cylindre) l angle d un cône d angle autre que zéro sera faux si l outil n est pas exactement à hauteur de centre
Et même pire la génératrice ne sera pas une droite mais une hyperbole ( les fameuses "coniques" qu'on étudiait en terminale autrefois...): intersection d un cône avec un plan (celui du déplacement de l outil)
Donc méfiance et bons copeaux !!!!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu as raison Yvon29 !!
La première réalisation que j'ai faite en tournage c'est une contre pointe pour le tour qui n'en avait pas.
ça m'a pris un temps fou, et en testant au bleu je n'avais jamais une portée correcte quelque soit la technique utilisée pour régler l'inclinaison.
Au final je m'en suis sorti en inclinant progressivement le chariot, en testant le cône au bleu et en décalant progressivement le chariot.
Je me demande quel est l'erreur acceptable sur la position de l'outil. 1/10° de mm ? plus ou moins ?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il y a aussi cela:
"Smith taper gauge", cela marche comme une table sinus
pm
smith-taper-462053.jpg
smith-taper-gauge-52.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais je ne comprend pas comment c'est fixé sur la machine et comment on s'en sert
Je vois bien deux piges une entretoise un cylindre étalon , mais comment est que c'est monté
Un lien peut être ?
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Autant se faire un appareil à tourner conique, c'est plus facile à régler.
Les réalisations sur le forum ne manquent pas !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Pour installer le "Smith taper gauge" tu démontes le chariot ?
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien ce qui me semble, bizarre, j'ai dis bizarre?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonnjour,

Je penses qu'il vient se "clipser" dessus et qu'il est serré entre la glissière femelle coté axe et le coté gauche par le bouton moleté.
Encore faut-il que les bords extérieurs du petit chariot soient parallèles aux glissières !
Ce n'est ni plus ni oins qu'un appareil à tourner conique mais en usinang avec le petit chariot, avec les inconvénients que cela pose ;
- avance NON uniforme,
- course réduite
réglage par rotation du petit chanriot (un coup trop, un coup pas assez !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'étais intervenu plus haut au N° 15 sur ce qui se passe si l'outil n'est pas exactement à la hauteur de l'axe ...
Je viens de vérifier l'écart de linéarité de la génératrice d'un cône du à une erreur sur la hauteur de l'outil dans le cas de l'usinage d'un cône (au tour bien sûr ! )...
en fait il est très faible pour des erreurs de hauteur ... raisonnables.:wink:

Pour chaque cône usuel voici l'écart de hauteur de l'outil qu'il faut pour obtenir 1 micron et 1 centième d'erreur au milieu de la longueur des cônes (j'espère que je ne me pas planté dans mes calculs ) :
CM1 : 0,58 mm pour 1 micron et 1,73 mm pour 1 centième :shock:
CM2 : 0,9 et 2,65 mm
CM3 : 1,1 et 3,35 mm
CM4 : 1,25 et 385 mm
SA30 : 0,36 et 1,15 mm
SA40 : 0,46 et 1,46 mm
Cette valeur n'est pas la plus grande sur toute le longueur du cône...
Donc pour ce genre de cône on ne risque pas une erreur significative!

A l'inverse si on considère qu'on est capable de placer l'outil avec un précision de 1/2 mm l'écart de linéarité de la génératrice (au milieu de la longueur) sera :
pour un CM1 : 0,8 micron
CM1 : 0,8 - CM2 : 0,32 - CM3 : 0,2 - CM4 0,16 - SA30 : 1,9 - SA40 : 1,2 ce qui reste bien peu!

Reste à savoir qu'elle est l'acceptable sachant que l'erreur sur les cône mâle est compensée par celle sur le cône
femelle (si on utilise la méthode expliquée par Dodore au N°8 ) :?:

à plus!
 
D

Dodore

Compagnon
J'aimerais savoir comment est- ce que tu as fais pour trouver ces valeurs .. Par le calcul , ou par le contrôle , et comment est ce que tu a procédé
Quand je met mon outil à centre je le règle avec un genre de trusquin fabrication maison , c'est en fait une rondelle diametre entre 50 et 100 avec une tige coudée fixée dessus et ça me va très bien
L'erreur de hauteur était au max de 0,2mm et bien sur je vérifiais plus méticuleusement pour les cônes mais toujours avec mon trusquin ou bien avec la contre pointe
Pour la portée des cônes
Si on fait les deux cônes, mâle femelle on fait des ajustements , mais pour des cônes morses, il faut penser qu'ils doivent être montée ou qu'ils peuvent être montée sur d'autre cônes quî ne seront pas toujours de ta fabrication
Erreur acceptable ?? J'en sais rien quand je faisais des cônes, et quand j'avais une bague, je contrôlais avec de la craie ou un crayon feutre , je sais que certain le font avec du noir de fumée, posée avec la flamme d'une bougie , c'est super efficace ... Mais je l'ai rarement fait
Egalement il me semble que ces problemes de defaut dû à la hauteur de centre sont surtout visible quand on usine pres du centre, si par exemple on veut faire une pointe
Si tu fais un essai , c'est visible à l'oeil
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour le calcul j'ai calculé le rayon obtenu au milieu du cône si la génératrice est droite , valeur comparée au rayon attendu au théorique...
Ne perdons pas de vue que l'idée ce mon message était simplement d'évaluer l'écart que j'avais mentionné plus haut... Parce que je ne connaissais pas l'écart

Dodore, tu as tout à fait raison, en particulier pour les cônes morse ou SA, on doit utiliser un cône femelle existant, et en plus on peut utiliser une queue d'outil de bonne marque et neuf de préférence en guise de calibre (sauf si on en a un bien sûr)

Et comme tu dis on peut facilement régler la hauteur de l'outil à 2 dixièmes près ce que du côté de mon calcul conduit à peanuts
Bon dimanche
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec un dro SDS6-3V c est une autre solution
upload_2015-12-27_19-0-45.png

MESURE D’ANGLE DE CONE
upload_2015-12-27_19-2-3.png
Touche pour mesure de l’angle d’un cône []

Cette fonction permet de mesurer à l’aide d’un tour le cône d’une pièce, ou son angle.Comme indiqué sur la figure ci-contre,
la tige du comparateur touche la pièce au point A. Appuyez le comparateur jusqu’à placer l’aiguille sur zéro.
upload_2015-12-27_19-6-19.png

Entrez ensuite dans la fonction de mesure de cône.
Appuyez [].
upload_2015-12-27_19-8-7.png

Déplacez le comparateur à la position du point B sur la pièce. Appuyez-le jusqu’à placer l’aiguille sur zéro.
upload_2015-12-27_19-8-32.png

Résultat.
Appuyez [ENT].
upload_2015-12-27_19-8-51.png

L’affichage de l’axe X est le cône.
L’affichage de l’axe Y est l’angle.

Quittez la fonction.
Appuyez [].

a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peux donner un peu plus d'explication
C'est un appareil a contrôler
C'est un appareil a regler.
C'est un appareil indépendant
Ou bien un appareil intégré à une machine
Et dans ce cas comment est ce qu'on l'utilise
 
B

booddha

Compagnon
Dodore, on ne sait pas trop à qui tu poses tes questions?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En fait c'st une des fonctions que tu trouves sur chaque visu montée sur un tour
Cordialement:wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
2 004
bricoleur13
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
B
Réponses
11
Affichages
5 364
simon74
simon74
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
Y
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
X
Réponses
32
Affichages
12 623
XIIIVSI
X
Y
Réponses
152
Affichages
62 012
Mimifor
M
G
Réponses
1
Affichages
4 054
gaston48
G
Haut