reglage a4988 et drv8825

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon
salut à tous
qui pourrai détailler le réglage des drivers a4988 et drv8825 avec un voltmètre
pour l'instant je fait ça approximativement mais j'aimerai savoir affiner le réglage
merci
 
V

victorjung

Compagnon
Moi je fais au bruit du moteur...
Mais je trouve que c'est toujours une énorme galère... c'est petit potentiomètre c'est de la m***e :)
tu les bouges à peine, tu te rtrouve de l'autre coté, il y a pas vraiment de butée etc...
sinon j'avais fait au multi une fois, mais encore faut il savoir exactement la tension que tu veux sur le pot...
 
F

fabrice c

Compagnon
voila les caractéristiques du nema 17


200 steps per revolution (1.8 deg/step)
2 Phase bipolar 4 wires
Rated Voltage 2V DC
Rated Current 1.2A
Phase Resistance: 1.7 Ohm ± 10% (20º C)
Phase inductance: 4.5 mH ± 20% (1kHz 1 V rms)
Holding torque: 0.4 N.m Min.
Shaft diameter: 5mm / 0.188" (3/16")
Shaft length: 22mm
Motor depth: 40mm

comment procéder?
 
V

victorjung

Compagnon
Sauf bétises de ma part ( j'écrit de mémoire et avec la logique) ca doit fonctionner ainsi:
5v au potentiometre => courant max = 2A de courant dans le moteur
0v au potentiometre => courant min = 0A de courant dans le moteur

tu veux 1.2A pour être au plus proche des caractéristiques de ton moteur.
donc sit tu as 3v sur ton potentiomètre ca devrait être bon.
Si tu n'as pas de tournevis en céramique ou plastique, faut bien l'enlever du potentiomètre avant de faire les tests, sinon ca fausse tout.
Bon courage
 
B

BernardG

Apprenti
Bonjour,

Je sais que je réveille un fil qui date, mais je le fais pour 2 raisons principales. (En dehors du fait que je viens de le découvrir!) Tout d'abord, j'ai publié sur mon blog un article à ce sujet, qui, je l'espère, pourra en aider certains: https://www.lebearcnc.com/reglage-des-drivers-pour-moteurs-pas-pas-pololu-a4988-drv8825-drv8824-et-drv4834/

Ensuite, il y a des erreurs dans les réponses données, au point que cela peut frire les drivers et endommager le moteur! En effet, pour le DRV8825, la formule est Courant = VRef x 2. Autrement dit, pour un moteur acceptant 1.2A au max comme indiqué par Fabrice C, on a 1.2 / 2 = 0.6 Volts mesurés sur le driver. Pour le A 4988, la formule est Courant = Vref x 2.5, autrement dit, pour le même moteur, il faudra régler le driver sur 1.2/2.5 = 0.48 Volts

Un réglage à 5 Volts au potentiomètre implique (pour le DRV8825) 10 Ampères au moteur! C'est au-dessus des capacités du driver ET du moteur.

Référence: https://www.pololu.com/blog/484/vid...limit-on-pololu-stepper-motor-driver-carriers

Ce réglage est à prendre sérieusement: Il n'y a aucun réglage d'usine, et il en va de la durée de vie des moteurs et drivers.
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
dans le cas d'un moteur acceptant 0,5A par phase, j'obtiens Vréf= 0,2V. Est-ce que je dois prendre en compte le nombre de phase ou juste le courant max par phase?
Merci.
 
B

BernardG

Apprenti
Salut,
dans le cas d'un moteur acceptant 0,5A par phase, j'obtiens Vréf= 0,2V. Est-ce que je dois prendre en compte le nombre de phase ou juste le courant max par phase?
Merci.

Non, on ne prend pas en compte le nombre de phase. régle pour avoir 0,2V, c'est tout.

Cordialement.
 
B

bavaria59

Compagnon
Merci BernardG et bravo pour ton blog. Je n'ai pas fini de l'explorer mais je me régale.
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
merci beaucoup taratata, je vais y jeter un œil.
@+
 
B

bonhom61

Apprenti
Bonjour a tous et toutes, je suis actuellement en train de construire une imprimante 3d et je rencontre des problèmes avec le marlin et mes moteurs, j'ai mes moteurs d'axe xyz qui fonctionne, mais que dans un sens, je demande un déplacement de 50 mm, il se déplace (avec un peu de mal) mais quand je veut revenir à la position de départ le moteur siffle, mais rien. Ne se passe. Alors la partie mécanique n'est pas top, mais fonctionne très bien avec le shield et l'uno. Par contre sur l'extruder, je n'ai pas de courant, j'arrive a le tourner a la main quand je lui lance un déplacement. Je l'ai branché sur un axe y pour le vérifier et la fonctionne, mais ne tourne pas, il bloque et fait des saccades sur place. j'ai reglé les polulu entre 0.9 et 1 Volt. Je pense avoir une partie des problème dans marlin et une autre sur l'elec. J'ai essayé pas mal de chose après pas mal de recherche et j'avoue perdre le fils. Il serait peut être bon que je créer un discours sur cela.
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
R
Réponses
6
Affichages
614
renaud.
R
A
Réponses
1
Affichages
1 437
gugusse
G
M
Réponses
14
Affichages
1 166
Alex31
A
I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
D
Réponses
103
Affichages
8 282
Doctor_itchy
D
D
Réponses
4
Affichages
844
Lechattom
L
K
Réponses
18
Affichages
5 825
kikivalsky
K
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
Haut