Régime IT et filtres variateurs RFI ou CEM

  • Auteur de la discussion NicolasCouffignal
  • Date de début
N

NicolasCouffignal

Nouveau
Bonjour,

Sujet un peu industriel parce que je doute que beaucoup soit en régime IT mais je le tente,

Sur les variateurs DANFOSS, ATV,... on dispose de filtre,
Pourquoi ceux-ci ne sont pas compatibles -on les désactive- en régime IT ? Pourquoi le CI pose problème ?
J'ai eu déjà bien des réponses mais c'est pas clair, problèmes de fuites entre masse et terre ? Neutre et terre ?

Vous avez le droit de penser désactive le et tais-toi mais je ne peux malheureusement pas répondre ça à des profs...

Merci d'avance !
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Les filtres rfi sont destinés a évacuer les perturbations hautes fréquence crées par le découpages des transistors de puissance du module onduleur du variateur
Pour évacuer ces perturbations on place des petits condensateurs a différents endroit du variateur généralement entre la polarité négative du bus continu et la terre
Ainsi le condensateur favorise le transit des perturbation HF vers la terre
En régime de neutre IT on peut de retrouver avec une installation éclectique en défaut d'isolement voir même avec une phase a la terre sans disjonction (juste alarme au Controleur Permanat d'Isolement)
Dans ce cas on peut avoir un phénomène de remontée par la terre et par les condensateurs du filtre rfi et provoquer des défaut et voir même des destruction sur les matériel plus ancien car la tension du circuit continu peut monter tres haut (+ de 1000V contre 560 en temps normal)

J'espere avoir pu éclairer test lumières :-D


Pierre
 
M

mwm

Compagnon
Une cochonnerie , que j'ai rencontré aussi dans des conceptions de pro, de marques, ce sont les blindages de tresses , reliées à la carcasse de la machine , aux 2 extrémités, cela donne un courant de boucle qui s'induit dans les informations, Si ce courant de boucle est élevé, il peut être plus puissant que le signal utile et ne pas de ce fait être reconnu par la structure électronique et donner un "plantage"...aussi les lampes halogènes avec leurs variateurs, les inverters peuvent donner ces soucis!!!
C'est vrai que le régime de neutre isolé est dangereux, quand c'est possible l'éviter,, sur un chantier on as eu mort d'homme entre neutre et terre,je m'en méfie comme la peste , et encore plus du contrôleur ,régissant le neutre, :smt002 :smt002 :smt002
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, si l'installation est en régime IT et qu'elle est en défaut, mais non disjonctée (survenue d'un "premier défaut" , signalé par le C P I mais non résolu) on peut avoir des potentiels flottants élevés ou des courants vagabonds qui se propagent via des neutres, des terres, et ce filtre (d'ou des risques de dégats sur le matériel , voire d'électrocution du personnel qui intervient dessus !) ...sans qu'il y ait coupure ! on propose donc comme solution de désactiver ces filtres ! (au passage, en régime IT, le neutre doit être considéré comme un conducteur actif aussi dangereux qu'une phase , c'est pour ça que les appareillages "uni+ neutre" qui ne comporte ni protection ni coupure sur le neutre, ne sont pas admis en régime IT ! sous ce régime, un départ mono doit avoir ses 2 conducteurs protégés et coupés par de l'appareillage bipolaire )

Ceci dit, désactiver ce filtre , ce n'est pas la meilleure solution ! car, si il est désactivé, certe on évite certe la survenue d' un certain nombre de défauts et de dégats , mais ce filtre n'est plus efficace ! et le variateur génère des parasites HF (génants pour les équipements électroniques sensibles a proximité, si il y en as, ou génant pour les postes de radio ...)

La vraie bonne solution, radicale , est d'intercaler, en amont des variateurs, un transfo d'isolement ( surtout pas un autotransfo ) de rapport 1/1 , connecté convenablement , en mettant soigneusement à la terre la carcasse et le point neutre de son secondaire (ce transfo jouera le role de "transfo de changement de régime du neutre") et en aval, d'alimenter les variateurs avec leurs filtres non désactivés (l'immunisation contre les parasites HF sera alors toujours efficace )

j'ai déja eu ce type de problème sur certaine machines, et cette solution du transfo de changement de régime est efficace et radicale ! (c'est d'ailleurs une solution employé, dans les hopitaux , lorsque ce type de problème est redouté , et qu'on ne veut alimenter certains équipements doté de ces types de filtres , mais qu'on ne veut ni rendre innefficace les filtres antiparasites et perturber certains instruments électroniques, ni risquer les coupures intempestives et priver tout le monde et le matos de courant ...Choses qui pourrais avoir des conséquences dramatiques si c'est au bloc opératoire !)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

D'accord avec ces commentaires.

Perso, la paillasse qui me sert pour mes bidouilles diverses et variées est en régime IT ou TN selon les prises utilisées. En IT, ça me pose parfois des problèmes avec les dispositifs de filtrage ... qui fait couiner mon CPI. Ce qui m'oblige souvent à préférer les prises TN pour lorsqu'il s'agit d'équipements électroniques.

Pour ceux que ça intéresse, un Cahier Technique de Schneider-Electric est consacré au sujet.
http://www2.schneider-electric.com/...ns-controle/basse-tension-moins-1kv/ct204.pdf

Nota : Certains variateurs de la gamme Altivar sont munis d'un switch afin de déconnecter le filtre CEM en utilisation IT. Personnellement, lorsque j'étais en activité, pour distribuer en IT, je préconisais toujours l'utilisation de transformateurs à couplages particuliers pour bloquer les harmoniques et ainsi, éviter de les déclasser. Par exemple, un transfo d'isolement avec un couplage Dyd bloquera les harmoniques de rang 5 et 7.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces "transfo a couplage particulier" ne sera ce pas des transfo "triangle-zig-zag " ? (j'ai fréquemment vu ce genre de transfo spécial , utilisé en amont de variateurs ...)

ceci dit, et pour de petits équipements , on se contente souvent de transfo triangle-étoile, ou d'un bête transfo mono si ce sont de petits var en 220 mono ...

Parfois on peut avoir recours a des "filtres anti harmoniques" (comme ceux utilisé en éclairage public, lorsque des signaux de télécommandes par courants porteurs sont utilisé , et que que ces signaux sont pollué ou affaiblis par les composants des platines d'alimentation des lampadaires , ou par d'autres sources !)

Les problèmes de régimes du neutre, et de CEM, sont a l'heure actuelle fréquent et sont un tres vaste sujet ... surtout avec la multiplication de dispositifs électroniques de puissance sur les réseaux (variateurs pour moteurs, gradateurs d'éclairage) ainsi que l'utilisation fréquente des réseaux pour transmettre , en plus du courant , des signaux analogiques (interphones"baby-sitter" sans fil) ou des signaux numériques (réseaux informatiques , ou télécommandes, en CPL )

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

slouptoouut a dit:
Ces "transfo a couplage particulier" ne serai-ce pas des transfo "triangle-zig-zag " ? (j'ai fréquemment vu ce genre de transfo spécial , utilisé en amont de variateurs ...)
Pas tout à fait, le Dyd est un transfo à double secondaire, l'un y, l'autre d. Les transfos avec secondaire Zig-zag bloquent uniquement les harmoniques de rang 3.

slouptoouut a dit:
ceci dit, et pour de petits équipements, on se contente souvent de transfo triangle-étoile, ou d'un bête transfo mono si ce sont de petits var en 220 mono ...
Effectivement, les transfos triangle-étoile (Dy) bloquent aussi les harmoniques de rang 3 mais il faut les surdimensionner (à cause des échauffements au primaire) ce qui augmente les coûts (à comparer donc au prix d'un transfo Zig-zag qui, lui, n'a pas besoin d'être surdimensionné).

Dans tous les cas, Zig-zag, Dyn ou Dyd sont utilisables pour "fabriquer" un réseau IT. Il faut simplement déterminer les harmoniques que l'on veut éliminer.

Pour de petites installations comme la plupart de nos ateliers, en présence de variateurs, mono ou tri, je recommande l'utilisation d'inductances placées en tête de l'installation. J'ai ça chez moi - en mono - pour mon atelier (elle est montée dans un coffret en hauteur pour ne pas gêner) :
induct10.jpg
 
Haut