refroidisseur cassé sur presse

  • Auteur de la discussion yamnouick
  • Date de début
Y

yamnouick

Nouveau
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une presse hydraulique arcade LBM 60t de 1977.

Il me reste à la remettre en fonction âpres un arrêt de plus de 10ans.

Elle me servira à souder du damas pour la réalisation de de couteaux, ainsi qu'a du petit emboutissage.
J’ai mille questions à vous poser n'y connaissant presque rien en presse. J'ai contacté LBM pour avoir la doc j’attends la réponse.

Pour commencer, l'échangeur de chaleur eau/huile est cassé/fendu sur une des extrémités.

La pièce est en fonte, elle est devenu friable à l'intérieur sur une épaisseur de quelques millimètres.
Je pense pouvoir la souder, la renforcer et réusiner pour remettre en état. Cependant je me demande si ce refroidisseur est indispensable pour mon usage: max une heure d'utilisation.
Si oui, comment se fait la circulation d'eau, robinet et eau perdu ou une sorte de pompe avec échangeur eau/air à l'extérieur?
Voilà pour le moment.
Merci par avance pour la patience que vous avez eu à lire jusqu'ici.

Photo0068red.jpg


Photo0073red.jpg


Photo0076red.jpg
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut sur nos presses hydrauliques, qui étaient plus proche des 600 T (voir plus) que des 60 T le refroidissement se faisait à eaux perdues. Pour bien refroidir, l’eau doit chauffer (40/50°), comme cela elle ‘pompe’ des calories émises par l’échauffement de l’huile. Il faut régler le débit d’eau pour qu’elle ait le temps de chauffer. Un gros débit d’eau n’est pas souhaitable. Si tu ne peux faire chauffer l’eau c’est que le refroidissement n’est pas nécessaire.
Pour économiser l’eau tu peux mettre un grand bac de récupération pour refroidir l’eau (fut de 100 ou 200 litres) et une pompe comme cela tu fais un circuit fermé, tu économises l’eau et avec le volume, elle peut refroidir. (si c’est nécessaire)
Il en est de même pour ton huile tu mets un grand bac, plus il y a d’huile plus elle peut refroidir.
Dan
 
Y

yamnouick

Nouveau
merci arpette, je vais donc faire un test voir si l'eau chauffe avec un très faible débit.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 625
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 611
Pervenche
Pervenche
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
B
Réponses
8
Affichages
3 394
BRICOLO
B
Haut