refroidissement

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

je voudrais améliorer un peu le refroidissement de mon ordinateur et j'envisageais d'équiper les ram DDR de dissipateurs tel que ceux-ci :

ram.JPG

les vendeurs annoncent des refroidissement qui sont largement revus à la baisse par les utilisateurs dans leur blog.

il doit y avoir des membres qui en ont mis et j'aimerais avoir leur opinion :wink: sur leur utilité.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

sur mes grosses becanes toutes mes rams sont equipées de dissipateurs et je n' ai jamais eu de problemes.
maintenant je ne me suis jamais amusé a les faire fonctionner sans dissipateurs.

a+ gilles
 
B

bipbip30

Compagnon
tu les as montés avec l'adhésif d'origine où avec de la pâte thermique ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

d' origine ils sont justes clipsés je les ai déjà démontés et remontés le clips est assez costaud je n' ai jamais mis de pâte thermique cela peut être un plus mais personnellement je ne suis pas convaincu . mes bécanes sont un peu surventillées.

a+ gilles
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
la pâte thermique c'est optimum quand c'est au contact de métal des deux côtés. Sur les puces RAM, l'effet est nul voir inverse. Tu peux voir sur les cartes graphiques, il n'y en a jamais, les constructeurs utilisent des pads.
Comme toujours, il y a un fossé plus ou moins grand entre ce qui est annoncé par le fabricant, le vendeur et les consommateurs. Mais pour ceux qui ont des grosses bécanes, des bécanes fanless ou qui sont à l'affut d'une meilleur ventilation, c'est une étape incontournable.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

a famille40 je vois que l' on est d' accord.

pour bipbip : lorsque je travaillais sur le concorde (en labo ) nous avions des pâtes (plutôt des vernis) de coeff thermique 1
ce qui permettait de mesurer les échauffements sur de toutes petites pièces ( métallique ou non) ou lorsque les surfaces de contacts n' étaient pas très régulières (ce qui est toujours le cas a l' échelle microscopique).
je pense que cela serait un peu disproportionné (vue le prix ) pour ton problème .

a+ gilles
 
B

bipbip30

Compagnon
ok bequet gilles & Famille40 merci pour les infos et les retours d'expérience.

il y a différentes formes, la + simple étant celle que j'ai montrée mais il y a les mêmes en cuivre (logiquement ça devrait être mieux) et puis il a ça

ttrhg.jpg


et encore + complexe, ça

ac42ac70f45974b24f5412f16dc7cb2c-500x500.gif
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
De rien, si ça peut aider, c'est avec plaisir!
Personnellement, pour les dissipateurs couverts de peintures laquées, avec autocollants par dessus, je pense que le fabricant a oublié le but de ce produit pour se contenter de l'esthétique... Je suis très dubitatif sur la possibilité de refroidissement d'un tel produit.
Il vaut mieux un produit anodisé ou teinté dans la masse.
Pour le dissipateur avec heatpipe et radiateur, l'intérêt est limité si les ailettes ne sont pas dans un flux d'air actif, c'est à dire accolé à un ventilateur.
Je pense que le mieux reste le plus sobre, le dissipateur simple à clipper comme le premier que tu as montré.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

+1 , les prétendu refroidisseur de ram vendu en informatique sont pour la plupart de vulgaire bout de tôle , collés en plus au double face ....en clair du pipeau ( voir néfaste ) , mieux vaut rien et un bon flux d 'air .....

c 'est un prétendu argument , mais en électronique on utilise de la pate thermique pas n' importe quoi .....

jj
 
B

bipbip30

Compagnon
@ Famille40, comme toi ça me :smt104 surtout qu'à priori c'est la couleur noir mat qui est le plus approprié.

@ jjdu33, je ne comprends pas ta dernière phrase, désolé
 
J

jjdu33

Compagnon
re et bonne année ,

je veux dire que les refroidisseurs se montent avec de la pate thermique , pas collé avec du double face épais en plus ....( il existe du double face prévu a cet effet , mais pratiquement introuvable )

le noir oui aussi , mais bon en informatique , c 'est le "bling bling" qui compte pour la plupart du temps ....

jj
 
F

françois44

Modérateur
Sur ma station de travail HP, les 16go de ram sont équipés de dissipateurs similaires à ceux de la première photo, l'ensemble des barrettes étant refroidi par un ventilateur dédié dont le flux d'air est canalisé directement sur la mémoire.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

@jjdu33 merci pour les précisions.

@françois44 effectivement l'emploi d'un ventilateur en complément des dissipateurs semblent être une nécessité dans les boîtier fermés.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un refroidissement sur la ram , oui et non , ça depend de la ram de sa vitesse de sa qualiter et de son usage

sur mon gros pc de jeu , equiper de ddr 2 800mhz ECC il y as 64go de ram pas refroidie , aucun soucis de stabiliter , mais c'est de la ram "triée" et haut de gamme car ram serveur , elle est fort sollicitée , par contre le refroidisement est optimal avec des gros ventillo entrée et sortie d'air de la tour !

sur des pc en ddr3 il faut un radiateur , on est a 1ghz voir plus en fréquence le radiateur dans tout les cas doit

1 avoir un contact optimal avec les puce , donc avoir un appuis correct sur chaque puce + usage de pate thermique chargée en cuivre et en quantitée correcte , ni trop ni trop peu ( trop peu ça sert a rien , et trop cela va débordé et faire des CC sur les piste du pcb ! ) le serrage entre radiateur et chips doit etre spécifique , ni trop peu sinon ça sert a rien , ni trop fort sinon on risque de casser le chips

2 laisser de l'air passer entre les chips et le radiateur !!!! car le pbc chauffe aussi :)

la taille du raditateur dépend surtout de sa matiere , un radiateur cuivre sera plus efficace et plus petit que un alu , idealement un clip de fixation par paire de chips


sur les ram serveur fbram un radiateur en cuivre est poser de chaque coter , c'est un bon exemple de bon radiateur de ram , plus gros seulement sir vous overcloker le pc ! et la dans ce cas et uniquement dans ce cas on doit refroidir au max la plupart des chips qui chauffe ( chipset , ram , régulateur alim , alim , cpu , gpu , ) avec gros ventillo , watercooling , chiller , azote ,ect :)
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour Doctor_ichy , j'ai de la ddr3 et j'ai passé commande du premier modèle que j'ai trouvé en cuivre. J'ai prévu également un ventilateur. Pour la pâte thermique le choix est vaste et donc bien difficile :spamafote:
certains avancent qu'avec un ponçage très fin de la surface du composant à refroidir, on peut s'en passer.
j'ai vu que certains refroiddissent aussi le disque dur.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

oui on peux aussi refroidir les hdd sur mes serveurs les capteurs thermiques modulent la ventilation
en fonction de la température quand cela est nécessaire ça ventile tres tres fort et dans les cas d' urgences
la vitesse du processeur est limitée.
a+ gilles
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ventiller correctement les disque dur suffit en théorie si pas un des disque a un soucis :wink:

polir les chips , pourquoi pas mais c'est pour les fana d'oc qui cherche a tirer leur pc a "fond" si tu n'oc pas pose tes radiateur cuivre avec de la pate thermique chargée en cuivre ou en argent ça se trouve pour une poignée d'euro sur le web :) attention la pate est conductrice il ne faut pas en mettre sur les pin des different chips et resistance condo ect sinon bye bye la ram :) (et la CM + proco dans le pire des cas :wink: )
 
B

bipbip30

Compagnon
Bonsoir, et pour la pâte thermique un conseil ? Y a un choix tellement infini que je m y perd !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso artic silver de base va tres bien :)

il y en as des autre au cuivre , mais si ta pas un pc de gamer de malade refroidit au vapochill et overclocker a 60fois sa vitesse d'origine , ça sert a rien :)

sauf si ton radiateur n'est pas tres gros et que le ventillo a tendance a tourné a fond , oui ça peu aider mais bien souvent entre les deux on gagne pas grand chose :wink:

on peu aussi metre de la pate "classique" blanche non chargée , utilisée pour l'electronique de base , mais la conductibiliter est moindre , a n'utilisé que pour des composant moins chaud ( ram , second chipset , pci bridge , ect )
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, j'ai reçu mes dissipateurs, j'avais demandé du noir, j'ai reçu du bleu :| ils sont donc équipés d'un patch, que convient il de faire, je les pose comme cela, je les vire je mets de la pâte où je mets de la pâte thermique dessus ?
 
B

bipbip30

Compagnon
voilà le fruit de mon labeur :wink: là c'est un montage à blanc je n'ai pas encore reçu la pâte thermique mais bon je crois que j'aurais un meilleur refroidissement qu'avant.

20160114_212153.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, quand j'ai mis en place le radiateur / ventilateur pour le processeur j'ai été étonné car le support / cache prévu pour ce socket laissait un espace de 2 mm (rien que ça) entre le socle en cuivre du radiateur et la surface du processeur. Je l'ai monté sans car partout on indique et plusieurs membres l'ont écris aussi qu'il faut une couche très fine de pâte thermique.
 
J

jjdu33

Compagnon
euh, tu as un soucis le "socle en cuivre " doit être en contact avec le processeur , sinon il sert a rien ...

tu as bien suivi les instructions de montage ?


jj
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr jjdu33, je l'ai monté au contact mais je te ferais une photo c'est incompréhensible pour moi :wink:
 
J

jjdu33

Compagnon
a chaque fois , il y a des astuces , et les docs sont merdiques.....

jj
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr jjdu33, comme c'était d'occasion pas de documentation mais bon au final je pense que c'est une pièce qui vient d'un autre support parce que j'ai le support qui se met au dos de la carte donc je ne vois pas pourquoi il y aurait une pièce intermédiaire et le reste se monte parfaitement :wink:
 
Haut