Refroidissement Fraiseuse

  • Auteur de la discussion Baalberich
  • Date de début
B

Baalberich

Apprenti
Bonjour a vous,

Comment rendre plus fluide une huile (0w30) ?

Cette huile circule par deux pompes entre un bac refroidi et la tête de fraiseuse mais les pompes ne sont pas adaptées pour faire circuler un fluide aussi visqueux.
Je cherche donc une solution pour fluidifier, voir changer l'huile, afin de ne pas forcer sur mes pompes.

Par avance merci.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Ne peux-tu pas essayer de ne plus la refroidir ? La viscosité de l'huile chute fortement avec la température !
 
B

Baalberich

Apprenti
Je souhaite refroidir l'huile qui va circuler dans la boite ou il y a les engrenages de la tête de fraisage ainsi je compte refroidir en même temps la broche qui sera en contact avec l'huile refroidit.
Je me suis fais un système avec des pompes ( de petit model ) elle arrive a pomper l'huile mais elle chauffe beaucoup trop.
Donc je cherche a fluidifier mon huile pour quelle puisse circuler convenablement et être refroidit.

Je viens de faire un mélange : Huile / WD40, ça dilue bien.

Bien à vous.
 
R

R.2087

Compagnon
salut

je ne pige pas trop le fait de vouloir refroidir la tête de la fraiseuse ...
on refroidit seulement quand la puissance de la broche est conséquente ...à moins que vous ne soyez un pro et auquel cas, votre machine tourne énormément et avale énormément de taf !!!
qu'est-ce que vous avez comme bécane ??

sinon, l'idéal serait de l'huile hydraulique du type VG 32 ou 22...mais déjà là, le grade me semble bon ...
avez vous la doc qui va bien pour votre machine??

pour la pompe, l'idéal serait aussi une pompe hydraulique avec un moteur 1/2 cheval...

A+++++++++
 
B

Baalberich

Apprenti
Bonjour,

La machine est une Fraiseuse Optimachines BF 20 L CNC, j'ai déjà remplacé le moteur par un moteur asynchrone 1.1 kw et le systeme de commande avec un Altivar.
J'en ai profité pour changer le système d'entrainement, avec un train d'engrenage Z100 / Z60 en module 1 qui me permet de tourner a 5000 tr/min a une fréquence de 50 hz.
J'ai remplacé les roulements par des roulements étanche afin de mettre en place dans le tête de fraiseuse un bain d'huile.

La tête est assez chaude environ 45 / 50 °.
Je me suis dis que refroidir l'huile et la faire circuler serait une bonne chose.
Je me suis fais un système, un bouclage et deux pompes d'aquarium et un bac refroidi dans un petit congèle.

Sinon j'ai des usinages qui prennent jusqu’à 2 heures et je dirais que je vais être amené a usiner pendant 5 à 6 heures par jours.

J'ai dilué mon huile avec du WD 40 pour la rendre plus fluide et ça marche.

Je vais voir combien de temps cela va durer.

Merci de vos recommandations et de votre intérêt.

++
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
T
Réponses
115
Affichages
14 032
Tom216
T
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 107
Plastoc231
Plastoc231
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 047
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
21
Affichages
1 976
junkdealer
J
Haut