Refroidissement de l' air en entré de cuve de compresseur

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour à tous :

Je me suis récemment lancé dans la réalisation d' un compresseur pour faire un peut de tous dans l' atelier mais surtout un peut de sablage.

2013-028.jpg


2013-029.jpg


2013-016.jpg


2013-017.jpg


Donc tous est monté et fonctionnel que ce soit au niveau électrique avec le pressostat et le contacteur, au niveau de la sortie de la cuve avec les graisseur filtre régulateurs et autres ; Le seul endroit ou je ne c' est pas comment m'y prendre est l' arrivé d' air (depuis la sortie de la tête du compresseur jusqu’à la cuve) je me demandait si il étais utile de mettre un dissipateur entre ces deux points ?

Je vous demande ça car la cuve fait 250L et c'est une tête de 4CV.

Et si ce dissipateur est nécessaire comment je peut le réaliser ou quoi utiliser ? Pour le moment si il y en faut un j'ai rien trouver de plus simple que un serpentin à plat en cuivre.

Pouvez vous me renseigné ? Merci.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Re: Refroidissement de l' air en entré de cuve de compresseu

Ce n'est pas forcément necessaire, mais bien préférable.

Une couronne de cuivre pourrait très bien faire l'affaire.
Tu veilleras à admettre l'air, en haut des spires, pour alimenter ta cuve par le bas des spires, avec l'interposition d"un bol décanteur.
(Tu receuilleras pas mal de flotte, à ce niveau)
Le cuivre, en couronne tient, sans pb, 10 bars.

Un petit conseil, en passant, proscrit les raccord en T, au sortir des cylindres, préfére des raccord en Y (Cela existe).
Il y a un gain, en rendement et en température qui est loin d'être négligable.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Refroidissement de l' air en entré de cuve de compresseu

refroidir l'air est utile quand il y a une cuve trop petite ... plus la cuve est grande plus la cuve est suffisante pour refroidir l'air par sa surface

il est utile de refroidir l'air entre les 2 etage d'un compresseur a 2 etage parce que ça diminue l'energie consomé par le 2 eme etage ... mais dans ton cas les 3 cylindre sont tous en paralele : donc un seul etage

proscrit les raccord en T, au sortir des cylindres, préfére des raccord en Y
j'ai peur des raccord hanté et des fantômes ...
 
K

KY260

Compagnon
Re: Refroidissement de l' air en entré de cuve de compresseu

sur mon 4cv, cuve de 270l, pas de refroidisseur, et c'est d'origine(mon compresseur est un ABAC)
et 4cv, c'est juste pour sabler.
 
M

mougp09

Compagnon
Re: Refroidissement de l' air en entré de cuve de compresseu

Quand tu parle de couronne tu pense à ce genre de choses ?

http://www.google.fr/imgres?um=1&safe=off&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&biw=1280&bih=821&tbm=isch&tbnid=2jypy8qaX_nnlM:&imgrefurl=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Gaborit%2520Francis%252006/8%2520PM%2520Peints%2520en%2520facade%2520cuve%2520auto-construite%2520regule%2520genius/&docid=4-7SY7j5L7WnwM&imgurl=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Gaborit%252520Francis%25252006/8%252520PM%252520Peints%252520en%252520facade%252520cuve%252520auto-construite%252520regule%252520genius/14.jpg&w=640&h=480&ei=j_X_UY66Oq2Y0QX2-oCwAw&zoom=1&iact=hc&vpx=644&vpy=134&dur=392&hovh=189&hovw=252&tx=146&ty=85&page=1&tbnh=137&tbnw=181&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:4,s:0,i:94

Ou plutôt cela :

http://www.google.fr/imgres?um=1&safe=off&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&biw=1280&bih=821&tbm=isch&tbnid=wBLnu9SculRIYM:&imgrefurl=http://www.econologie.com/forums/construction-d-un-serpentin-cuivre-echangeur-de-chaleur-vt6049-30.html&docid=ZXvOmJuSjWC8EM&imgurl=http://solaire-chauffe-eau.com/photos/dualcoil-together-sm.jpg&w=1296&h=972&ei=j_X_UY66Oq2Y0QX2-oCwAw&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=126&dur=2662&hovh=194&hovw=259&tx=182&ty=114&page=1&tbnh=137&tbnw=181&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82

Et pour ce qui est du système de décantation quelque chose comme ça : ?

http://hpics.li/839100e

Merci pour les raccords je n' y avais pas du tous pensé je vais aller en acheter et remplacer ceux ce que je peut.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mougp09

Compagnon
Re: Refroidissement de l' air en entré de cuve de compresseu

KY260 a dit:
sur mon 4cv, cuve de 270l, pas de refroidisseur, et c'est d'origine(mon compresseur est un ABAC)
et 4cv, c'est juste pour sabler.

Juste ? Je n' ai pas que sa a faire non plus mais j'ai une petite sableuse de 1000X500X500 c' est histoire de. Par exemple quand tu a un carénage de ventilo sur une 2CV a décaper tu n'y passe pas 2 jours.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Refroidissement de l' air en entré de cuve de compresseu

Pour sabler efficace avec un 4cv, il faut une buse de 2 ou 3mm pour l'air et un bon media, sinon, tu y passe des jours.
avec les bons composants, ça va assez vite.
 
N

narvall

Nouveau
Bonjour
où peut on trouver ce genre de de dissipateur pour tuyau de cuivre.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
c'est bien beau de refroidir l'ai en entree de cuve mais la flotte recupérée il faudra bien l'évacuer..

en fait dans les installations digne de ce nom tu as un évaporateur (ce que tu veux réaliser) mais il faudra bien évacuer l'eau qui va s'y accumuler pour ne pas qu'elle aille dans la cuve! donc il y a un condenseur qui va recueillir l'eau et l'évacuer(manuellement ou automatiquement).

Mais bien des compresseurs pro et de marques renommées n'ont pas cette usine a gaz et ont de simples refroidisseurs (comme sur le tien)
il suffit simplement de chasser l'eau en fond de cuve par une purge régulière (indispensable!) ou purgeur auto et y mettre en sortie un filtre a eau a bol décanteur.

après il y a les assécher d'air mais ce n'est plus trop du domaine de l'amateur
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Je fais l'expérience d'un compresseur 3 cylindres.
Bonjour les clapets et les joints de culasse, c'est un 35 M3 / h.
bruyant ( 90 db ) et qui n'a aucune vertu,
Pour sabler, c'est trop court.
Effectivement l'air n'est pas refroidi, et plus tu vas solliciter ton
compresseur, plus il enverra d'air chaud dans la cuve.
Malgré les épurateurs, décanteurs de toutes sortes, tu vas te retrouver avec un KARCHER
au bout de ton tuyau.
Met tous les moyens en œuvre pout refroidir l'air.
 

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