refroidir des moteurs PàP

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'ai remarquer que certain Gcode implique un temps d'usinage important ... + de une heure ... je trouve ça énorme :shock: ... je suis à la recherche de moyen afin de minimiser ce temps ... surement je n'utilise pas les bonnes / meilleures paramètres d'usinage (vitesse d'avance, profondeur de coupe, ...) :oops:

J'ai remarqué aussi que les moteurs après environ une heure de fonctionnement chauffe ... peut être que c'est normal ... mais c'est chaud chaud ! :???:

que faire ? ... je peux installer des ventilateur sur les moteurs ... ou ca va encore augmenter le problème de parasite que je contrôle prudemment !? :roll:
 
L

lublub

Ouvrier
Salut esloch, il m'arrive de faire des usinages de plusieurs heures sans problème; les moteurs chauffent mais ne sont pas brulants. peut être qu'ils ne sont pas proportionné pour ta machine ?
Tu peux poster des photos ? c'est une machine du commerce ou fabriquée par tes soins ?
 
B

biscotte74

Compagnon
pareil ,même après 8h00 d'usinage, les moteurs sont chauds, mais on tiens largement la main dessus
 
V

vres

Compagnon
Bonjour Esloch,
Si tes moteurs sont trop chauds, c'est qu'il ont trop de courant. Il suffit quelques fois de baisser un tout petit peu le courant pour que le moteur reste tiéde.
Si tu peux rester la main dessus c'est acceptable, si tu peux faire griller les saucisses c'est plus inquiétant.:-D
 
E

esloch

Compagnon
c'est vrai que niveau courant j'ai mis le max (sais pas pourquoi) ... sinon il ne sont pas chauds mais j'arrive quand même à placer ma main dessus ...
je diminue le courant ? l'histoire ds ventilo sur les moteurs ... personne ne branche ?
 
V

victorjung

Compagnon
je dirais que le ventilo, c'est pour soigner le problème, mais vu qu'il y a moyen de se débarrasser du problème pour de bon autant le faire:)
 
E

esloch

Compagnon
Il suffit quelques fois de baisser un tout petit peu le courant pour que le moteur reste tiéde.

donc mes moteurs sont des NEMA23 23HS8430 270oz
[div=none]
YUVTbtD.jpg
[/div]

quels réglages de courant je mets ?

[div=none]
22jGfdp.jpg
[/div]

je suis actuellement en mode max ... SW1 - SW2 - SW3 : OFF ... un choix peut être inutile !
 
J

jp21

Ouvrier
ceux sont des 3 ampères , règle le driver sur 2,84 ampères , donc on on of .
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

En principe réglage du courant moteur à 80% du I max

D'après la doc I Max 3A donc baisser d'au moins 1 cran
SW1 ON - SW2 - SW3 : OFF

Si toujours trop chaud baisser encore !

JF
 
E

esloch

Compagnon
OK ...
Je teste et je vais contrôler la température des moteurs ...
est ce que je risque d'avoir des changements au niveau des performances des moteurs ??
Merci
 
S

speedjf37

Compagnon
OK ...
Je teste et je vais contrôler la température des moteurs ...
est ce que je risque d'avoir des changements au niveau des performances des moteurs ??
Merci

En baissant le courant on baisse le couple mais si le moteur chauffe beaucoup le couple baisse aussi.
Encore un compromis à gérer.

Il faut quand même pouvoir poser la main sur le moteur sans se bruler ,il y a risque de démagnétisation si surchauffe excessive.

Un paramètre supplémentaire le SW4 OFF divise le courant /2 si position stable

JF
 
E

esloch

Compagnon
pourquoi pas installer des capteur (pas cher) de ce type afin de contrôler en live la température des moteurs ??

219cZkC.png


il y a pas avec un palpeur de type "sticker" a coller sur le moteur ?
 
V

vres

Compagnon
Ca ne sert pas à grand chose, réduit déjà ton courant.
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'avais des moteur brulant après 1h de fonctionnement, j'ai réduit de 5A à 3,5A et depuis plus de soucis pas de perte de vitesse ou de pas juste une perte de température et mes moteurs me remercient!
 
E

esloch

Compagnon
Conclusion : il faux baisser le courant ... :smt023
mes moteurs sont des NEMA23 23HS8430 270oz --> 3A
temp2.0x0.jpg

je place mes DM542A pour un Peak =~ 3A (moi dans ma configuration j'ai prix le RMS = 3A ... c'est pour ca que j'ai choisie la configuration SW1 - SW2 - SW3 : OFF, à priori il faut choisir le Peak et non le RMS :roll:)

Wa7k1xk.jpg


deux choix :
2.84 --> ON ON OFF
3.32 --> OFF ON OFF

c'est préférable d'être en UP ou bien en DOWN ??
(un peut d'anglophonie ne fait de mal à personne :mrgreen:)
 
V

vres

Compagnon
Régler le driver au courant du moteur n'est pas une obligation, on peut même ce rendre compte que la machine parait mieux fonctionner avec un courant réduit, le couple du moteur est mieux adapté au couple demandé par la machine.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
2 349
ainboa
A
A
Réponses
3
Affichages
1 484
titi t16
titi t16
N
Réponses
12
Affichages
2 770
philempreinte
philempreinte
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 623
dh42
dh42
C
Réponses
4
Affichages
807
Carthagius
C
S
Réponses
4
Affichages
1 434
bonnefraise
B
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 330
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut