Réflexions sur machine CNC

N

Nix

Nouveau
Bonjour,

Je suis depuis quelques semaines en phase de lecture et de réflexion sur la conception d'une CNC exclusivement destinée au travail du bois (massif).

(o) Les dimensions seront moyennes : une surface de travail d'un peu plus de 60cm x 90cm convenant à l'utilisation courante en menuiserie/ébénisterie (travail sur des panneaux, traverses, montants, etc. avant assemblage).

(o) La structure sera en acier avec une combinaison de soudures et de boulons pour un éventuel démontage et les ajustements.

(o) Si je peux m'en passer (et de ce que je lis ici et ailleurs, c'est le cas), il n'y aura pas de guide linéaire hors de prix : un assemblage à base de roulements à billes sur des rails en aciers convient sur nos autres machines, cela devrait j'espère suffire ici aussi. Je ne vise pas les précisions professionnelles.
(dans le pire des cas, je ne me ferme aucune porte : je prévois la possibilité en relevant les chariots d'intégrer ce type de guidage)



J'ai plusieurs interrogations cependant qui me bloquent dans la finalisation des plans et des matériaux à acheter/récupérer:

- actuellement sur nos autres machines homemade : les rails sont conçus avec des tubes ronds "pleins". Pourtant on retrouve le plus souvent de l'acier rectangulaire creux sur les machines présentées : y-a-t'il une raison particulière ? (masse, vibrations, résonance, prix ?)

- l’entraînement se fera via courroie crantée ou chaîne en X et Y. La chaîne me convient plus pour les facilités de récupération et de prix. La problème du bruit me taraude quand même. Les forums et les vidéos ne semblent pourtant pas montrer de bruit excessif.
Un retour d'utilisateur ? Y-a-t'il des évidences fondamentales que je loupe sur la différence courroie/chaîne ?

- l'axe des Y se fait le plus souvent avec un portique de type vertical pour des raisons d'optimisation d'espace (exemple : http://www.youtube.com/watch?v=HZ2DzGLylqk&feature=plcp). Personnellement je préfère quelque chose de plus horizontal comme la Mechmate, cela me paraît plus modulable et facile d'utilisation. Mais plus ça passe, plus je suis sceptique. D'autant que je suis partisan des renforts en Z (ou en treillis) ce qu'il faudrait oublier sur un axe Y de type (mini)Mechmate.
Est-il concevable de se passer de ce type de renfort sur une structure de l'ordre du mètre ?
Dois-je mettre en avant l'optimisation et oublier le chariot "horizontal" pour ne pas le regretter plus tard ?

- pour l'axe des Z je prévois de recycler un petit tour qui dispose de rails en queue d'aronde sur les chariots. Sachant que cet axe n'aura qu'une vingtaine de centimètres de course : je souhaite le contrôler via un système de vis sans fin (pour le blocage et la possibilité d'utiliser un petit moteur). Est-ce une bonne idée d'utiliser un tel assemblage ?


Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Bonne journée et bon week-end!

edited: déplacement dans la bonne section :|
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Quelle précision attends-tu ?
Quel est ton budget pour cette machine ?

++JM
 
M

moissan

Compagnon
guidage par roue ou galet sur des rail en acier carré ou rectangulaire ? trés bonne solution , je suis en train de faire des essais dans le genre pour machine a metaux : les galet peuvent etre des roulement a bille etanche pour une qualité moyenne , ou des galet speciaux pour faire mieux ... pour du bois les roulement standard etanche sont largement suffisant ... ne pas oublier une bonne protection des rail pour ne pas que ces galet ecassent la sciure ... mais même si les galet ecrasent une peu de sciure c'est moins grave que quand la sciure rentre dans des douilles a bille ... le roulement etanche reste toujours propre a l'interieur

mouvement par chaine ? probleme : une chaine s'use un peu a l'articulation de chaque maillon ... donc le pas change avec l'usure ... même pour le bois ça pose un probleme ... j'ai vu des chariot de scie a grume , avec le mouvement qui fait l'epaisseur des planche a chaine ... il faut souvent changer les chaine sinon lamentable erreur sur les epaisseur coupé

les courroie cranté n'ont pas le même problême , elle sont armé par de l'acier qui ne s'allonge pas avec l'usure , sauf courroie trop petite lamentablement surchargé

le plus economique c'est la cremaillere ... si une dent s'use un peu ça ne fait pas une grande erreur , ça ne s'aditionne pas comme l'usure de tous les maillon qui sont bout a bout
 
N

Nix

Nouveau
Bonsoir,

Presque an plus tard, je vois qu'on m'a répondu ... j'avais migré en lecture sur les autres sections du forum et j'avais complètement oublié que j'avais posté quelque chose ! :-D

Entre temps, le projet s'est concrétisé. L'acier est dans l'atelier, l'électronique est opérationnelle, les parties non récupérées bientôt commandées.

Je me fixe un budget d'environ 1000€ (je repense à https://www.usinages.com/threads/debut-fabrication-de-ma-1er-cnc.31436/ qui semble en dessous des 600€)

La précision recherchée est du 1/10mm plus que suffisant pour le bois.

L'entrainement sera finalement réalisé par des VAB de chez linearmotionbearings sur ebay); je pars sur du 1605 C7 (16mm de diam - pas de 5mm) pour mes 3 axes. Je pense que cela est suffisant non ?
Vu le prix, je compte m'offrir 2 vis à billes pour l'axe X (surface finale 100cm x 70cm) qui seront synchronisés par une courroie. Ou un 4ième moteur si besoin est. Je me donne encore un temps de réflexion avant de commander.

Quelqu'un a commandé récemment chez lui ? J'ai cru lire qu'il y avait parfois des couacs selon les diamètres commandés. Même s'il semble avoir un bon service client, n'hésitant pas à renvoyer des pièces gratuitement.


Je réfléchis encore pour le guidage... Les roulements comme le projet plus haut me plaît, c'est d'ailleurs ce qui a été réalisé pour d'autres machines de l'atelier. Mais du SBR apporte quand même une grande facilité pour le réglage et un certain confort dans le temps de réalisation (l'axe Z en sera pourvu)
J'hésite pour les axes X et Y. Bien sûr si je tombe sur une occasion en rails prismatiques je fonce aussi :mrgreen:

à+
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
L
Réponses
26
Affichages
1 341
DDMIL
DDMIL
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
Haut