réflexion cisaille/plieuse.

  • Auteur de la discussion bansai
  • Date de début
B

bansai

Apprenti
Bonjour,
étant sur un projet qui nécessite de plier/cintrer/cisailler/souder l'inox, je réfléchis quand la la réalisation d'une petite presse plieuse ou cisaille.
n'ayant pas un gros budget, car bon budget passe sur le projet initial, je souhaite avoir vos avis quand a la réalisation en tout premier lieu d'une simple plieuse.
dans mon garage je possède du pvc du bois, et un coffre a outils basique avec scie sauteuse, foreuse, bref le truc basique.
je suis en train de lire des sujets à la recherche de plans.
disons que j'aurai quelques pliage a faire mais seulement différents angles ( 120°, 10°,60°)
la plieuse servirai 2 ou 3 fois. j'ai pas besoin d'un truc solide, je cherches une alternative a un pliage en magasin.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
L'inox est difficile à plier, il est dur et demande beaucoup de force. En plus il tend à émousser les arêtes des plieuses ordinaires. Si c'est pour aussi peu de pliages il vaut beaucoup mieux sous traiter, à moins d'avoir accès à un stock de feraille dure. Rien n'est dit des dimensions, mais d'après mon expérience, 1mm c'est déjà pénible sur une Metallkraft de 600.
Salutations
 
B

bansai

Apprenti
en plus ma plus petite longueur a plier fait 660mm et ma plus grande + de 900mm en tôle de 2mm à 3mm
pour ce qui est de la cisaille je pense avoir résolu le problème, un guide et une scie type sauteuse ou circulaire avec lame adéquate.
en ce qui concerne le type de pliage je pense que je partirai un un type bras levier pour régler l'angle moi même.
je vais quand même faire une demande de prix car ça reviendrai peut-etre moins cher,même si je récupère beaucoup de matériaux.
 
B

bansai

Apprenti
pour le moment j'ai trouver une alternative à la plieuse, mais si l'occasion se présente, je ne manquerai pas d'y regarder de plus près
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
900mm en 2 inox, je peux pas le plier seul à la boite sur une grande plieuse de 20000. Il faut une plieuse hydraulique.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Cela depend de ce que vous voulez faire , mais 2 , 3 mm sont des epaisseurs deja importantes en tolerie .
Il est courant de faire des capots en 0.6 , 0.8 , 1 , 1.2 , 1.5 par ex ...
Les toles d'inox , si elles se travaillent bien avec les moyens appropriés , sont globalement , plus difficiles à plier que de la tole d'acier ordinaire .
Mais , si vous n'avez pas d'exigence sevère de tenue à la corrosion , achetez des toles d'inox Z8C17 , il est bien plus facile à percer , à plier etc
 
B

bansai

Apprenti
bonsoir,
j'ai lu que l'inox z8c17 fait partie de la catégorie ferritique. c'est intéressant d'un coté pour éviter le pliages un utilisant par exemple les aimant d'angle pour la soudure, mais d'un autre coté j'ai lu qu'il n'était pas bon a utilisé pour des résistance mécanique.
en régle général l'inox que je compte utilisé c'est du 304L en 1,2,3mm.
de plus j'ai une tôle a plier qui en développé doit faire pas loin des 200cm. ça reviens donc plus cher.
il existe des méthode artisanale pour plier de l'inox correctement chez sois car pour mes petit plat d'inox de 61 ou 74mm je les ferais plier en atelier, j'ai calculer le coup y'en pour environ 50 euro.
mais si je pouvais plier moi même une tôle de 2m*1m en 1,5 ou 2mm ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est faux de dire cela , voici les caracteristiques mecaniques (resistance à la rupture) :
- tole d'acier ordinaire ( DC01 ) : 36 daN/mm2
- toles de Z8C17 : 57 daN/mm2
- toles d''inox Aisi 304L : 65 daN/mm2
Voila !!
Si vous voulez plier vous même , de telle largeur , ce n'est pas possible sur un coin d'etabli !
Pour s''équiper , le minimum est l'acquisition d'une machine manuelle , marque Bombled par exemple .
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour info , voila une Bombled

Bombled3.jpg
 
B

bansai

Apprenti
JeanYves a dit:
Re ,

C'est faux de dire cela , voici les caracteristiques mecaniques (resistance à la rupture) :
- tole d'acier ordinaire ( DC01 ) : 36 daN/mm2
- toles de Z8C17 : 57 daN/mm2
- toles d''inox Aisi 304L : 65 daN/mm2
Voila !!
Si vous voulez plier vous même , de telle largeur , ce n'est pas possible sur un coin d'etabli !
Pour s''équiper , le minimum est l'acquisition d'une machine manuelle , marque Bombled par exemple .

bonsoir,
quel est la différence majeur entre l'inox aisi 304L et le Z8C17 ?
8DaN/mm2 c'est pas grand chose, si cette nuance d'inox est pas cher et qu'il n'y a pas de problème dans l'utilisation que je lui projette je pense l'utilisé, car ça m'éviterai les frai de pliage.
 
B

bansai

Apprenti
je pourrais partir sur les plieuse économique pour plier ma tôle, admettons que je la fasse moi même.
sauf que plier du 2mm en inox ce serai compliquer.
que type de matériaux sont utiliser pour faire les partie amovible ?
 
B

bansai

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Bansai ,

La difference principale entre le Z8C17 et le Z3 CN18-10 ( AISI 304 L ) c'est que le second à 10 % de nickel en plus , cela lui donne des caracteristiques superieures et le rend amagnétique .
Le Z8C17 est tres utilisé pour les couverts , les plats .....dans l'alimentaire , le mobilier interieur , l'automobile etc ... NOUS l'utilisions beaucoup pour des armoires .
Personnellement , par ex , j'ai fait l'ossature de mes portails avec du tube de 40x27 , et aucun pb depuis plus de 25 ans , pourtant je ne suis pas tres loin de la cote .

On trouve des plieuses Bombled sur LBC , à partir de 600 € .
A noter qu' il y a 2 capacités , pour plier sur 1 metre et pour plier sur 2 metres .

Il ne faut pas sous estimer le travail de la tole , avec les petites machine Matthys tu ne peux pas plier de la tiole de 2 mm
 
B

bansai

Apprenti
Re,
Ok je pense quand je peux oublier l'achat d'une plieuse.
Il me reste la soudure avec des aimant pour tenir les toles.
Pour la découpe d'inox 2mm, scie sauteuse ou scie circulaire suffit? Avec bonne lame.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La scie sauteuse serait le moins mauvais choix .
Pour le pliage le mieux est de passer par une connaissance qui travaille dans ce domaine ou une PME .
Faire un plan coté de chaque pièce , et si tu n'es pas pressé , ne pas demander de delais , sinon on va te compter un réglage de presse plieuse ( c à d montage des vés et contre-vés appropriés - temps de reglage )
Tu peux transmettre tes plans on te dira si c'est faisable !
 
B

bansai

Apprenti
bonjour,
j'ai une pièce qui dois absolument être pliée, j'ai une capture d'écran non cotée de cette pièce, mais j'ai un problème, mes cotation sont pour les dimension intérieur, celle extérieur compte l'épaisseur donc sont des chiffres avec plieuse nombre après la virgule :cry:
scaled.php

la pièces de dessous ce sont les dimension extérieur qui compte, celle du dessus la moins épaisse, c'est dimension intérieur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est une perspective ou je me trompe ??
Il vaut mieux faire un plan classique , vue de face , de droite , de dessus etc ... les vues necessaires pour definir la pièce , pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité .
et 1 plan par pièce .
et eventuellement un plan d'ensemble monté
 
B

bansai

Apprenti
oui non c'est juste une capture d'écran du modèle 3 des deux pièces superposée. c'était pour donner une idée.
je vais voir pour le plans car j'ai pas de logiciel pour faire des bon plans 2D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les côtes intérieures ne sont pas un problème, elles correspondent au développé de ta tôle, ce n'en est que plus facile!!
 
J

Jivaro

Ouvrier
Heu, pas de logiciel ?! Vu la complexité absolue de ton pliage, tu n'aurais pas un crayon, un règle et un bout de papier ??
 
B

bansai

Apprenti
bonjour,
@ the bodyguard1, je pensais que les cotations que l'on fessait en général étaient celles de l'extérieur de la pièces.
@ Jivaro, si si je peux facilement le faire à main sur feuille de papier. Juste que j'aime bien avoir des beau plans 2D propres avec les cotation et le cartouche.
je vais faire cela aujourd'hui.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les cotes intérieures correspondent au développé, si tu prends les extérieures, il te faut enlever 2* l'épaisseur par plis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour Bansai : Si c'est possible !? , essaye de mettre le même angle de pliage aux 4 plis de ta pièce , cela permet d'aller plus vite en réalisation .
 
B

bansai

Apprenti
voilà déjà un plan d'une pièce a pliée, c'est ma plus grande, le développé fait 2m la longueur de la tôle 1m.

les deux angles a la base font 120° ceux au milieu des coté font 150°
épaisseur : 2mm.

l'autre pièce arrive.

Capture d’écran 2012-02-27 à 20.28.13.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Bansai ,

Je te rassure tout de suite , tu n'aurais pas pu faire cela avec une Bombled !!
A priori ça doit passer avec une presse plieuse .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ça doit passer sur une presse à condition de voir la hauteur car souvent quand c'est trop haut on bute dans le mécanisme à l'arrière!!!
 
B

bansai

Apprenti
La hauteur totale doit faire un peux plus de 80 cm entre 80 et 82 cm
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 285
ornemaniste
ornemaniste
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 729
Einzylinder
Einzylinder
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 408
Einzylinder
Einzylinder
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 250
Jmr06
J
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
Haut