1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Référentiel visu

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par j.f., 10 Octobre 2009.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Référentiel visu
    Bonsoir à tous.

Je suis paumé.

Tous les documents que j'ai consultés sont ambigus. Il y est question de référentiele machine. Je me fiche un peu du référentiel machine...

En clair, dans quel sens doit évoluer l'affichage d'une visu en fonction des déplacements ?

En X : la pièce se déplace de gauche à droite : positif ou négatif ? (pour moi, ça devrait être négatif)
    En Y : la pièce se déplace de l'opérateur vers le bâti : positif ou négatif ? (pour moi, ça devrait être négatif aussi)
    En Z : la pièce monte : positif ou négatif ? (pour moi, ça devrait être encore négatif)

(ça me pose plus un problème philosophique que pratique : comme avec une visu on est plutôt en relatif, et qu'on voit ce qu'on fait, le signe affiché par la visu n'est aps très important. Mais quand même...)

Dans la pratique, il me semble qu'on devrait avoir le coin inférieur gauche de la pièce comme origine, et la position de l'outil repérée à partir de ce point dans un repère cartésien relatif à la pièce... Le Z décroissant quand la pièce monte et croissant quand elle descend... (plan de la face supérieure comme plan zéro)

2. scaleo

scaleo Nouveau

Inscrit:
    9 Octobre 2009
  3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Référentiel visu
    Ben justement, par convention, où est elle ???

C'est juste pour respecter les conventions ! (sinon, ça n'a aucune importance tant qu'on sait où on va !)

4. scaleo

scaleo Nouveau

Inscrit:
    9 Octobre 2009
    Référentiel visu
    kan tu deplace de la gauche vers la droite c du x+
    de toi vers le fond de ta machine c du y+
    et de bas en haut c du z+

5. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Référentiel visu
    Bonjour à tous.

.

C'est tout bon, comme les trois doigts de la main gauche le pouce vers la droite X + le majeur vers le bâti Y + et l'index en haut Z +.
    En principe la référence c'est le coin de la table à ta gauche, mais attention c'est une convention mais pas du tout une obligation mais c'est quand même plus compréhensible quand tout le monde parle de la même chose et dans le même sens.

Cdlt @ +

7. dylan45

dylan45 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Localité:
    orleans
    Référentiel visu
    Je pense me souvenir que la norme c'est que le trièdre des axes (seulement 2 sur un tour) doit être direct (passage d'un axe au suivant par rotation positive autour du troisième), le z est l'axe de broche et le sens positif est donné par un accroissement de matière, si mes souvenirs sont exacts.

8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Référentiel visu
    Ben voilà...

C'est là que je coince.

J'ai fait des dessins.

Le shéma tiré du guide de l'usinage / fraisage montre un référentiel qui n'est aps cartésien.

Liaudet, Scaléo, Dylan45 décrivent un repère cartésien, avec Z vers le haut. Classique, quoi. X et Y à l'horizontale, et Z croissant quand ça monte. Comme quand on dessine un graphe.

La notice de ma visu représente aussi un repère cartésien, mais le Z orienté vers le bas.

Le paramétrage d'origine de ma visu, c'est encore autre chose...

Ca n'a l'air de rien, mais cette visu permet de générer des points, et impose le paramétrage décrit dans la notice pour calculer correctement ! Et ce paramétrage est différent.

Vous comprenez maintenant pourquoi je me pose des questions !

En plus, je trouve zarbi de parler "référentiel machine". Il serait plus logique (à mon sens) de placer le repère de facon à décrire non pas la position de la table, mais celle de l'outil par rapport à la pièce, ce qui revient à tout inverser !

referentiels.jpg

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Référentiel visu
    Il faut que ça corresponde aux VERNIERS de tes axes, c’est pas l’électronique et les penseurs de nos académies qui vont faire la loi ! au besoin tu dessoudes et inverses des fils dans les connecteurs des règles (ce que j’ai fait) non mais :smileyvieux:

10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Référentiel visu
    Sur ces visu chinoises, c'est inutile : on peut régler la direction dans un setup accessible au démarrage, comme sur un PC.

Pour reproduire le fonctionnement des verniers :

Y qui croit en éloignant la table
    Z qui croit en montant la table

déjà, là, c'est le contraire de ce qu'attend le calculateur pour positionner perçages, congés, arrondis, etc.

et le X, ça dépend du volant, car les verniers sont identiques des deux côtés.

Si je me base sur le vernier de droite, X croit quand la table se déplace de droite à gauche
    Si je me base sur le vernier de gauche, X croit quand la table se déplace de gauche à droite

Demain je fais quelques tests avec le calculateur. Après tout, c'est lui qui décidera ! Bien obligé !

Test du X et du Y avec la fonction perçage selon une ligne droite inclinée
    Test du Z avec la fonction arc de cercle (congé)...

11. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  12. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Référentiel visu
    Ben, une Meister Bc10M, comme toi !

J'y pense, pour les perçages, ça ne devrait pas poser de problèmes. Suffit de savoir où est l'origine.

En revanche, pour les arrondis, c'est autre chose !

Jusqu'à présent, je ne me suis servi d'aucune fonction évoluée.

13. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Référentiel visu
    donc si tu veux te servir de ces fonction l'origine de la pièce doit être en haut a gauche
    j'ai galérer comme toi pour trouver mes points de repères

quand je voulais faire des arrondis, les points étaient tous farfelu.
    J'en parle dans le topic sur les règles de verres à pris très mesuré

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Référentiel visu
    Une question :oops:
    Oui mais quand on parle de déplacement, on parle du déplacement de la pièce... ou du déplacement de l'outils... :roll:

15. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Référentiel visu
    aucune idée
    encore une bricole, quand l'outil se rapproche de la pièce l'axe Z va dans le positif
    en gros j'ai ça avec la BC10M
    et toutes les fonctions sont ok pour les arrondis sur les axes X et Y et X et Z

Chargement...

Partager cette page