References mandrins

  • Auteur de la discussion dedemarage
  • Date de début
D

dedemarage

Nouveau
Une question
Pourquoi est-ce que tu veux changer de mandrin ? Tu dis qu'il est HS quels sont ses défauts ?
Mon mandrin a du (gros) jeu dans la couronne mais aussi aux glissieres...
Glissiere à 23,7 pour des mors à 23 :shock:
 
D

dedemarage

Nouveau
Bonjour,

Effectivement, on c'est la premiere chose à voir!
Ensuite, trouver un mandrin compatible avec les mors, très difficile!( 5 dimensions à définir)
Après, monter un autre mandrin est assez simple, reprendre le centrage et percer 3 trous, c'est tout!
Oui je commence à comprendre que ca sent l'impossible de trouver un mandrin compatible avec mes mors et mon plateau. :???:
 
S

serge 91

Lexique
Oui, à part Ladner qui semble avoir conserver ses mors au court du temps( en tout cas pour le mien, je m'étais renseigné)
Mais le prix!!
 
D

dedemarage

Nouveau
Oui, à part Ladner qui semble avoir conserver ses mors au court du temps( en tout cas pour le mien, je m'étais renseigné)
Mais le prix!!
Oui ladner a conservé ses mors puique j'y retrouve les miens, parcontre ils semblent avoir changé leur mandrins, puisque ceux qu'ils vendent n'ont pas les meme cotes de fixation que le mien. Et effectivement le prix :shock: meme s'il est surement justifié par la qualité reste assez dissuasif pour un usage occasionnel. :???:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour dedemarage et à tous

Je ne pense pas que tu trouve une autre marque que Ladner pour pouvoir te servir de tes mors L23 .

Si tu as un tour avec un mandrin capable de serrer un lopin de 200mm de diamètre , un fraiseuse

avec un diviseur et un peu de logique et d'expérience d'usinage et du temps , tu peux essayer de refaire le corps du

mandrin : seul l'ajustement des rainures de 23mm avec les mors durs L23 comptent: ajustement H7 ; et

le centrage de la couronne dentée sur le moyeu du corps du mandrin.

Je l'ai réalisé pour un mandrin de 102 de diamètre c'est plus facilement faisable sur un mandrin de 200/215mm

Je te mets le sujet : https://www.usinages.com/threads/reparation-mandrin.62007/

Si tu te lances dans l'opération et que tu ais besoin de conseil pas de pb

Bonne journée

Daniel
 
D

dedemarage

Nouveau
Bonjour dedemarage et à tous

Je ne pense pas que tu trouve une autre marque que Ladner pour pouvoir te servir de tes mors L23 .

Si tu as un tour avec un mandrin capable de serrer un lopin de 200mm de diamètre , un fraiseuse

avec un diviseur et un peu de logique et d'expérience d'usinage et du temps , tu peux essayer de refaire le corps du

mandrin : seul l'ajustement des rainures de 23mm avec les mors durs L23 comptent: ajustement H7 ; et

le centrage de la couronne dentée sur le moyeu du corps du mandrin.

Je l'ai réalisé pour un mandrin de 102 de diamètre c'est plus facilement faisable sur un mandrin de 200/215mm

Je te mets le sujet : https://www.usinages.com/threads/reparation-mandrin.62007/

Si tu te lances dans l'opération et que tu ais besoin de conseil pas de pb

Bonne journée

Daniel
Bonjour Daniel.
Bah, c'est a dire que je n'ai ni diviseur, ni fraiseuse,ni d'autre mandrin que celui ci, mais surtout je suis tres loin d'avoir 1/100eme de ton talent. :eek: Chapeau l'artiste. :smt023
Alors moi qui me lance dans le tournage juste par utilité pour ma passion, je vais passer mon tour. :smt003
 
D

Dodore

Compagnon
C'est effectivement un beau travail
Il me semble que j'avais vu un bricolage avec des clinquants pour récupérer le jeux je n'avais pas regarder plus que ça et ça semblait être , comme je le disais, du bricolage
Si je retrouve le lien je le mettrais
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai 2 ou 3 Ladner 215mm Mors L23 . Le quatrième est monté sur mon tour par l'intermédiaire d'un plateau Camlock sur mon tour, après quelques usinages simples. Ils sont tous en cône court (Phi 103 mm), entrainement baïonnette.Mais la modif est simple.
Je peux vérifier leurs état ( qui, je pense est bon)
Luc
 
D

dedemarage

Nouveau
Bonjour
J'ai 2 ou 3 Ladner 215mm Mors L23 . Le quatrième est monté sur mon tour par l'intermédiaire d'un plateau Camlock sur mon tour, après quelques usinages simples. Ils sont tous en cône court (Phi 103 mm), entrainement baïonnette.Mais la modif est simple.
Je peux vérifier leurs état ( qui, je pense est bon)
Luc
Bonjour.
Ah oui ca peux m'interresser ca. :-D
Bon parcontre, je vais faire mon babache de novice...
C'est quoi un cone court phi 103 entrainement par baionnette ? :oops:
Si t'as une photo que je visualise l'etendue de la modif.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Bonne nouvelle les mandrins sont repérés.
La mauvaise, ils sont au fond d'une belle étagère(1,2 m de profondeur) avec du lourd devant évidemment
Je ne t'abandonne pas néanmoins.
Sur le cul du mandrin il a un alésage conique de diamètre de 103 mm environ au fond .
J'ai fait un alésage cylindrique (a la place du cône) de 110 dans mon mandrin et un dressage de la face.Sur le faux plateau, un dressage et un un centrage ajusté a l'alésage du mandrin.Reste a voir le serrage du mandrin sur le plateau mais il ne devrait pas y avoir de PB.
A voir tes photos ceci devrait aller sans histoire.
Bien occupé ces jours mais je sort les bêtes au plus tôt possible , photos , côtes et vérification du bon état suivront.
Pour faire ce genre d'adaptation il faut tourner un arbre diamètre 40 à 60 mm tourné entre pointes, et un outil même en ARS.C'est tout!
Donc t’inquiète pas pour ça .
Vérifier le bon état de ce que je possède est la première chose à faire!
Luc
!



.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
peux voir chez
tour équipement
format
sous google tu tapes mors L23
bonne recherche
 
D

dedemarage

Nouveau
Bonjour
Bonne nouvelle les mandrins sont repérés.
La mauvaise, ils sont au fond d'une belle étagère(1,2 m de profondeur) avec du lourd devant évidemment
Je ne t'abandonne pas néanmoins.
Sur le cul du mandrin il a un alésage conique de diamètre de 103 mm environ au fond .
J'ai fait un alésage cylindrique (a la place du cône) de 110 dans mon mandrin et un dressage de la face.Sur le faux plateau, un dressage et un un centrage ajusté a l'alésage du mandrin.Reste a voir le serrage du mandrin sur le plateau mais il ne devrait pas y avoir de PB.
A voir tes photos ceci devrait aller sans histoire.
Bien occupé ces jours mais je sort les bêtes au plus tôt possible , photos , côtes et vérification du bon état suivront.
Pour faire ce genre d'adaptation il faut tourner un arbre diamètre 40 à 60 mm tourné entre pointes, et un outil même en ARS.C'est tout!
Donc t’inquiète pas pour ça .
Vérifier le bon état de ce que je possède est la première chose à faire!
Luc
!



.
Bonjour.
Ok ,ok , je patienterai alors, merci. :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Si -la goupille- a un ladner à mors L23, c'est bon.
Sinon, n'importe quel mandrin en 200 ou 215 pourra s'adapter sur ton plateau et tu pourras revendre les mors ladner pour pas gâcher.
 
D

dedemarage

Nouveau
Bonsoir,
Si -la goupille- a un ladner à mors L23, c'est bon.
Sinon, n'importe quel mandrin en 200 ou 215 pourra s'adapter sur ton plateau et tu pourras revendre les mors ladner pour pas gâcher.
Bah oui mais mon plateau n'est pas "normalisé" donc je suis quitte a modifier le centrage et repercer les trou de fixation. :???:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
C'est facile ça, et tu ne sera pas seul.De plus le meilleur moyen pour avoir un mandrin qui tourne rond : C'est d’usiner le faux plateau sur la broche qui le reçoit.
Je te donnerais ma méthode et d'autre critiqueront, approfondiront,perfectionneront.En un mot tu vas avoir le meilleur du mandrin que tu auras entre les mains.La limite de la précision est dans le mandrin, pas dans les usinages que tu vas faire
Je te poste en rouge dans ma liste des trucs à faire.
Luc
 
D

dedemarage

Nouveau
Bonjour
C'est facile ça, et tu ne sera pas seul.De plus le meilleur moyen pour avoir un mandrin qui tourne rond : C'est d’usiner le faux plateau sur la broche qui le reçoit.
Je te donnerais ma méthode et d'autre critiqueront, approfondiront,perfectionneront.En un mot tu vas avoir le meilleur du mandrin que tu auras entre les mains.La limite de la précision est dans le mandrin, pas dans les usinages que tu vas faire
Je te poste en rouge dans ma liste des trucs à faire.
Luc
A vrai dire c'est pas la rectification du centrage qui m'inquiete mais le percage des trous de 10 à 3x176.
Je n'ai qu'une vieille perceuse a colonne à la precision aproximative
 
D

Dodore

Compagnon
Uc'est pas la perçeuse qui fait la precision mais le traçage
J'avais participé à une discution : comment tracer ( ou percer ) 6 (ou 3 trous) sur un cercle
C'est ici et c'est justement pour un faux plateau
 
D

dedemarage

Nouveau
Uc'est pas la perçeuse qui fait la precision mais le traçage
J'avais participé à une discution : comment tracer ( ou percer ) 6 (ou 3 trous) sur un cercle
C'est ici et c'est justement pour un faux plateau
Bah si quand meme, la rigidité de la colone et celle des foret semble avoir de l'importance, car il y a quelques temps j'ai percé une entretoise en acier de 15mms pour faire 6 trous en 10 sur une perimetre de 108.
Mon pointage etait parfait et j'avais bien 6x108...d'un coté ! De l'autre coté, à la sortie des foret c'etait carnaval (104 à 110). :smt104
Alors j'ose à peine imaginer ce que ca risque de donner avec 15mm de fonte. :???:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne prendrais pas parti il y a surtout le forêt qui en cause , mais je ne connaît pas ta machine une te laisse seul juge , bon courage
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
1 ére: Caler sous la table à hauteur had hoc. Il n'y a plus de flexion de la table. seule reste la flexion de la colonne entre la table et le mandrin.
2 éme: Percer à 5 puis puis agrandir en une ou deux fois selon le diamètre final. Avec un foret qui coupe cela réduit l'effort de pénétration (donc les flexions)
3 éme: Je ne doute plus que tu vas percer tes trous corrects.
Maintenant, c'est la réponse de Dodorre ( # 49) qui prime.
Fait un essai sur un bout de ferraille un peux épais et vérifie avec le foret planté dans le trou et une équerre, ceci devrait te rassurer.
A chaque fois que je ne suis pas sur de moi je fais un essai a vide ( sur n’importe quoi mais pas ma pièce !)
Cela aide à réussir au premier coup ;
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour Dedemarage
J'ai 2 ladner 215 mm L 23.
Cela me semble pas mal.Un peux piqué sur l'extérieur,des rayures sur la face avant mais pas de dégât sur les glissière des mords. Pas de point dure dans la rotation et les mort qui coulissent sans jeu anormaux.Le cône qui va sur la broche est bien marqué par les copeaux pas essuyés avant le serrage sur la broche,mais tu va détruire ce cône pour l'adaptation sur le plateau.
Il est dans le même état que celui que j'ai monté sur mon tour (ils viennent de la même récup) et il va bien.
Je te met le dessin du fond du mandrin. Il y à de la matière pour visser un faut plateau.
J'essaye des photo demain.
 

Fichiers joints

  • IMG_fond ladner.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 78
D

dedemarage

Nouveau
Bonjour Dedemarage
J'ai 2 ladner 215 mm L 23.
Cela me semble pas mal.Un peux piqué sur l'extérieur,des rayures sur la face avant mais pas de dégât sur les glissière des mords. Pas de point dure dans la rotation et les mort qui coulissent sans jeu anormaux.Le cône qui va sur la broche est bien marqué par les copeaux pas essuyés avant le serrage sur la broche,mais tu va détruire ce cône pour l'adaptation sur le plateau.
Il est dans le même état que celui que j'ai monté sur mon tour (ils viennent de la même récup) et il va bien.
Je te met le dessin du fond du mandrin. Il y à de la matière pour visser un faut plateau.
J'essaye des photo demain.
Salut la goupille.
Désolé, je t'ai fait deplacer tout ca inutillement. :oops:
Avant de m'inscrire ici j'ai cherché partout un mandrin identique au mien d'occasion sans succes, et ce week end j'ai recut une reponse à un mail envoyé il y a 15 jours :shock: (le mec etait en vacances).
Et bingo c'etait le meme ! En plus il habitait à 100kms de chez moi, mais juste a coté d'un circuit ou je devais me rendre hier !
Donc j'ai été le voir et, étant en bon état et à bon prix je lui ai pris.
Heureux pour mon tour, mais désolé pour toi. :???:
Cordialement
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Content pour toi et ta bécane.
Je n'ai plus qu'à vérifier les mords dispos pour mètre en vente 2 mandrins.
Luc
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
F
Réponses
18
Affichages
11 868
franck_t
F
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 524
coredump
coredump
Haut