référencement

  • Auteur de la discussion nuit noire
  • Date de début
N

nuit noire

Nouveau
bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum, mais je vient depuis plusieurs années "fureter" sur le site, car le fraisage cnc et la robotique industrielle en général m'ont toujours intéressé.

Et un jour j'ai franchi le pas : achat d'une petite fraiseuse à table croisée.:-D
Je commence à comprendre le fonctionnement de mach3 (puisqu'elle tourne sous mach3). J'ai même fait quelque usinage (simple) pour me faire la main.
Mais j'ai un problème avec le référencement des axes. Si j'ai bien compris dans le guide d'utilisateur de mach3, lorsque l'on demande le référencement d'un axe (voire de tous) celui-ci se déplace jusqu'au contact origine et reviens ensuite en arrière. C'est là que j'ai un problème....:sad:.

L'axe se déplace bien (de quelques cm), mais s’arrête avant le contact et reviens ensuite en arrière. J'arrive à faire contact en renouvellent l'opération x fois, mais je ne pense pas que sois normal....

quelqu'un peut'il m'aider ?

merci d'avance de votre aide.
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
Ça te fait ça sur les 3 axes ?
 
N

nuit noire

Nouveau
seul les axes x et y font ça. Mais à vrai dire l'axe z ne bouge pas .
pour info (au cas où) quand je clique sur "aller à l'origine" dans l'écran réglages Z fait son retrait de sécurité puis x et y se déplace au point 0.
 
N

nuit noire

Nouveau
en fait je viens de voir l'axe ne revient pas en arrière il se déplace simplement de quelque cm...
 
D

dubois

Compagnon
Aller a l'origine et référencement cest different ! Quand tu clique sur allez a l'origine les axes se déplace sur leurs 0 qui peut être different de la valeur de référencement.
 
N

nuit noire

Nouveau
quand je clique sur les boutons ref x ou ref y dans l'écran diagnostics.
 
N

nuit noire

Nouveau
à moins que quelqu'un puisse m'expliquer comment faire... Je doit certainement faire une boulette quelque part...
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour ,
il faut que tu vérifie le fonctionnement de tes capteur de Référencement dans l’écran de diagnostique (tu as chaque entrée et sortie en temps reel )en les faisant fonctionner manuellement et en vérifiant ensuite en cycle de Référencement pour voir si tu n'a pas de parasitage ,
 
N

nuit noire

Nouveau
merci de prendre du temps pour moi.

j'ai vérifié, quand les contacts sont actifs les leds origines x ou y s'allument.
parasitage...?
 
D

dubois

Compagnon
Et lorsque tu fait un reférencement lorsque l'axe se référence en allant toucher/palper le détecteur tu dit qu'il s'arrête avant celui-ci mais si tu regarde sur la page de diagnostic la led s'allume alors qu'il ne touche pas le contact ? Tu as vérifié ça?
 
N

nuit noire

Nouveau
non la led ne s'allume pas.
l'axe se déplace à chaque fois que je fait un référencement mais de 20 mm environ (j'ai pas mesuré) et en renouvelant l'opération "x" fois, l'axe vient activer le contact et là effectivement la led s'allume....et c'est tout.....pas de retrait.
 
D

dubois

Compagnon
curieux ! il doit y avoir un parametre mal renseigné peut etre auniveau des limites logicielle dans les parametre machine ?
 
N

nuit noire

Nouveau
j'y ai pensé et même modifié tous les paramètres dans tous les sens reversed;maximum; minimum ;réf.inv;auto zéro; dec réf.; ralentir; speed.
 
N

nuit noire

Nouveau
peut être que..?
j'ai une carte nc pod et lorsque j'installe le firmware 2018 pas de problème : version du firmware (dans le panneau de configuration de la carte) 2018.
Quand j'installe la version 2031 à priori pas de problème. Sauf que, version du firmware (toujours dans le panneau de configuration de la carte) 0.

remarque : avec la version 2018 les problèmes de référencement sont pires...à chaque demande de référencement : déplacement de quelques pas seulement et puis en répétant l'opération (3 ou 4 fois) déplacement de quelques cm. Et ça recommence.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah ok, tu ne pilote pas en port // mais avec une carte d'interpolation (USB ?) ... c'est ce qu'il aurai fallu préciser des le départ !

Je ne connais pas cette carte NC Pod, mais il y des chances qu'elle ai ses propres réglages en plus de ceux de Mach3 pour le référencement ; regarde dans la config de son plugin.

++
David
 
N

nuit noire

Nouveau
je progresse.

j'ai tout désinstaller/réinstaller. A ceci prés que je n'ai pas installer la dernière mise à jour du firmware de la carte ncpod...et là...ça marche ...presque.
Lorsque je demande le référencement, l'axe se déplace bien à la vitesse paramétrée et vient au contact du fin de course (qui s'active) :smt041.
Mais il ne s'arrête pas et vient en butée.:smt017

Une chose que je ne comprend pas. J'ai configuré mes contacts sur l'entrée 3 de mes paramètres. Mais sur la carte il y à un bornier exprès pour le "home switch" x y ou z. Mais je n'ai pas compris comment le paramétrer dans les E/S de mach3. Si c'est possible....

voici le schéma de la carte.
upload_2016-5-14_10-28-57.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Logiquement XHome, YHome et ZHome devraient avoir les n° de pin correspondant au n° des entrées de ta carte.

Sans titre-1.jpg


à rentrer dans Pin Number à la place des N°13 de cette photo.

port_p10.jpg


assure toi bien que Hotkey soit à 0 et Emulated coché en rouge.

++
David
 
N

nuit noire

Nouveau
C'est bien le problème. J'ai même essayé avec les numéros de 1 à 20 (aprés tout).
Chose étrange sur la doc, le numéro (par exemple) pour la borne xhome est 3 aussi...mais manipuler par ncpod. Je comprend pas.

upload_2016-5-15_8-55-48.png


chose étrange sur le panneau de configuration de la carte les témoins d'état des entrées x y z home clignotent de façon un peu aléatoire. Genre activé pas activé, et ceci avec ou sans câblage.
upload_2016-5-15_8-55-20.png
upload_2016-5-15_8-55-33.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Logiquement XHome, YHome et ZHome devraient avoir les n° de pin correspondant au n° des entrées de ta carte.

Et je me suis mal exprimé, le n° de pin n'est pas forcément identique au n° de la borne du connecteur, mais au n° du port assigné à cette borne (donc ton premier tableau)

Chose étrange sur la doc, le numéro (par exemple) pour la borne xhome est 3 aussi...mais manipuler par ncpod. Je comprend pas.

Non, 3 c'est le n° de borne sur le connecteur de la carte, pas le n° de pin. Les n° de pin pour Mach3 sont dans la colonne de droite.

Apparemment la pin3 c'est pour le palpeur d'outil (probe), pas pour les Home !

dans la première image, il semblerait que les home n'ai pas de n° de pin dans Mach3, mais soit entièrement gérés par la carte (Handled by NCpod).

Que se passe t'il si tu désactive carrément les entrées home dans Mach3 (1ière colonne) ?

++
David
 
Dernière édition:
N

nuit noire

Nouveau
je viens d'essayer. Il ne se passe rien.
la led du référencement devient verte, mais aucun axe ne se déplace.
 
D

dh42

Compagnon
alors essai avec les home cochés (actif, 1iere colonne), mais avec les n° de port et de pin à 0 .... après, je n'ai plus d'idée ; il faudra allez fouiner sur le forum Mach3 voir ce qu'en disent ceux qui ont ce modèle de carte.

http://www.machsupport.com/forum/index.php/board,45.0.html

peux tu faire des capture d'écran des panneaux de réglage du plugin lui même ?

++
David
 
Dernière édition:
N

nuit noire

Nouveau
J'ai essayé avec le pin à 0, mais pas le port. J'essaye demain.
Si ça ne marche pas, je pense que je changerai la carte.
 
N

nuit noire

Nouveau
victoire !!!:smt041
J'y suis arrivé. En fait le contact de la carte fonctionne en normalement fermé. Et pour une raison que j'ignore les contacts de fins de course sont en normalement ouvert, mais l’ensemble passe par une carte à relais (velleman) qui inverse l'état. Pour l'instant j'ai câblé un fin de course (en provisoire) en normalement fermé et relié directement à la carte ncpod.
Seule question qui reste : comment faire un auto zéro ? Je vais tripatouiller dans les réglages de mach3. :rolleyes:

merci encore à tous,
je reviendrai vers vous pour la construction d'une fraiseuse à portique type centre cnc pour l'usinage de barres. Longueur X prévue 4 m environ mais faible largeur Y 250 max.:smt039
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
538
Bambi
B
L
Réponses
1
Affichages
532
dh42
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
G
Réponses
3
Affichages
448
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
11
Affichages
1 672
lecoyote
L
PL50
Réponses
14
Affichages
1 177
Squal112
Squal112
PL50
Réponses
25
Affichages
927
D
B
Réponses
3
Affichages
1 056
D
F
Réponses
11
Affichages
3 283
D
C
Réponses
1
Affichages
641
coolman59
C
M
Réponses
14
Affichages
1 389
Mika2A
M
Haut