Réference perceuse sydéric

L

louki68

Nouveau
Bonsoir à tous

J'ai acquis dernièrement une perceuse Sydéric. Honnêtement je ne pensais pas que cela arrive un jour !
Bon c'est un très très vieux model a priori sans crémaillère !

J'aimerai commencer une restauration mais je ne sais pas par quoi commencer . Si il faut que je lui fasse un nettoyage complet et un dérouillage car elle à surement passer 2 hivers a l'extérieur (du moins la partie colonne et le socle + la table porte étau )

Donc je suppose que le nettoyage doit se faire à la paille de fer très fine + WD 40
Que faut il faire par la suite ? est il possible de mettre un moteur 220V standard car celui qui est dessus semble venir d'un autre monde.
Comment éventuellement la repeindre ? quel type de peinture quel marque s'il vous plait.

J'aimerai si cela est possible trouver la documentation de cette perceuse mais je n'ai jusqu’à présent par mes recherches rien trouver de ressemblant sur le net et par recherches d'images ! J'ai peur...

Je 'n'ai qu'une photo de la perceuse en question et je m'en remets a vous pour le type et éventuellement une doc.
Je n'ai pas l'habitude de venir sur le forum certes car a mon regret je n'y connais absolument rien mais j'admire ce que vous faites avec quelques bouts d'aciers un fer à l'arc mig tig ou autres dénominations.

C'est pour cela que je repasserai de temps en temps si vous l'acceptez, car j'ai aussi entrepris le remontage d'un tour Mikkron T90 car j'aimerai m'essayer au tournage de l'acier. Je serai prêt d'ailleurs a payer pour une petite formation sur ce type de tour.

Bon voilà la photo de la perceuse :

perceuse.jpg



merci a vous

Giuseppe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Beaucoup de question et pourtant assez simple tout depend de la nature du projet si c'est pour servir de temps en temps mais joli ou pour utiliser afin de travail "" oui bricole mais!)
un demontage complet nettoyage a fond, si ecaillage = enduit et ponsage, peinture moi j'ai utilisé ""hamerite martelée" au pinceau couche epaisse ça le fait ,mais au pistolet avec ""epoxy" la c'est top
mecanique voire etat des roulements, moteur il y en a plein sur le coincoin je suppose en 4 poles soit 1400 RPM voir meme en tri des 900 ce qui a l'utilisation bricolage donne de bons resultats sinon avec un tri et variateur de frequences c'est quasi top mais l'electronique c'est plus delicat alors retroussage de manches et bon courage une perceuse c'est un petit truc tellement util Roland
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Louki, tu es le même que celui des fou?

Pour le moteur il faudrait voir si c'est pas un arbre conique, c'est une spécificité cher eux.

Après la peinture il y a pas mal de choix beaucoup prennent de l'hammerite :oops: .

Personnellement, je la laisserait dans sont jus en prennent soins de faire marcher tout les élément mécanique:ressort de rappel, dérouiller la colonne et voir le système de guitoune pour la monté de la table.
 
L

louki68

Nouveau
Bonjour

Merci Roland merci Thomas

Oui oui je suis louki68 des fous du bois Thomas.
Je suis conscient que c'est un très vieux modèle de colonne et je n'en espère pas non plus des miracles mais je pense qu'elle sera supérieure en précision a ce que l'on peu trouver dans le commerce.

Donc Voilà je compte la remettre en état de marche, peinture ou pas je ne sais pas encore oui hammerite martelée c'est chouette (certains rallonge avec du rustol owatrol)
L'epoxy c'est un liquide a rajouter dans la peinture (un pourcentage) ?

D’après vous il y avait une crémaillère sur ce modèle ou bien ce n’était pas une obligation

Rland s'il te plait je ne comprends pas cela :

je suppose en 4 poles soit 1400 RPM voir meme en tri des 900

Je n'ai pas encore regarder la plaque moteur , mais qu'elle est la différence entre 4 pôles 1400 t/min voir même tri a 900 t/min.

Je viens de jetter un oeil dans le coffre de la clio ce que j'ai vu c'est SOMER c'est tout ! et il y a 4 boulons qui tiennent le moteur à la tête de perceuse.
Les fixations moteurs 220/380 tri du boncoin ou éventuellement 220v mono peuvent venir remplacer le moteur actuel ? Ces fixations sont elles un standard ?

Thomas si le moteur est un arbre conique il faudra que je fasse usiner les poulies au dessus c'est ça ? Pour recevoir un axe moteur 19 ou peut être 24/27 mm je crois

merci a vous et bon dimanche (ici à Lyon il pleut )



Giuseppe
 
T

thomas

Compagnon
il y a encore plus vieux comme modèle :oops: , a mon avis elle te comblera complètement, pour la poulie, il y a tellement de possibilité :oops:, c'est un peu suivant le restaurateur je dirais :oops: .

Pour la peinture, je ne suis pas expert du tout, sa aurait été pour le bois sa aurais été plus facile pour moi :lol:
 
L

louki68

Nouveau
Merci à vous
Je vais déjà dans un premier temps enlever la rouille et lui faire un brin de toilette.

Giuseppe
 
S

stic

Apprenti
C'est une chouette machine, une fois nettoyée vérifiée, c'est certain qu'elle te donneras le meilleur.

Pour le nettoyage, pour ma part je l'ai complètement démontée, puis j'utilise du decap'four pour faire partir la vieille crasse.
En principe la crasse part et la peinture reste...
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
S
Réponses
15
Affichages
9 658
Macfun
Macfun
J
Réponses
18
Affichages
7 159
copeaudacier
C
S
Réponses
9
Affichages
715
stche
S
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
9 176
focalefixe
F
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
N
Réponses
84
Affichages
3 748
gustavox
gustavox
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 176
philippe2
philippe2
N
Réponses
12
Affichages
653
RzO
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
Haut