réference du composant électronique.

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
bonjour,
le composant qui fait office d'interrupteur , pourriez-vous me donner des références ?
et faut-il mettre une résistance pour la led en fonction de la tension, ici 9 volts ?.

merci .
voici le plan:
Spotschematic.jpg
 
M

marcorel

Nouveau
Perso j'appelle ça un relais statique mais attend d'autres avis pour le nom exact. J'en avais sur un système mais avec une commutation en 5 V.
En revanche je m'interroge sur la normalisation de la pile 9V car pour moi c'est la grande barre le + et la relais ne commutera jamais :???:
 
O

osiver

Compagnon
C'est un plan générique, pas opérationnel pour expliquer le fonctionnement. :shock:
Le composant que vous indiquez est un opto-triac mais ceux-ci n'existent à ma connaissance qu'en faible puissance. Il figure comme ça pour l'exemple mais il en faudrait un pour l'isolation qui commande un second triac standard pour la puissance. Il manquerait aussi des composants limitant les surtensions à l'ouverture, et d'autres sur le circuit de commande, tempo, etc ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il existe des relais statiques qui sont ni plus ni moins qu'un optotriace commandant un triac de puissance, le tout encapsulé dans un boitier carré a 4 bornes et ce doit être ça qu'ils ont voulu représenter ...
Mais comme le disent d'autres intervenants, c'est visiblement juste un schéma générique pour expliquer le fonctionnement , et pas le vrai schéma complet et exact .

Pour obtenir le vrai schéma , il faudrai :
connaitre les caractéristiques de l'optocoupleur choisi (qu il est prudent, pour du soudage, de dimensionner très largement, disons 3 fois In, donc là, un 16A minima )
-ajouter une résistance série entre pile et LED pour chuter les 4V de trop (ces opto sont quasiment tous en 5V et avec 9V il faut chuter 9-5 =4V) et revoir les polarités de ce circuit (inversion + et - )
-ajouter les protections utiles coté puissance (une VDR ou un réseau RC snubber aux bornes triac, un fusible ou un disjoncteur à l'arrivée )
-et, vraisemblablement, remplacer la pile de 9v par une alimentation secteur 9V (ou plus simple , une alimentation 5V , qui évite la résistance série pour chuter les 4V et se trouve facilement toute faite, par exemple un chargeur de téléphone mobile ou une alimentation d'accessoire USB , elles donnent toutes 5V et suffisent pour déclencher un opto )

sloup
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui il te faut un relais statique pour commutation sur charge inductive
donc commutation de type aléatoire ou asynchrone, entrée DC

De ce type là, sachant que le mode de coupure ne semble pas spécifié :
à voir chez farnel ou radiospares ou même ebay

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507745/Relais-statique-coupure-48-280-VAC-25-A-Kudom-KSI240-D25-LM

Comme ton facteur de marche est très faible, en principe tu n’as pas
besoin de dissipateur.

edit:
Pour le dimensionnement, voir ici le paragraphe « applications typiques »

http://www.scn.se/ny/upload/20110216_113251_2.pdf

Il faut donc un calibre de relais 10 fois supérieur au courant nominal donc 60 à 125 A
 
Dernière édition par un modérateur:
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

en général, ces relais statiques sont données pour une tension d' entrée de 5 a 32 v
donc aucun risque avec une pile de 9v

tout a fait d' accord avec sloop pour le snubber
l' idéal serait de commander ce relais en le synchronisant avec le secteur pour éviter
les courants d' enclenchement.

Pour ce faire, il faut détecter le zéro du secteur et enclencher 5 ms après.
j' ai vu dernièrement faire ceci avec un arduino

si intérêt, je peux retrouver le lien

++ sur le fofo
Antoine
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Sauf que sur charge inductive lourde... c'est pas du tout ce qu'il faut faire ! le contrôle par triac, c'est tout un binz. Si utilisation d'un relais statique, vérifier ce point.

a+
 
M

metalux

Compagnon
et le bon vieux relais , il a été mis aux oubliettes ?? :roll:

un relais statique ce n'est pas la panacée loin de là ! de plus ici on commande une charge inductive :mrgreen:


même si il y a un "zero crossing " ( ou passage a zero ) a l'interieur, rien n'empêche de mettre une varistance a ses bornes .
et se mefier de ceux a bas prix sur la bay si on doit commander autre que du résistif
 
G

gaston48

Compagnon
Pour une soudeuse par point, ça n’est pas non plus un bon vieux relais, regarde celui d’une petite pince ARO.
Tous les relais statique ont une protection interne et il faudrait justement une commutation au maximum
de tension donc à courant nul, ou à défaut une commutation instantanée, aléatoire ou asynchrone.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Num .

Va voir dans le sujet "soudeuse par point avec transfo de m.o." , y-a plein d'idées sur la commande de ces soudeuses.

Personnellement sur ma soudeuse par point faite avec 2 carcasses de m.o. ( puissance calculée au secondaire , mais non mesurée , environ 2.5 kW) , j'ai mis un petit relais 12 Volts commandant la gâchette d'un triac 400V/50A via une résistance série de 5.6 k /10 Watts , le relais est commandé par un 555 en timer , avec 12 positions allant de 0.17 s à 17 s , avec une progression de 1.2 à chaque tempo ...
Et c'est impeccable en fonctionnement , précision du timing + ou - 5 % sur toute la plage.

Mais faut bien antiparasiter le poussoir de commande , qui aurait tendance à commuter quand on allume un néon sur la ligne 230 V tout près .
J'arrive à souder du 2 fois 4mm en 11.5 s , pour le 2 fois 1 mm , il faut environ 10 fois moins de temps soit 1.2 s ....

Y-a plein de schémas , mais faut les chercher .

Attention y-a de la lecture .

Bon courage .


Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Num a dit:


Salut Num
JUuuste une petite critique sur la soudeuse de ce Monsieur ... anglais , je pense .
Les bras en cuivre sont largement dimensionnés et c'est très bien , mais sa spire secondaire est de section beaucoup trop faible en rapport .
Il perd sans doute la moitié de la puissance disponible sur ce transfo ... sans compter les contacts spires /bras .
Il aurait fallu 4 boulons de fixation au moins et une surface de contact plus importante .
M'enfin il est content de sa bécane et c'est l'essentiel .



Remarque :
Le relais statique c'est bien , mais un triac , c'est aussi bien avec un courant beaucoup plus important ,...et pour moins cher , même si on met un petit relais 5 à 12 V avec un pouvoir de coupure de 0.5 A sous 230 Volts en plus .
Un triac qui dégage c'est quelques € , un relais statique , c'est beaucoup plus .
D'ailleurs les fabricants de relais statiques devraient revoir leur prix de vente à la baisse s'ils veulent que ça se vende , tant il est ridicule de voir les prix pratiqués sur ces composants ...il est vrai que je n'ai pas regardé leurs prix depuis 6 mois
Enfin c'est une question de goût .

Amicalement . Jacounet .
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
jacounet a dit:
Num a dit:
...
JUuuste une petite critique sur la soudeuse de ce Monsieur ... anglais , je pense .
Suédois, plutôt ! Outre son TLD en Suède, son Anglais est assez approximatif :P

Il y a d'autres points qui me semblent à revoir.
- montage sur une planche :roll:
- débauche inutile de cuivre
- éléments électriques accessibles
- pas de ressort pour une pression constante
- pas de temporisation pour une régularité d'un point à l'autre
- pile de 9V pour commande du relais statique
- comme dit plus haut, manque de protection du relais statique, pas de voyant de mise sous tension ni d'interrupteur

Enfin, pour une machine expérimentale, ça peut marcher ... un temps :twisted:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
708
PAR52
P
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
793
Vega Jérôme
V
@
Réponses
17
Affichages
721
@YakumO4444
@
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 557
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Y
Réponses
16
Affichages
882
Y
S
Réponses
52
Affichages
2 755
brise-copeaux
brise-copeaux
V
Réponses
11
Affichages
789
cr-_-
C
Haut