Référence des meules de rectification

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je dois acheter des meules de rectification pour ma rectifieuse plane que je viens d'acheter.
Les dimensions sont 250x20x76,2 mm.
On me propose des meules aux dimensions, mais la plupart du temps ce sont des meules d'affutage.
Y-a-t-il une différence entre une meule d'affutage et une meule de rectification ?
Quelles sont les désignations idéales pour une meule de rectification standard ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter à un débutant en rectification plane.
Bonne journée.
 
D

Dodore

Compagnon
J'y connais pas assez pour te donner des caractéristique des meules spéciales rectification
Mais les meules sont déterminées , bien sur en premier si c'est pour de l'ébauche ou de la finition. Mais aussi en fonction de la matière à usiner, il me semble qu'on ne peut pas te donner des références précises il faut determiner d'abord le travail que tu dois faire et la matiere a usiner
Exemple pour l'affutage on utilise pas les mêmes meules pour le carbure ou l'acier rapide
Après ça , on peut certainement pour un usage passe partout , faire un choix restreint de meules
Tu as ici des liens pour te guider
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir
Pour de la rectification plane, il faut un grade tendre H ou I et une
structure très ouverte dans les 7 ou 8.
Une grosseur de grain de 45 peut paraître trop grossier mais en réalité
l’état de surface obtenu est très fin.
Ce que propose Otelo ou Soucille en Tyrolit par exemple est adapté
(en Tyrolit, je pense à une 89A 46 I8 AV217).
Les meules pour affûtage doivent avoir un grade plus dur et une structure plus
fermée dans les cas d’affûtage à la main par exemple sinon la géométrie de la meule se dégrade trop vite.
Il faut bien soigner l’équilibrage et le diamantage et prévoir une réfrigération/lubrification.
Si tu crains la corrosion d’une émulsion, un mélange pétrole de chauffage plus 20 % environ d'huile minérale
convient très bien (c’est ce que j’utilise)
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je suis allé voir la documentation NORTON indiquée par Dodore et la documentation Tyrolit indiquée par Gaston48.
J'ai déjà passé plusieurs heures à étudier et comparer.
J'y vois déjà beaucoup plus clair dans la désignation des meules, et la difficulté réside dans le fait que chaque fabricant possède ses propres codes, mais le fond reste le même.

Un grand merci à tous les deux pour votre aide.
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
12 416
gustavox
gustavox
P
Réponses
5
Affichages
11 078
Dodore
D
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
P
Réponses
10
Affichages
12 175
p027372
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
11
Affichages
13 796
moufy55
moufy55
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 067
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
28
Affichages
1 998
François_bis
F
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
F
Réponses
29
Affichages
6 119
FELIX
F
Haut