1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Référence des meules de rectification

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par FELIX, 8 Novembre 2014.

1. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonjour à tous,
    Je dois acheter des meules de rectification pour ma rectifieuse plane que je viens d'acheter.
    Les dimensions sont 250x20x76,2 mm.
    On me propose des meules aux dimensions, mais la plupart du temps ce sont des meules d'affutage.
    Y-a-t-il une différence entre une meule d'affutage et une meule de rectification ?
    Quelles sont les désignations idéales pour une meule de rectification standard ?
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter à un débutant en rectification plane.
    Bonne journée.

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'y connais pas assez pour te donner des caractéristique des meules spéciales rectification
    Mais les meules sont déterminées , bien sur en premier si c'est pour de l'ébauche ou de la finition. Mais aussi en fonction de la matière à usiner, il me semble qu'on ne peut pas te donner des références précises il faut determiner d'abord le travail que tu dois faire et la matiere a usiner
    Exemple pour l'affutage on utilise pas les mêmes meules pour le carbure ou l'acier rapide
    Après ça , on peut certainement pour un usage passe partout , faire un choix restreint de meules
    Tu as ici des liens pour te guider

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir
    Pour de la rectification plane, il faut un grade tendre H ou I et une
    structure très ouverte dans les 7 ou 8.
    Une grosseur de grain de 45 peut paraître trop grossier mais en réalité
    l’état de surface obtenu est très fin.
    Ce que propose Otelo ou Soucille en Tyrolit par exemple est adapté
    (en Tyrolit, je pense à une 89A 46 I8 AV217).
    Les meules pour affûtage doivent avoir un grade plus dur et une structure plus
    fermée dans les cas d’affûtage à la main par exemple sinon la géométrie de la meule se dégrade trop vite.
    Il faut bien soigner l’équilibrage et le diamantage et prévoir une réfrigération/lubrification.
    Si tu crains la corrosion d’une émulsion, un mélange pétrole de chauffage plus 20 % environ d'huile minérale
    convient très bien (c’est ce que j’utilise)

4. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonjour,
    Je suis allé voir la documentation NORTON indiquée par Dodore et la documentation Tyrolit indiquée par Gaston48.
    J'ai déjà passé plusieurs heures à étudier et comparer.
    J'y vois déjà beaucoup plus clair dans la désignation des meules, et la difficulté réside dans le fait que chaque fabricant possède ses propres codes, mais le fond reste le même.

Un grand merci à tous les deux pour votre aide.

Chargement...
Articles en relation
  1. pierrot1674
    Réponses:
    2
    Affichages:
    302
  2. Xavier30
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 600