Référence courroies pour Crouzet 86.105

B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

mon Crouzet 86.105 tout juste redémarré a des courroies qui patinent dès qu'il s'agit de prendre un copeau digne de ce nom.

Comme elles sont plutôt vintages, il n'y a plus de références dessus et je soupçonne qu'elles ont pris des centimètres avec l'âge...
De plus, il est n'est pas impossible que celles d'origines aient été changées par d'autres pas forcément aux bonnes dimensions...

Ce qui me fait dire cela, c'est que je suis en butée basse sans espoir de tendre l'ensemble (voir photo plus bas).

Sur ce forum, j'ai trouvé une longueur totale de courroie de 2550... mais pour un Crouzet 125, pas forcément le mien :???:

Bref, si quelqu'un a des références à partager, je suis preneur.

Pour info, j'ai mesuré 1475 et 1165 en diamètres extérieurs...

Merci :prayer:

Crouzet-054.jpg
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Bernique, bonjour à tous,

Hum! Pas beaucoup de Crouzetiens à l'horizon !
Bernique a dit:
Pour info, j'ai mesuré 1475 et 1165 en diamètres extérieurs...

Je ne connais pas les Crouzets mais pour les courroies ce n'est pas difficile, il faut prendre la longueur primitive (appelée aussi longueur de référence ) qui est la longueur moyenne, en millimètres, mais avant, il faut mesurer la largeur du trapèze et l'épaisseur de la courroie pour en déterminer le profile .

Pr exemple :
Largeur : Z=10mm, A=13mm, B=17mm, C=22 mm etc
Les courroies SP sont plus hautes et plus étroites :
SPZ=9,7mm, SPA=12,7mm, SPB=16,3mm, SPC=22mm etc
Les XP sont crantées pour pouvoir avoir un rayon de courbure plus petit .
Les profiles sont normalisés, mais pour la longueur la référence varie suivant les constructeurs .

Il y a un petit tableau dans la discussion ci dessous au milieu de la page .
https://www.usinages.com/threads/mandrin-pour-perceuse-a-colonne.70908/
Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courroie_trap%C3%A9zo%C3%AFdale

Attention pour les courroies américaines (3,5,8 v, vx ...) la longueur est en 1/10ème de pouce (et pas en 1/8 ", ça peut prêter à confusion ) .

Si ça peut vous aider ...

Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bernique

Ouvrier
Merci Gérard pour le lien, c'est très instructif.

Mes courroiues sont des A en 13x8 à priori, non crantées.
Sur france-poulies.fr, le classement est effectivement donné par longueurs primitives, mais sont indiquées également les longueures extérieure et intérieure pour chaque LR... c'est pratique pour faire la relation entre une mesure terrain et la théorie du catalogue. J'avais acheté là-bas à l'époque ou j'ai dû modifier mon banc d'essais pour cyclomoteurs (introduction d'une démultiplication suite à changement du moteur, l'équivalent à l'originel ne passant pas en encombrement).

Bien, je vais attendre les Crouzetistes pour confirmer les longueurs :mrgreen:
 
S

stanloc

Compagnon
N'importe comment les courroies de quelque type qu'elles soient ont des longueurs qui progressent par saut. Donc tu ne pourras prendre que la dimension la plus proche de ce que tu mesures.. Une méthode consiste aussi à mesurer l'entraxe des poulies et le diamètre des poulies. En prenant les données des catalogues des fabricants on peut déterminer la longueur de courroie qui convient. Bien sûr lorsqu'il y a un tendeur il faut en tenir compte. On prend une longueur de courroie qui se monte lorsque le tendeur est écarté.
La vente par correspondance permet de retourner un produit qui ne convient pas du moment que l'on respecte les conditions imposées.
Stan
 
J

jéjé

Compagnon
celle du haut est une 13x1400 et celle du bas une 13x1165 !
 
B

Bernique

Ouvrier
oui merci à vous deux... semblerait que j'en ai une de bonne dans le lot, mais qu'il faudra changer car trop usée.
A priori, avec 75 de moins au cumul, je devrais récupérer de la garde sur la tension (alors qu'aujourd'hui je suis en butée). De plus, le cumul donne 2565, ce qui se rapproche nettement plus des 2550 aperçus sur le forum.

Jéjé, tu confirmes que tes mesures sont des périmètres extérieurs et non des longueurs primitives :?:

:prayer: :prayer: :prayer:
 
J

jéjé

Compagnon
Non, ce sont les références marquées sur les courroies! :-D
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
ci-après la copie de ma commande de la semaine dernière chez eroulements
ART9148 |COURROIE A1756 (Code RMA | 1| 14,39 EUR| 14,39 EUR
|A68 ) | | |
ART9089 |COURROIE A794 (Code RMA A| 1| 6,85 EUR| 6,85 EUR
|30 )
Mon tour est à priori un 125 HdP outilleur avec une poupée fixe 128
@+
Xavier
 
B

Bernique

Ouvrier
merci à vous deux :prayer: ... me voici désormais avec 3 config différentes en comptant la mienne :lol:

Effix, je vois que ta combinaison fait les 2550mm vus par ailleurs... serait-on proche du Graal :idea:
 
E

effix

Compagnon
Bah en tout cas elle marche bien sur le mien.
Tu peux tester avec des ficelles.
Pense à bien huiler la bête, pas de graisse, parce que sur le mien il y a un huileur planqué derriere la lyre et le bruit au premier démarrage avec la boite Norton enclenchée était atroce. :shock:
j'ai acheté 5 l d'huile qui va bien (glissiere 68) sur le net pour moins cher rendu chez moi que 2l chez le quincailler industriel du coin :mad:
@+
Xavier
 
M

moissan

Compagnon
le chiffre imprimé sur la courroie est soit la longueur primitive soit la longueure exterieure ... suivant la marque et l'age du capitaine donc toutes les confusion sont possibles

seul solution mesurer soit même au mettre a ruban , pour etre sur de mesurer la longueur exterieure

il y a des marchand de courroie dans toutes les grande ville : ça permet de poser la courroie trop longue sur le comptoir et d'en demander une plus courte
 
B

Bernique

Ouvrier
effix a dit:
Bah en tout cas elle marche bien sur le mien.
Tu peux tester avec des ficelles.
Pense à bien huiler la bête, pas de graisse, parce que sur le mien il y a un huileur planqué derriere la lyre et le bruit au premier démarrage avec la boite Norton enclenchée était atroce. :shock:
j'ai acheté 5 l d'huile qui va bien (glissiere 68) sur le net pour moins cher rendu chez moi que 2l chez le quincailler industriel du coin :mad:
@+
Xavier
oui, je compte bien ajouter l'huile qui va bien à ma commande pour limiter les frais de port... je crois que sur Otelo il y a des références de courroies compatibles, et la Quadra68 en vente sur ce même site est une huile plébiscitée par Gaston pour ce tour :mrgreen:
 
J

jéjé

Compagnon
Nos machines ont parfois eu des droles de vie, et se retrouvent avec des montages bien loin de l'origine :-D
 
B

Bernique

Ouvrier
oui, la mienne sort d'une école... entretenue avec les moyens du bord je pense :lol:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir bernique
as tu regardé le topic des tour crouzet?
j'y suis retourné, et j'ai trouvé:
longueur total 2250
petite courroie 800
grande courroie 1750
a voire si ça convient au tien
a+ J-C
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

non, je me suis tapé plusieurs doc Crouzet, mais j'ai pas pensé au topic Crouzet :oops:
Merci d'y avoir pensé pour moi... et me voilà avec encore de nouvelles dimensions avec un cumul à 2550 qui semble bien être une cible :lol:

Bonne journée à toutes et tous :mrgreen:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Bernique
d'après tes photo, ça donne l'impression que c'est très détendu, c'est pourquoi tu devrais essayer le cumule de 2250 au lieu de 2550
enfin, c'est une idée, je pense que les crouzet 125 ont dû avoir à peux près les mêmes cotes; mais ça reste à voir
tiens nous au courant
a+ J-C
 
B

Bernique

Ouvrier
euh.... je l'ai refait 3 fois pour être sûr, mais 800+1750 donne 2550 et pas 2250 :mrgreen:
Je te rejoints sur l'aspect détendu sur mon tour, mais je cumul 2600 avec les courroies actuelles (sans compter qu'elles sont vintages donc peut-être détendues) :wink:
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

j'ai passé une bonne partie de la journée a essayé de simuler les dimensions préconisées de courroies en jouant sur les réglages des hauteurs des supports de moteur et poulies de renvoi via les tiges double-filetages que l'on voit sur les photos :mrgreen: .
L'une d'entre elles était tordue, mais j'ai pu la récupérer sans casse.

Par contre, impossible d'obtenir les 794mm cibles en bas... et pour cause, mon moteur avec frein est un peu gros pour la cavité, et il y a interférence (flèche rouge) avec le boitier de connexion électrique si je réduis trop la barre de réglage inférieure :???:

Crouzet-057.jpg



Du coup, j'ai laissé tombé la cible et je suis parti dans des mesures de cotes atteignables avec ma config afin d'avoir le débattement maximum du levier de relevage (pour être sûr et certain de pouvoir déposer les courroies) :idea:

La longueur mini de courroie que je peux obtenir en bas est de 1167mm, berceau en position basse (=courroies supposées tendues), mais avec une garde de 3cm de course pour le plateau afin de pouvoir tendre si nécessaire sans être en butée.
Je suis alors parti du principe que cette longueur serait ma circonférence extérieure de courroie, à convertir en Longueur de Référence :wink: .

Après, j'ai continué à jouer avec les outils de Madame :lol:
Cela m'a donné une autre longueur de 1478 pour la circonférence extérieure de la courroie haute.

Crouzet-058.jpg



Ensuite, j'ai regardé les courroies dispo et j'ai joué avec les réglages dans ma plage des possibles pour me rapprocher au mieux d'un binôme de longueurs extérieures existant.
Au final, mon couple gagnant est 1170/1465mm en longueurs extérieures mesurées... que je compte pourvoir avec un binôme 1161/1456mm (9mm de moins sur chaque dimension) de longueurs extérieures... soit 1145mm/1440mm en longueurs de références :mrgreen: .

Bien sûr je suis loin de la préco (2585mm pour 2550), mais j'ai pas trop le choix :|

Par contre, si vous notez une boulette dans mon raisonnement, je suis preneur avant de passer ma commande :prayer: :prayer: :prayer:
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

ce matin, je suis passé à la théorie :mrgreen: ...

... mesures des diamètres des poulies et des entre-axes, en position supposée de fonctionnement.
Ensuite, j'ai récupéré sur le site frances-poulies.fr l'XLS de calcul de la longueur de référence (LR) des courroies de mon tour. Pour passer des diamètres mesurés aux diamètres de référence utilisés dans la formule de calcul, j'ai supposé mes poulies aux normes des courroies trapézoïdales de type A, en 13x8 donc (i.e. il suffit d'enlever 10mm au diamètre de chaque poulie pour passer de la mesure au diamètre de référence).

Au final, je trouve les binômes de courroies suivants (les limites sont des LR disponibles dans le commerce, au moins ce que j'en ai trouvé!):
  • Courroie du bas:
    • LR mesurées: entre 1145 et 1160mm (issu des mesures de diamètres extérieurs de courroies d'hier et convertis en LR, voir post juste au dessus)
    • LR calculées: 1145mm (ce calcul tomber pile poil sur une valeur du catalogue :mrgreen: )
  • Courroie du haut:
    • LR mesurées: entre 1440 et 1455mm
    • LR calculées: entre 1430 et 1440mm
Woulà... le gagnant est donc le couple 1145/1440, et ça tombe bien puisque c'est le même résultat que mes cogitations d'hier :lol:
Tout ça pour ça :mrgreen:
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

ce soir, en arrivant au château, petit paquet de france-poulies.fr avec dedans les références du précédent post :mrgreen:
Ni une ni deux, en moins de 5 minutes, tout était monté et réglé en tension...

Crouzet-062.jpg


... et même qu'il reste un peu de garde pour tendre un peu plus s'il le faut :supz:

Crouzet-063.jpg


Amis crouzétistes, ces références de courroies sont les vôtres :prayer:
 
B

Berola

Compagnon
Impeccable ! c'est parti au moins pour 30 ans de tournage !.............. c'est l'âge de mes courroies qui ne sont toujours pas mortes , et pourtant elles en ont fait des tours et des tours ..
 
Haut