refection tour SOUFFRAIN

  • Auteur de la discussion benji1984
  • Date de début
B

benji1984

Nouveau
bonjour a vous messieur,

je solicite votre aide au sujet d'un tour SOUFFRAIN que j'ai acquis dernierement, un tour a repousser pour etre plus exact
etant passionner par la zinguerie ornemental, je me suis achetez ce petit engin, et en commencant a m'en servir, je me suis apercu qu'il y avais un jeu assez concéquant sur l'arbre principal.
fils de mecano mais novice quand meme, je demande conseil, que faire? comment faire? se n'est pas le reparer qui me fait peur, mais le faire bien dans le plus grand repect de la machine.
pour les info je vous laisse le soins de me les demander car je ne sais pas trop de quoi vous avez besoin

en vous remerciant par avance pour vous reponse
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour et :bienven:

benji1984 a dit:
bonjour a vous messieur,
pour les info je vous laisse le soins de me les demander car je ne sais pas trop de quoi vous avez besoin
en vous remerciant par avance pour vous reponse

Un Max de photos de ta machine et de ton problème! :supz:
 
B

benji1984

Nouveau
je n'en possede qu'une pour le moment, je vais essayer de vous la mettre, je le mittraille des que je retourne a mon atelier
62170_493154547394683_110226569_n.jpg

le probleme se trouve sur l'arbre qui tient le mandrin, jeu verticale, aucun a l'horizontal. j'avais essayer de regler de part les de ecrous qui se trouve sur ce que j'appellerai les palier, mais au moindre serrage, aussi minime soit-il, on sens que l'entrainement et freiné
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Êtes-vous sûr que ce soit un tour à repousser ?
Je pencherais plus pour un tour à bois.
Les paliers comportent des bagues bronze.
Si elle ont trop de jeu, il faut peut-être prévoir leur réfection.
Mais qu'appelez-vous jeu conséquent ?

Bonne soirée.

jajalv
 
B

benji1984

Nouveau
bonjour a toi aussi
il a ete modifier pour pouvoir fabriquer les mandrin en bois. pour l'instant je continue a fabriquer mes mandrin en bois le temps de me former a la technique, ensuite je ferai faire des mandrin en acier a un tourneur.
je pense justement a une refection mais je ne connait rien au systeme des tours, c'est pourquoi je demande conseil.
les bagues se trouvent en dans les paliers ?
hormis cela, il foncionne bien
555449_510245082352296_376533104_n.jpg

merci de pour vos reponse, c'est sympas
bonne soirée a vous aussi
:prayer:
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Fais nous des photos rapprochées des paliers.
Je pense que les douilles doivent être coniques et donc réglables.
Mais tu dis: jeu dans un sens, et pas dans l'autre.
Si tu as un comparateur, dis nous ce que tu trouves comme défaut.

A+
 
B

benji1984

Nouveau
ok, je fais ca des que je retourne a l'atelier.
pas de comparateur mais vais en trouver un, sinon est ce qu'il faut ouvrir un palier pour vous y faire une photos ?

merci et bonne journée a vous !! :supz:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
benji1984 a dit:
sinon est ce qu'il faut ouvrir un palier pour vous y faire une photos ?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Mais éventuellement, pourquoi pas ?

Bonne journée.

jajalv
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux l'ouvrir, cela ne semble pas compliqué car il est en 2 parties ce qui ne nécessite pas la dépose de la broche (c'est un plus).
Mais si tu dis qu'en serrant les bagues, cela devient dur c'est que le jeux est encore récupérable, reste à voir si les bagues ne sont pas usées exagérément sur le fond d'appui!!!
 
B

benji1984

Nouveau
]Voilà des photos comme promis. Par contre pas de comparateur pour le moment, j'ai commander car je vais sûrement avoir besoin pour la suite. J'ai tout de même relevé à l'arraché le jeu, j'arrive a soulevé l'arbre d'un poil supérieur au millimètre.
image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

[attachment=2]image.
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ce ne sont donc pas des douilles réglables, mais des coussinets.
Il faudra les remplacer.

Je confirme: c'est bien un tour à bois !

Bonne journée.

jajalv
 
B

benji1984

Nouveau
bonjour a vous et merci pour la reponse.
ca se trouve encore les coussinet ou il faut les faire fabriquer ?
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

J'ai bien peur qu'il faille les refaire !

Sur ces tours, on a souvent vu ce type de défaut par le passé.
Ils étaient actionnés par un système de poulies et courroies grâce à l'eau des rivières (hydraulique).
Le tour comportait une poulie fixe et une poulie folle.
Suivant qu'il s'en servait ou pas, le tourneur faisait passait la courroie sur une poulie ou sur l'autre.
Mais très souvent, ils tournaient à vide sur la poulie fixe.
D'où une usure inégale qui peut s'apparenter à celle que du constate.

Fais un petit croquis des coussinets avec les côtes, et si tu ne trouve pas, fais une demande dans cette rubrique.
Peut-être qu'un membre du forum te portera secours.

Bon courage.

jajalv
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il y a une autre solution en version "bricolage" : faire une cale en forme de croissant de lune et la mettre entre le coussinet et le palier fonte ( il sera probablement nécessaire de corriger le plan de joints des 1/2 coussinets). Le plus difficile avec cette méthode est de définir la position et les cotes du croissant de lune pour conserver la position de la broche.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Je n'arrive pas a me rendre compte de la forme exacte de la broche.
Si on enlève les poulies, il faut voir s'il est possible d'y glisser des douilles (il ne faut pas qu'il y ait d'épaulements plus forts entre les portées).
Si oui, il faut faire des douilles avec les épaulements pour qu'elles restent en place.
Ce sera, de loin, le plus facile.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

benji1984

Nouveau
Bonjour messieurs,
Allons y pour la réfection de ceux ci, pour la version bricolage on va la laisser de coter, tant qu'à devoir le faire autant faire bien, mais merci Bertrand , c'est gentil, je ne cherche pas forcément a le faire au lus facile, mais a faire pour le mieux
Que voulez vous dire en parlant de douille et d'épaulement ??
C'est quoi c'est douilles ?
Merci a vous
Cordialement, benj. :supz:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Voici une douille épaulée et un coussinet.
La douille ne sera possible uniquement si rien ne gêne pour l'enfiler sur la broche.

Bon dimanche.

jajalv

Coussinet.JPG


Douille épaulée.JPG
 
B

benji1984

Nouveau
Pour la douille, il est vrai que c'est pas mal, mais c'est pas trop chiant pour la mèche de lubrification ?
Bon dimanche a vous aussi :)
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Il suffit d'y ajouter:
Douille épaulée avec graissage.JPG
- une rainure circulaire correspondant au trou du graisseur,
- une petite rainure transversale dans l'alésage (une patte d'araignée serait mieux),
- et un perçage entre la rainure circulaire et la rainure transversale.

Bon dimanche.

jajalv
 
B

benji1984

Nouveau
l'idee de cette douille me plait plutot bien :-D
je suis retourner prendre une photo de la broche si j'ai bien compris son nom, afin d'avoir votre avis sur son demontage, vous etes des expert en la matière :supz:

IMG_1160[1].JPG
je pense que se roulement la ne posera pas probleme
IMG_1158[1].JPG
par contre pour le mandrin, je ne sais pas comment ca se demonte, mais je suppose que ca ne doit pas etre sorcier ?

il y a aussi cette petite chose aussi, sur ces prochaine photos il y aura un roulement a bille entre deux rondelles, mais sur c'est deux rondelles il y a une caviter. est ce les bille qui les ont causer ou est ce d'origine ? car sinon il faut peut etre changer ??

IMG_1161[1].JPG

IMG_1162[1].JPG
ont peut aussi voir un peut de rouille a la derniere rondelle, au diametre interieur
 
J

jajalv

Administrateur
C'est une butée à billes.
Les gorges sur les bagues, c'est normal.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Ce qu'il faudrait surtout savoir, c'est:
Est-ce qu'il n'y a pas un diamètre plus fort que celui des portées (au niveau des palier) entre ces portées, et entre la dernière portée et le bout de la broche (côté opposé au mandrin) ?

A+
 
B

benji1984

Nouveau
bonjour a vous tous et bon debut de semaine !!

au 100éme près ?
je ne sais pas quelle jeu dois avoir la douille
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Le diamètre extérieur de la douille doit être au plus juste par rapport à son logement (côte pour côte).
L'alésage sera à la côte de la portée plus 1 centièmes (ce jeu permet une légère dilatation de la broche sans serrer).
En tout cas, c'est ce que je ferai.
La largeur entre les deux épaulements sera à la côte du palier.

Bon courage.

jajalv
 
B

benji1984

Nouveau
merci pour ta reponse aussi rapide,
aujourd'hui je suis bloqué par la neige, de se fait pour eviter que mes ouvrier me perde des pieces, je l'ai remonter, et en remontant j'ai remarquer des cales sur les palierqui servais a le surélevé, je me demande si elle ont bien leur place en ce lieu puisque, comme tu vient de le dire, sur un tour les pieces sont tres precise.
j'ai donc remonter sans les cales, ce qui a fait perdre le jeu sans ralentir son entrainement, mais seulement coté travail, l'autre coté, si je ne les met pas ca freine, mais un jeu vertical et horizontal persiste.

bonne journée
cordialement, benji
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Il est possible que les cales soient montées d'origine.
Ainsi, au fur et à mesure de l'usure, pour compenser, on peut soit les retirer, soit diminuer l'épaisseur (la chose est facile avec du clinquant.
L'usure est toujours plus importante côté mandrin, d'où la constatation du serrage côté opposé.

A+
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonsoir tout le monde,
Ah enfin un tour avec des paliers d'usure en bronze et butée a billes :)
J'en ai un comme ca que je suis en train de remettre en forme et qui doit minimum avoir une cinquantaine d'années et pourtant j'ai 2/100eme de ml a la broche !

tour120broche2013032000.jpg


Me reste qq bricoles et je fais un sujet la dessus en tous cas le tiens est super !
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
1 642
Gillou 63
G
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
midodiy
Réponses
105
Affichages
28 275
wika58
wika58
V
Réponses
10
Affichages
2 708
gerard crochon
G
3
Réponses
5
Affichages
4 623
L'Ankou
L
D
Réponses
10
Affichages
2 444
B
I
Réponses
22
Affichages
2 797
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
S
Réponses
11
Affichages
4 617
slim1984
S
Haut