1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

refection tour haulin

Discussion dans 'Tours' créé par caillard jean-jacques, 6 Juin 2009.

  1. caillard  jean-jacques

    caillard jean-jacques Ouvrier

    Messages:
    425
    Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    bouray sur juine
    refection tour haulin
    bonjour,j ai cherche partout,je n ai pas trouve de dessin ni de cotes pour faux plateau de tour haulin,si quelqu un pouvait me renseigner
    d avance merci
     
  2. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    refection tour haulin
    Salut !
    Je te reproduis ici mon post du 28 avril 2009 dans le sujet "Restauration tour Haulin" ; restauration-tour-haulin-t6881-120.html#99436
    Vas faire un tour sur ce fil qui t'apprendra beaucoup sur ta machine. Tu verras les dux images assez explicites qui ne sont pas passées dans mon "copier-coller"
    Cordialement, Bertrand.


    Merci pour le lien, mais il faut un disque d'épaisseur 35mm minimum... Sad
    De toutes façons, pour moi, c'est zéro achat pour un bon moment.
    jpc, j'ai zieuté sérieusement mon faux-plateau, et voici ce que j'ai pu voir.
    D'abord, après plusieurs mesures avec différents comparateurs, je ne trouve pas pil-poil 15° pour le nez de broche, mais plutôt 14°42'....????
    Donc, copier le cône de ton nez de broche pour orienter correctement ton petit chariot.
    Ensuite, 6 trous sont percés pour taraudages M12, mais seuls 4 sont taraudés effectivement.
    5 de ces trous sont trop vers l'avant de 1mm, et 1 (compris entre deux taraudés à 120° l'un de l'autre) qui lui sert d'extracteur, et est donc trop vers l'arrière de 1mm.
    Le grand diamètre du cône est de 65mm et le petit diamètre de 56 environ.
    L'épaisseur de mon faux-plateau est de 36mm.
    Pour fabriquer ces faux-plateaux, c'est somme toute très simple : brut de Ø 125, épaisseur 40, aléser le cône un peu trop petit (petit diamètre 55mm) en gardant une épaisseur de disque de 38mm, essayer sur la broche ; la face arrière du faux-plateau doit arriver à 2.5mm de la flasque de la poupée.
    Mesurer la distance entre extrémité de broche et face extérieure du faux plateau et ajouter la cote obtenue à 24mm (distance face externe broche-axe des trous côniques de la broche) = 24+x
    Percer 5 trous pour taraudage M12 à 60° les uns des autres et à 24-1+xde la face du faux plateau puis un 6° trou toujours à 60° de ses voisins mais à 24+1+x de la face du faux-plateau.
    Le faux plateau sera maintenu par trois vis six pans creu M12 sans tête et se terminant par un cône à 60° à bout sphérique de Ø4mm et il sera extrait par une même vis, plus courte de 5mm et se terminant par un cône à 90° se terminant de la même façon.
    Humm, je ne suis pas certain d'avoir été très clair!
    Voici deux photos qui devraient expliciter un peu mieux.
    Cordialement, Bertrand.



    cotes trous faux-plateau Haulin.JPG


    IMGP3063.JPG
     
Chargement...
Articles en relation
  1. benji1984
    Réponses:
    27
    Affichages:
    1 853
  2. mougp09
    Réponses:
    45
    Affichages:
    5 845
  3. james59
    Réponses:
    19
    Affichages:
    3 432
  4. caillard  jean-jacques
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 028
  5. cizeau
    Réponses:
    28
    Affichages:
    1 792

Partager cette page