Refection Tour EMCO compact 8

J

james59

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum

je désire remettre en service un tour EMCO compact 8

Ou les trouver à moindre cout ? un grand merci par avance pour votre aide.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour James

     « À moindre coût » ça n'existe pas chez Emco, à moins de te fabriquer certaines pièces, comme par exemple la noix. Tu auras aussi peut-être la chance, rare, de trouver sur ce forum quelqu'un qui a des pièces d'occasion dont il voudra bien se séparer. En dehors de ces coups de veine exceptionnels, tu pourras trouver dans la section "Le club Emco" au début de cette rubrique des adresses où te procurer des pièces neuves, mais ça ne sera pas à petits prix.

     Que lui est-il arrivé, à ce tour ? Il est tombé?

Cordialement
 
P

PParent

Compagnon
:s139zq2:

Dis donc, si juste d'oublier un EMCO C8 ça donne ça !
Moi je dirais qu'il a pris de méchants coups !

Bon courage pour les pièces mais ça risque de coûter un peu à ton portefeuille.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une voiture a reculé et buté dedans ? ou des garnements l'ont trouvé dans un coin de salle et se sont amusé avec ce tour ? ou quoi !

sloup
 
J

james59

Nouveau
Non c'est simplement cette matière qui se désagrège au fil du temps, c'est impressionnant mais il n'y a pas eu de coups. Elle n'avait pas tourné depuis 20 ans
 
P

PParent

Compagnon
Non c'est simplement cette matière qui se désagrège au fil du temps, c'est impressionnant mais il n'y a pas eu de coups. Elle n'avait pas tourné depuis 20 ans

Le mien à cet age et il est nickel.
J'ai peine à le croire.
 
J

james59

Nouveau
Effectivement certaines pièces (4) partent en morceau, a des endroits ou il ne peut pas y avoir eu un choc.
 
T

trusquin

Ouvrier
AIE AIE AIE , il n'à pas eu droit à un traitement de faveur celui là . Bonne restauration tout de même :wink:
 
B

blurg

Nouveau
Les pièces semblent être en Zamak et donc victimes de la "maladie du Zamak". Si le zinc utilisé n'est pas suffisamment pur, des fissures et déformations apparaissent et certaines pièces peuvent finir par tomber en poussière.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
j'ai un emco compact 8 depuis le printemps. :-D

je me disais en voyant les photos que les produits autrichiens n'ont peut être rien à envier aux matériel chinois ! :mrgreen:

je m'explique , avant d'acheter ce tour, j'ai lu et relu sur le forum les posts sur la fiabilité des tours chinois comparés aux européens.
il y apparaît quand même que le chinois semble moins solide (ce que ne confirment pas certains propriétaires de matériel asiatique)
quand on voit l'utilisation de ce zamac(?) par le fabricant autrichien, on peut se poser la question de la fiabilité de ses productions... :shock:
pparent (et d'autres aussi) a eu (sur un autre post) des problèmes de vibrations avec le moteur + les noix en zamac qui sont fragiles+ le moteur chauffe
:eek: :eek:

je m'interroge quand même sur cette qualité autrichienne
qu'en pensez vous ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     J'en pense que, comme pour tout, il ne faut pas généraliser. Même chez Emco, il y a (avait) de grandes différences de gammes, et donc de prix. Il ne faut pas espérer que le moins cher soit de la même qualité que le plus cher. Le Compact 8 est d'une gamme inférieure au Maximat Super 11, par exemple (c'est celui que je connais le mieux), beaucoup plus cher mais dans lequel je n'ai trouvé que la noix du chariot supérieur et celle du transversal qui sont en Zamac et très faciles à refaire en bronze. Ceux qui ont cette gamme de tours, y compris le V10, V13, etc. ne s'en plaignent pas et je suis tout à fait satisfait du mien, qui date pourtant de 1986. Nous sommes plusieurs sur ce forum à en posséder un, et, même en cherchant bien, il y a très peu de sujets traitant de problèmes avec ce type de tour Emco. Tout est une question de prix.

Cordialement
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Comment faites vous pour parler de son état :shock: moi je n'ai pas de photos :?:
Daniel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

C'est bien la première fois que je vois un EMCO C8 dans cet état !
J'avais lus quelque part que ce tour a été fabriqué à plus de 500 000 exemplaires.
Principalement en Autriche avant de voir sa fabrication "se délocaliser" vers l’Asie, d’où l'ajout d'un "E" dans la dénomination pour les dernières moutures avant arrêt de la production.
Un lot de pièces défectueuses reste possible, ou de la fabrication moins rigoureuse ?

Certes, certaines pièces ( facile à refaire) sont en Zamak sur ce tour et personnellement je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Surtout coté noix qui sont d'origines et sans jeux alors que je me sers de la fonction chariotage en permanence.
Il est vrais aussi que j'ai acquis le mien quasiment neuf.

Pour ceux qui ont rencontré des machines avec les noix "rincées" soit elles étaient mal réglées, soit elles ont été "sollicités" au dessus de la capacité de la machine et surtout négligées au niveau entretien.
Pour les soucis rencontrés coté moteur, idem : moteurs en surcharges ou fonctionnement intensif sans se soucier du refroidissement.
Cette dernière était/est toujours appréciée pour sa précision et sa compacité, c'est pourquoi on la retrouve souvent dans des petits ateliers de prototypage.

En conclusion,
Dans toutes grosses productions des imperfections subsistent et passent à travers le contrôle qualité, hélas !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Daniel, bonjour à tous

    Si on ne voit plus les photos, c'est parce que les liens ont été supprimés, probablement par l'auteur du sujet, on se demande bien pourquoi. Peut-être parce qu'il est déçu de ne pas avoir les réponses qu'il attendait, à savoir une adresse où trouver des pièces Emco pas chères.
 
F

françois44

Modérateur
Il suffit de taper emco sur google images pour trouver ça :
leadscrewmountcompound.jpg
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
OK et merci de vos reponses :wink: je vais faire une recherche
Daniel
 
P

PParent

Compagnon
Je crois que je vais modéliser les pièces en Zamac dès que possible afin d'en faire les plans.
De cette façon, je pourrais les refabriquer si le besoin s'en fait sentir.

On peut aussi imaginer que des séries de pièces ont été mal faite : mal moulé, alliage mal établi où je ne sais quoi.
Sur mon C8 qui est assez vieux, toutes les pièces moulées ont l'air comme neuve.

Il faut aussi replacer les choses dans leur contexte. Si on ne veut pas de chinoiserie avec également leurs problèmes (moteurs et variateurs fragiles, filetages mal fait, roulement de boche de qualité parfois très moyenne, peinture qui ne tien pas), il faut se retourner vers des marques européennes qui ne sont plus du tout dans les mêmes tarifs.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
Heras
Réponses
7
Affichages
2 948
Heras
Heras
T
Réponses
12
Affichages
4 467
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 572
activa73
A
D
Réponses
11
Affichages
2 294
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
9
Affichages
3 349
Precis84
P
Y
Réponses
2
Affichages
3 008
yan29
Y
L
Réponses
10
Affichages
796
copeaudacier
C
M
Réponses
0
Affichages
1 286
Meiji Tourneur
M
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
32
Affichages
5 972
Papy54
Papy54
B
Réponses
3
Affichages
2 309
PUSSY
PUSSY
Haut