Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de 92

  • Auteur de la discussion Ecrou
  • Date de début
I

ironguy

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

bonjour,
Je ne sais pas si ton message est toujours d'actualité.
si oui, je peux te renseigner sur la doc. ou sur la tondeuse.
cordialement.
juillet.guy@neuf.fr
 
P

porschejunior

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention tout ce que vous avez écrit au sujet de la tondeuse. Je serais intérressé par la doc de chez Wolf.
merci de me renseigner comment procéder. Je suis sur ST-AV
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour porschejunior et bienvenu sur Usinages.com,

Si tu souhaites obtenir la Revue Technique en papier, tu peux la demander directement à Wolf, il y à de fortes chances qu'ils te l’envoient par courrier!
Moi je l'ai reçue par courrier d'un membre du forum super sympa.

Sinon je peux te la scanner si eux refusent de te l’envoyer.

:wink:

Pour mettre un peu le poste à jour, j'ai enfin démarré la tondeuse et j'ai immédiatement tondu tout mon jardin avec (500m²), elle se comporte bien et est vraiment puissante, par contre elle est bruyante, ca ya pas à dire ! :smt003

J'ai adapté des systèmes et n'ai donc commandé aucune pièces chez Wolf, je voulais déjà être sur que le moteur tourne!
J'ai par contre fait mon jardin sans l'avance automatique, mais j'ai compris le système, il y à un câble qui tends la courroie et un qui actionne le réducteur qui fait tourner les roues, il faut donc encore que j'adapte un câble pour tester ça, parce que sur le coup les bras souffrent !

Si quelqu'un veut bien me dire ou sont situées les commandes d'avance et de tension de courroie je le remercie déjà ! :smt002
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour Ecrou,

pourrais-tu faire une ou plusieurs photos de ta boîte de traction???

Sur certains modèles, la courroie est tendue en permanence et c'est un système à l'intérieur de la boîte qui enclenche ou non la vitesse (parfois disque d'embrayage, crabot,etc...)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bjr ,

C'est tres souvent un embrayage multidisque .
A courroie sur certaines anciennes .
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonsoir,

J'ai deux cables, un qui tend la courroie et l'autre qui tire sur une tige de la boite, qui a son tour entraine les roues, je voudrais juste savoir comment est fait le systeme de cables d'origine.

La courroie m'a l'air en bon état pour le moment.

Pour les photos, madame météo m'empeche s'atteindre l'atelier!
:P
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bsr ,

Sur celles que j'ai connu , la tension de la courroie est reglable par une vis agissant sur le basculement du boitier embrayage , donc pas de cable pour cela . La poulie receptrice tourne tout le temps .
L'autre cable pour l'avancement agit sur le levier de commande d''embrayage .
Il faudrait une photo du montage de ton mecanisme d'embrayage
 
E

Ecrou

Apprenti
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Je posterais une photo le plus rapidement possible quand j'aurais un peu de temps (et que la météo le permettra).

Donc d'après vous le système de tension se règle une seule fois et ne change plus après je pensais que la tondeuse avait deux leviers et qu'il fallait actionner le deux pour avance, une sorte de sécurité.
 
P

porschejunior

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

bonjour, en ce qui concerne le pot d'échappement, j'ai reçu mon moteur sans pot. J'ai adapté un pot de débroussailleuse (kioritz, echo).Elle ne fait pas plus de bruit que mon autre machine une TKO de chez wolf. Eux font la sourde oreille en ceux qui concerne les plans. Je ferais une photo du pot d'échappement à l'occasion.
En ceux qui concerne l'embrayage, il y a tellement de modèle, qu'il faudrait savoir lequel équipe cette machine.
cdlmt
 
L

laurent37

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre forum, et en particulier sur ce post, car je possède également cette tondeuse (TA51).
J'en suis d'ailleurs très content! Elle est puissante, mais lourde et bruyante c'est vrai !
Je suis à la recherche d'un panier de ramassage, la mienne n'en est pas équipée.
Savez-vous si le modèle du bac sur cette tondeuse est compatible avec d'autres modèles de tondeuses, pour
pouvoir élargir ma recherche? Je suis preneur de toute info que vous pourrez me communiquer au sujet de ce bac de ramassage.
Peut-être même l'un d'entre vous en a un chez lui ...
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
 
C

clavette disque

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Voici le principe du variateur de vitesse de notre tondeuse

variateur tondeuse.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bsr ,

Sur la même idée , c'est un systeme d'embrayage que j'ai sur une tondeuse 3 roues , sans la poulie variateur .
 
D

DJOT

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Salut Ecrou!
J'ai lu avec attention la réfection de ta tondeuse et je reste un peu sur ma faim... J'ai comme toi récupéré une tondeuse wolf que j'ai nettoyé etc (après avoir appris a une "tondeuse électrique" a voler). Je me suis aperçu qu'il manquait des pièces à ma tringlerie de carburateur. aurais-tu STP une photo de ton montage? Ou éventuellement la doc qui t'a servi au remontage. Il doit me manquer une tringle en partie basse du système.
Merci pour ce chapitre apporté au forum, il m'a bien aidé!
 
M

mirajm

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour Ecrou j'ai le même moteur mais je ne parviens as à enlever l'embrayage de lame.Pourrais tu me conseiller.Merci
 
M

marmotte45

Nouveau
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bonjour ecrou
Je sais que le sujet est assez vieux
Voila moi aussi j'ai retapé une tondeuse wolf TKO 51, moteur kawaski
J'ai un soucis au niveau de la courroie
J'ai deux câbles, un qui fait que les roues sont entraînées et l'autre qui tend la courroie
tout a l'air de fonctionner, mais la courroie n'est jamais tendue. Comment cela fonctionne au niveau de la tension? au niveau de la boite de transfert il y a une poulie qui est montée avec des ressort qui fait varier l’essartement de la gorge qui je pense joue le rôle de variateur de vitesse. Cela fonctionne les ressorts ne sont pas grippés.
Est il possible que la courroie qui semble bonne, se soit détendue? car même lorsque je tire le câble de tension de courroie la courroie reste détendue.
Pour changer la courroie faut il démonter les poulies qui servent a la tension et quio se trouvent un peu avant l'arbre moteur?
Merci pour les réponses éventuelles
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Ecrou - Réfection tondeuse Wolf TA51 moteur 4T Suzuki de

Bsr ,

Il arrive que la poulie en alu ( celle au dessus de la lame) s'use !! et il devient impossible de tendre la courroie et d'avoir l'avancement .
Enfin j'ai remplacé cette poulie sur plusieurs tondeuses .
 
B

BeruRier

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permet de squatter le forum pour avoir une info/aide concernant cette tondeuse Wolf mais plus exactement le moteur suzuki, j'ai en effet le même moteur mais sur une tondeuse "al-ko"
Je l'ai acheté sur LBC il y a déjà quelque temps mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner correctement en effet, je n'ai pour l'instant pas réussi à gérer le papillon d'accélérateur, je pense à un ressort mal placé ou mal dimensionné mais je n'en suis pas sur. C'est pourquoi, j'aimerai une âme charitable pour me faire une photo du carburateur ainsi que la tringlerie sur la droite pour voir tout ce petit monde en détail.

Merci d'avance :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Fais nous une photo du systeme de tringlerie !
 
B

BeruRier

Nouveau
J'ai pris 5min pour aller prendre une photo de tout ça.

J'ai bien la doc du moteur et pour moi tout semble ok. Le ralenti est OK mais l'accélération est moyenne, alors j'ai pensé à ce ressort, peu-être qu'il n'était pas d'origine (il était bien plus long que sur la photo j'ai du enlevé la moitié). En le raccourcissant j'ai réussi à amélioré la chose, mais le papillon n'arrête pas de faire des va-et-vient entre plein ouverture et fermé.



892059P1010447.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Dans ce fonctionnement irregulier , c'est souvent le reglage de la vis de richesse à revoir
 
B

BeruRier

Nouveau
en theorie elle est à peine ouverte. pour l'instant s'est en stand bye, j'ai plus d'essence...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En pratique , ce fonctionnement irregulier doit provenir du mauvais reglage de la vis de richesse .
 
Dernière édition:
B

BeruRier

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait quelques essais en ouvrant 1/4 de tour la vis de richesse et pas de grand changement. Dès que le moteur force un peu l'accélérateur fait du va et vient.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et en vissant d'1/4 de tour ??
Faut essayer , tester un peu tout de même !
 
M

metalux

Compagnon
mais le papillon n'arrête pas de faire des va-et-vient entre plein ouverture et fermé.
j'ai le même moteur, ton problème semble être lié au régulateur interne au moteur, c'est la tringlerie que l'on voit sur ta photo et qui commande le volet côté pipe admission.
regarde si le long ressort qui coulisse sur cette tringle joue son rôle (il permet de rattraper le jeu de cette tringle )

sur pas mal de moteurs ( Brigs entre autre), ce régulateur n'est ni plus ni moins qu'une petite palette fixée face au ventilo du volant et qui régule avec l'air engendré suivant la vitesse de rotation )

mais faire aussi un essai et manœuvrer a la main délicatement les deux papillons (tringlerie enlevée )pour voir si il n'y a pas un dur mécanique, il arrivent qu'ils "collent " avec l'essence qui s'évapore et laisse un residu,( ca se demonte facilement par 2 vis )

mais comme pour enlever ces tringleries il faudra enlever le carbu, autant faire un nettoyage complet de ce dernier et vérifier gicleur, emulseur et vis pointeau
 
B

BeruRier

Nouveau
T'es gonflé de me répondre ça JeanYves, j'ai passé un sacré bout de temps sur cette tondeuse, démontage complet du moteur nettoyage refection des carter peinture brasure et j'en passe. Dans ma vie j'ai pas eu 30 tondeuses à reparer/dépanner pour me faire une experience. Pour revenir sur cette visse et c'est d’ailleurs la seul sur le carbu en lui même elle ne sert que pour le mélange pour le ralenti sinon s'est le gicleur qui agit (d'après le pdf du moteur)


943352docvm.png

Metalux , ressort de tringle ok pour le système de régulation au démontage je n'ai rien vu de particulier, tout bouge sans point dur.

Je rappelle à la base j'aimerai une photo de la tringlerie de vos tondeuse.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Je viens de refaire 2 motoculteurs, un Goldoni Super 611 équipé d'un moteur IM 350 (Lombardini) et un Bouyer 364F. Les 2 ne tournaient plus, l'un par négligence de soins (allumage, jeu aux soupapes etc...) l'autre après avoir passé 2 ans dehors sans protection. Après redémarrage, les deux avaient ce problème du régime qui oscille à cause du régulateur. Après avoir passé un bon moment à tenter divers réglages, j'ai fait le test du pinceau imbibé d'essence promené sur les carbus et les pipes d'admission... Bingo prise d'air sur les axes de papillons! Après les avoir "rebagués" fonctionnement nickel à tous les régimes! Concernant le système de décompression évoqué plus haut, je l'ai rencontré aussi sur le moteur Bernard qui équipe le Bouyer....
dsc01644.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Berurier ,

J'ai parlé de cette vis car c'est la cause la plus courante , nous ne savons pas à quel regime se produit ce fonctionnement irregulier ? ; et tout semble normal sur la photo .
L'eclaté du carbu ne va pas donner beaucoup d'info , car apparemment c'est le systeme de regulation qui est en cause .
Le fonctionnement des systemes avec palette dans le circuit d'air sont assez facile à apprehender mais d'autres sont pris sur un regulateur centrifuge interne .
Sur ce moteur quel est le systeme retenu ??
Verifier deja tous les serrages des tringleries .
 
F

françois44

Modérateur
Bjr Berurier ,


Le fonctionnement des systemes avec palette dans le circuit d'air sont assez facile à apprehender mais d'autres sont pris sur un régulateur centrifuge interne .
.....

Les autres sont quasi aussi simples! Regardes sur la photo que j'ai mise, on voit un pignon en plastique engrené sur le pignon d'arbre à cames. Sur la périphérie, 2 masselottes placées à 120° sont articulées sur le pignon. Plus la vitesse augmente, plus les masselottes basculent et viennent, grâce à un "doigt" déplacer l'élément central qui par un système de tringles, agit directement sur le papillon des gaz...
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
P
Réponses
14
Affichages
4 659
pascalconstant
P
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 035
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
27
Affichages
575
Jean 47
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
springer
Réponses
36
Affichages
1 851
rabotnuc
R
K
Réponses
62
Affichages
9 523
kraehe
K
Haut