1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

refection moteur

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par simhuit, 19 Décembre 2015.

  1. simhuit

    simhuit Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    19 Décembre 2015
    refection moteur
    bonjour je suis tombé par hasard sur le forum, je suis novice dans l'usinage et la réfection de régul, je dois refaire un moteur de simca fiat a soupapes latérale et je me pose la question est que on peut remplacer le régule de l'embiellage et des paliers par des coussinets mince et qu'elle est la fiabilité des coussinets par rapport au régule. je souhaite conserver le moteur a son origine si possible mais qu'elle durée de vie du moteur avec le régule. merci pour vos réponses cordialement simhuit
     
  2. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    refection moteur
    Bonjour,
    Je ne sais pas si un moteur Simca il y a assez de place dans les têtes de bielle pour aléser les logements (gorge + épaulements latéraux + blocage en rotation des coussinets) de coussinets minces (il vaut mieux ne pas trop toucher aux manetons qui sont certainement cémentés ou nitrurés). Si l'alésage des bielles est possible je ne vois pourquoi on ne pourrait pas monter des coussinets en supposant que l'on puisse trouver le bon diamètre (pour ne pas trop rectifier les manetons).
    Ceci étant dit, tous les moteurs de mes voitures anciennes d'avant 1920 sont régulés, ça marche très bien tant que le graissage est bon, dans le cas contraire, c'est rapidement la bielle coulée.Je pense que les coussinets sont un tout petit peu plus "tolérants".
    Bonne restauration.
     
  3. simhuit

    simhuit Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    19 Décembre 2015
    refection moteur
    merci pilla pour la réponse je crois que je vais opter pour faire refaire le régule. j'ai des pistes pour trouver un professionnel étant en gironde je vais certainement emmener la mecanique a Brive ou se trouve rectification St Germain. j'ai une autre adresse en charente plus près pour moi mais je n'ai aucune référence sur le travail de cette personne (atelier de la belle époque) cordialement simhuit
     
  4. brice40516

    brice40516 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    refection moteur
    je vous recommande vivement d'évité "l'atelier de la belle époque" qui est en conflit avec de nombreuse personnes, client comme collaborateur. et qui, je crois est interdit d'exercer. j'y ai moi même travaillé durant 5 mois, et pour tout salaire j'ai été menacé par arme à feu.
    ces faits seront jugé au moi de juin, et je ne suis même pas le principale plaignant, ce monsieur ayant essayé d'extorqué environ 100k€ à une autre personne.
    et nous somme aux moins 3 plaignant dans cette affaire.
    vous pouvez sans problème vérifier ces dires auprès de la gendarmerie d'Angoulême.

    cordialement.
     
  5. brice40516

    brice40516 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    refection moteur
    en revanche j'ai peut être un contact pour votre régule. un monsieur sérieux spécialisé dans la réfection des moteurs, il les équilibre si bien que l'on peut faire tenir une pièce de monnaie sur la tranche posé sur le cache culbuteur, moteur en marche. mais je ne sait pas si il refait le régule, je vais le contacter pour en savoir plus si cela vous intéresse.
     
  6. simhuit

    simhuit Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    19 Décembre 2015
    refection moteur
    bonjour merci Brice pour ces infos. je pensai bien que cet atelier n'est pas très recommandable. je me suis trouver a passer a saint amant de boixe pour voir l'atelier vers le mois de mars et je n'ai pas pu rencontrer la personne concerné car il est absent; je suis preneur pour une autre adresse. je ne voudrais pas me tromper afin d'avoir un moteur fiable et pouvoir profiter de mon cabriolet simca Fiat de 36 bien cordialement simhuit
     
  7. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    refection moteur
    Bonjour,
    Récemment, j'ai fait refaire complètement (embiellage, alésage cylindres, sièges et guide de soupapes, modification soupapes, rectification vilebrequin) un moteur de Georges Richard 1914 par SGR (Saint Germain Rectification) à Brive. J'y ai trouvé des gens très compétents et je pense que le travail est très bien fait. Le seul bémol est le délai, il faut de temps à autre leur faire une piqure de rappel, il faut compter dans les six mois pour un moteur complet. Sans surcout ils se sont chargé d'envoyer et de réceptionner l'arbre à cames pour rectification chez Techniprofil. En résumé, je recommande SGR.
    Il y a un autre atelier à Albi: Albi rectification. J'ai eu de bons échos mais je ne les ai jamais testé.
    Si vous voulez quelques info sur les prix, on peut passer en MP.
    Cordialement
     
  8. brice40516

    brice40516 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    refection moteur
    j'ai appelé mon ami, mais il n'est pas là, je reéssayerai dans la soirée.

    pour l'avoir déja vu faire, le coulage du régule n'est pas l'opération la plus compliquée,
    c'est surtout l'usinage par la suite qui nécessite d'avoir le matériel.

    si ce n'est pas indiscret, c'est une simca 8 style gordini que vous avez ? c'est une restauration complète ou vous refaite juste le moteur ?
    si vous êtes en charente ou proche, il serait intéressant que nous nous rencontrions si cela vous interesse,
    ayant moi même une simca de 37 à restaurer, nous pourions peut-être échanger sur le plans technique.

    savez vous si tous les moteurs sont régulé ? car j'en ai plusieurs, 1100 et 1200 mais je ne les ai pas encore ouvert.
    du coup je rique d'avoir exactement là meme opération à faire.
     
  9. simhuit

    simhuit Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    19 Décembre 2015
    refection moteur
    je possede une simca 8 1200 de 51 le moteur a été refait c'est un moteur culbuté je pense que les simca 8 de 37 ce sont des moteurs 1100 et je crois que c'est les premiers moteur culbuté avec coussinets (modèle sortie après les simca fiat). la voiture que je restaure est un cabriolet SIMCA FIAT de 36 comete FIII(balilla) moteur a soupapes laterale (bougie au dessus de la culasse les soupapes sont actionné sur l'arbre a cames) c'est a dire qu'il n'y a pas de culbuteurs et l'embiellage est fait en régule. pas de problème je peux vous rencontrer je me situe en gironde (a coté de libourne) si vous voulez, contacter moi par mail MP et je pourrai vous envoyer des photos de mes deux voiture bien cordialement simhuit (je ne sais pas si vous connaissait le forum simcaworld on peut avoir des renseignements sur les simca )
     
  10. brice40516

    brice40516 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    refection moteur
    je viens d'avoir des nouvelles de mon collègue, il peut le faire,
    mais là je dois filer, je vous tien au courant demain.

    bonne soirée !
     
  11. simhuit

    simhuit Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    19 Décembre 2015
    refection moteur
    bonsoir pilla effectivement j'avais déja entendu que SGR travaille bien. si vous pouvez éventuellement me donner une fourchette sur le prix du travail ce serait bien.le moteur que je dois faire refaire est un moteur a soupapes laterale monté sur une simca fiat cabriolet de 36 (balilla) qui n'a pas de culbuteurs les soupapes sont sur l'arbre a cames donc il faut simplement refaire le régule mettre des segments neuf pas de réalesage de prévu. vous pouvez me répondre par MP si vous le souhaitez bien cordialement simhuit
     
  12. Docteur404

    Docteur404 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Localité:
    Chatillon 92
    refection moteur
    Pas de coussinets minces sans filtration sérieuse de l'huile, donc régule obligatoire pour ce moteur.
    Le plus difficile dans le régule est de faire les coquilles de moulage, en particulier sur ce type de moteur où il y a du régule y compris sur le coté des bielles pour le jeu latéral sur le maneton
     
  13. simhuit

    simhuit Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    19 Décembre 2015
  14. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    refection moteur
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr que des coussinets ne tiendraient pas la route sans une bonne filtration de l'huile. Beaucoup de moteurs essence après la seconde guerre étaient montés avec des coussinets et sans filtre à huile digne de ce nom: 4CV, Dauphine, 4L..... A l'époque, on laissait les dépôts se décanter au fond du carter d'huile qu'il fallait nettoyer de temps en temps. Il est vrai que les moteurs ne tenaient pas 200000km sans démontage mais on pouvait faire au moins 50000km sans souci, ce qui est largement suffisant pour une voiture ancienne utilisée aujourd'hui.
    Cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page