refection moteur briggs 5hp vanguard

  • Auteur de la discussion spiderfab
  • Date de début
S

spiderfab

Nouveau
bonjour a tous

je suis nouveau sur ce forum , j'ai 35 ans , une experience moyenne en mecanique (mais loin d'avoir 2 mains gauches....)
pour tout vous dire , j'adore bricoler et reparer tout ce qui tombe en panne ,cuisiniere, lave linge, centrale vapeur, hotte , moto etc....
(dans la limite du raisonnable.....) .
en fait je deteste l'obsolescence programmée.....

je suis tombé sur votre forum par hasard lorsque je recherchais un tuto pour demonter /remonter un moteur briggs.

pour rentrer dans le vif du sujet , ma tondeuse s'est mise a fumer blanc (du gros , du TRES gros nuage de fumée) du jour au lendemain.
elle demarre bien (un peu capricieuse de temps en temps) et m'a rendu bien des services par rapport a toutes les pseudo tondeuses que j'ai pu tester pour me depanner.
c'est pour ça que sollicite votre aide pour lui refaire une "petite beauté".

au niveau des caracteristiques, c'est une tondeuse de marque IBEA , avec un moteur briggs 5HP VANGUARD , model 104772 , type 012401.

pour le probleme je pensais aux segments , ou au joints de queues de soupapes (si il y en a sur ce modele).
lorsque j'ai demonté le couvre culbu , l'huile avait une grosse odeur d'essence....
je me suis arrété la car je ne suis pas specialiste motoculture.
c'est pour ça que je sollicite les membres de ce forum pour me guider dans ma démarche. (meme si ça doit me couter qques euros en pochette de joints , segment etc .....cette tondeuse elle ARRACHE et j'aimerais vraiment la reparer)

voici les photos de ma belle :

20140510.jpg


20140511.jpg


si vous avez des pistes pour m'aiguiller je vous remercie d'avance.

je compte la redemonter ce week pour une une operation a coeur ouvert et je ne voudrais pas en faire une.....

merci d'avance
@+fab
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Slt,

Pas de joint de queue de soupape sur ce model.
SI ça sent l'esssence sous le cache culbu, c'est surement que ton pointeau a fuit puis a rempli le carter d'huile d'essence = grosse fumée. Cas régulier a mon ancien boulot.
 
O

osiver

Compagnon
C'est exact !
J'ai eu le coup sur un micro-tracteur. Surtout ne pas insister ! :eek:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

OK avec Nutella.

Si ça peut t'aider ... Tu peux trouver tous les renseignements sur ton moteur sur le site du Constructeur, y compris les vues éclatées avec la nomenclature des pièces. Il faut simplement bien repérer le N° de série de ton moteur (généralement N° de 12 chiffres frappés à froid sur l'avant du carter de ventilation).

http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/manuals/engine
 
P

Pinocchio

Ouvrier
C'est pas un numéro de série sur les briggs, c'est model-type-code, pour trouver les moteurs en éclaté il faut model et type
 
S

spiderfab

Nouveau
bonjour a tous

merci pour vos reponses!

quelques fois quand elle me faisait ce brouillard de fumée , j'insistais un peu quand meme.....ça aurait pu endommager qque chose?

merci pour la piste du pointeau , c'est la piece qui bouche /debouche l'arrivée d'essence dans le carbu ? reliée au flotteur ?

comment le carter d'huile peut il se remplir d'essence a ce niveau?????? car si le pointeau ne joue plus son role ça noie le moteur directement?
je ne comprends pas comment ça peut aller dans le carter d'huile , vous pouvez m'expliquer?

pour le pointeau je vais en commander un j'ai trouvé la reference sur l'eclaté moteur:

piece n°105 : VALVE-FUEL INLET NEEDLE

vous pensez qu'une bonne vidange , changement de pointeau , bougie et filtre et ça repart ?

encore merci
je vous tiens au courant
@+fab
 
D

domi.U&M

Compagnon
spiderfab a dit:
bonjour a tous



comment le carter d'huile peut il se remplir d'essence a ce niveau?????? car si le pointeau ne joue plus son role ça noie le moteur directement?
je ne comprends pas comment ça peut aller dans le carter d'huile , vous pouvez m'expliquer?



encore merci
je vous tiens au courant
@+fab
comme tu l'as dit, le moteur est "noyé": le cylindre se remplit d'essence. Et comme le ou les segments ne sont pas étanches, l'essence descend sous le piston par gravité, c'est à dire dans le carter d'huile...
 
O

osiver

Compagnon
j'insistais un peu quand meme.....ça aurait pu endommager qque chose?
Ben déjà, le mélange huile essence, ne lubrifie pas correctement le moteur.
Ensuite le trop plein de liquide (non compressible) conduit à de fortes surpressions dans le carter lors de la descente du piston ... :cry:
vous pensez qu'une bonne vidange , changement de pointeau
Oui mais j'ajouterais un petit robinet entre le réservoir et le carburateur :wink:
 
S

spiderfab

Nouveau
merci d'avoir eclairé ma lanterne !

j'espere que les fortes surpressions n'ont rien endommagées.......

pour les segments qui ne sont pas etanches , vous pensez qu'il faut imperativement les changer?

ou je teste d'abord avec nouveau pointeau et j'avise aprés ?

pour le robinet , j'en ai un entre le reservoir et le carbu.

je vous redis!

@+fab
 
O

osiver

Compagnon
pour les segments qui ne sont pas etanches , vous pensez qu'il faut imperativement les changer?
Non. Les segments ne sont jamais étanches statiquement comme un joint. C'est plutôt une étanchéité dynamique. Ils ne sont pas la cause du problème.
je teste d'abord avec nouveau pointeau et j'avise aprés ?
Oui, après vidange.

pour le robinet , j'en ai un entre le reservoir et le carbu.
Ben, vaudrait mieux le fermer après utilisation de la tondeuse, alors :P
 
S

spiderfab

Nouveau
bonsoir a tous

je vous donne des news , et des bonnes!

j'ai suivi vos conseils et vidangé tout ça , nettoyé le pointeau (il n'avait pas l'air "moche" ,a part une merdouille a sa base).

c'est reparti comme au bon vieux temps!!!! elle tourne nickel!!!! mise a part une fuite au niveau du joint de cuve de carbu que j'ai resseré , et la durite qui perlait.

je vous remercie pour tous vos conseils!!!!c'est un super forum!!!!

je vais bientot devoir faire des volets et je crois avoir vu des topics la dessus sur le forum , donc je vous dis @+ sur d'autres posts.

@+Fab
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Vérifie regulierement le niveau d'huile !
Un moteur 4 T à refroidissement par air ne peut pas fumer blanc ! ; gris bleu , c'est plus vraisemblable .
 

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