réfection électrique combiné bois

  • Auteur de la discussion guikiri
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ah oui, je connaissais pas :roll: ... donc je n'ai jamais essayé ce montage mais ça doit marcher effectivement en mettant l'arrêt d'urgence en série avec cette bobine qui s'ajoute à ton disjoncteur ... en temps normal la bobine est alimentée et on peut enclencher le disjoncteur ... si on appuie sur l'arrêt d'urgence il coupe le courant dans la bobine qui déclenche le disjoncteur en ouverture :roll: ...

Reste plus qu'à faire l'essai :-D !

Cordialement,
FB29
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour,

petite news! j'ai reçu mon composant: Bobine à manque de tension 230V
Bobine-manque-tension-NS8.jpg

Du coup, j'ai fait un essai avec ce composant en plus, mais je rencontre quelques difficultées (ça aurait été trop facile que ça marche du premier coup).

En effet j'ai quelque difficulté a branché même avec le schéma. Quelqu'un pourrait-m'aider SVP?

c'est la partie du schéma qui est entouré en rouge:

schéma 2.jpg



J'ai fait plusieurs essai et en faite quand la machine tourne et quand j'actionne le bouton d'arrêt d'urgence ou les autres sécurité rien ne se passe. Soit, il ne se passe rien ou il y a un bruit de bourdonnement comme un "BZZZZZZZZ". De quoi cela pourrais venir?

j'ai fait un schéma pour que vous puissiez m'aider:

MA.jpg


Cela pourrait peut-être venir de mon Bouton d'arrêt d'urgence que j'ai mise à la place du "bouton poussoir d'Arret DEGAU"? peut-être n'est-il pas adapté à mon installation. Si c'est le cas je remet l'ancien.

voici la référence du bouton: "LEGRAND - Plexo - 695 49" (déverrouillage 1/4 de tour)

En vous remerciant par avance,

cordialement,

Guikiri
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour,

Avec toutes mes excuses, je me permets de relancer le sujet car je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question.

Merci par avance,

Cordialement,

Guikiri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur ton disjoncteur je ne vois pas le contact contact 21 / 22 :roll: ...

Pas grave ... avant de se lancer dans des complications il faudrait déjà voir si le relais fonctionne avec le disjoncteur ... tu le branches sur l'arrivée du courant entre phase et neutre avec un seul arrêt d'urgence en série (contact à ouverture) ... il doit déclencher le disjoncteur :roll: ...

Vérifie d'abord si mécaniquement les deux éléments sont correctement liés ... il y a peut-être une histoire d'insertion de la languette du relais dans le disjoncteur ? le mieux est de commencer par faire un essai avec le relais à côté ... comme ça tu vois comment bouge la languette et ce sur quoi elle va agir ensuite quand les deux éléments seront assemblés :wink:

Relais manque tension.jpg


Si ça marche tu rajouteras les autres sécurités en série ... il ne faut mettre que des contacts NC = Normally Closed = Normalement Clos = le courant passe au repos et quand on agit sur la sécurité le contact s'ouvre, le courant ne passe plus, le relais est dés-alimenté et fait déclencher mécaniquement le disjoncteur qui s'ouvre et coupe le courant :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guikiri

Nouveau
Bonjour FB29,

Merci pour ta réponse. T'inquiète pas de soucis!:wink:

Voici le disjoncteur et la bobine:

La bobine est faites exprès pour le disjoncteur.

tmp_10285-20160516_2036061049559072.jpg


Comme tu peux le constater, il y a bien les bornes 21 et 22.

Je vais donc essayer les branchements que tu m'as indiqué!:wink:

Par contre, comment on branché ce bouton avec le disjoncteur + la bobine?
tmp_10285-20160516_203826-267185571.jpg


Merci d'avance,

Cordialement,

Guikiri
tmp_10285-20160516_2036061592881950.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ah ! tu as un contact 21 / 22 .. il faut alors faire passer la phase à travers (en série) avant d'alimenter la bobine ...

Edit: sur ce modèle c'est 13/14 le contact NO au travers duquel il faut passer ...

Par contre, comment on branché ce bouton avec le disjoncteur + la bobine?
On ne voit pas ce que c'est que ce bouton ... si c'est un bouton pour arrêter il faut brancher le rouge (contact NC) comme un arrêt d'urgence, en série avec la bobine :roll: ... le vert ne sert à rien pour ce montage.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
je ne suis pas trop d'accord avec notre camarade breton: si tu passes par 21/22 dès que tu vas enclencher le contact 21/22 va s'ouvrir et la bobine plus alimentée faire retomber le disjoncteur.
moi je raccorderais directement sur la phase, comme dans ton schéma précédent et avec les contacts de sécurité en série.
Sur mon combiné, il y a un arrêt sur chaque poste de travail, c'est mieux (actuellement ils ne sont pas actifs mais c'est promis, je vais les rebrancher... comme les sécurites d'ailleurs)
@+
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je ne suis pas trop d'accord avec notre camarade breton: si tu passes par 21/22 dès que tu vas enclencher le contact 21/22 va s'ouvrir et la bobine plus alimentée faire retomber le disjoncteur
Fatalitas !! bien vu !! j'ai été enduit d'erreur grave par le schéma d'origine où 21/22 est un contact NO ... et j'ai suivi bêtement :oops: ...

Il faut passer à travers de 13/14 à la place ... boulet que je suis !! :axe:...

Relais manque tension 3.jpg


Mon premier schéma a l'inconvénient d'avoir la bobine alimentée en permanence :roll: ... en passant par 13/14 elle ne sera alimentée que quand le disjoncteur sera enclenché :roll: ...
Du coup j'ai édité les messages précédents pour clarifier ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guikiri

Nouveau
Bonjour FB29 et effix

Merci beaucoup pour pour votre précieux aide.

Je prends bien noté de vos branchements.

Par contre, j'ai rencontré un problème avec la bobine, celle-ci ne déclenche pas le disjoncteur. Elle est défectueuse,j'attends le retour du fournisseur.

Par contre, je me disais, faut-il vraiment brancher les systèmes de sécu au commutateur borne 19 et 20 comme sur le schéma d'origine?

ENCORE MERCI

Guikiri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Par contre, je me disais, faut-il vraiment brancher les systèmes de sécu au commutateur borne 19 et 20 comme sur le schéma d'origine
Non, c'est une mauvaise interprétation du schéma. Sur le schéma ce qu'il faut lire c'est qu'il y a un contact à fermeture qui alimente la borne 20 avec L2. 19 n'a pas d'importance en l’occurrence car elle est toujours reliée à L2.

Ensuite le contact à fermeture 21/22 alimente le relais par L2 lors de la fermeture .... c'est un autre circuit qui n'a rien à voir avec le précédent ... c'est seulement que le même contact alimente deux circuits différents :roll: ...

La proposition de schéma reprend exactement ce circuit sauf que le contact sur ton modèle de disjoncteur s'appelle 13/14 ... les autres sécurités devront donc être mises en série avec l'arrêt d'urgence comme sur le schéma d'origine 8-) ...

Après on pourrait se poser la question de l’alimentation de la borne 20 ... sur ton schéma elle est alimentée par 21 (fil rouge) comme sur le schéma d'origine c'est OK ... On pourrait regarder la borne 19 aussi ... elle est bien reliée à 22 sur ton schéma mais pas à L2 ... il y a là une différence que je ne m'explique pas ... Mais c'est un autre sujet ... la machine fonctionne actuellement sans ce contact ... donc d'autres modifications non mentionnée sur ton schéma ont été faites pour se passer du contact 21/2 :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 168
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
10 221
trmon
T
Couz
Réponses
9
Affichages
7 787
loubial
loubial
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
10
Affichages
6 548
Castor24
Castor24
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
L
Réponses
9
Affichages
17 146
johan7700
J
S
Réponses
53
Affichages
19 207
slir68
S
R
Réponses
18
Affichages
1 750
kawah2
K
Haut