Réfection d'un tour

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Tous d'abord étant nouveau sur ce forum je voulais savoir si je postais au bon endroit et si ce n'étais pas le cas est-ce que une personne pourrait le déplacer ?

Donc J'ai fait l’acquisition de ce tour a métaux dans l'après-midi il ma parut en bon états sur les photos et sont prix me convenait. Une fois sur place j'ai pu tester rapidement l'engin et bon il ma parus plus que bien j'ai tester quelques points essentiel :

Pas du tous de jeux dans la broche
Pas de point dur ni de jeux dans les chariot
Pas de rouille (profonde ou superficiel)
pas de cassure et le banc ma parut en bon état
Un moteur en 220V mono de 3CV

Par contre il y a quand même quelques bémols :

Pas de pointe tournante
Beaucoup de jeux dans les écrous trapézoïdaux
Les molettes sont toute plus que pliées ou cassées
Il n'y a plus de clavette dans la contre poupée

Je vous poste donc quelques photos et je pose les question après :

2013-015.jpg


2013-016.jpg


J'ai donc commencé à démonter pour pouvoir le rendre utilisable :

2013-017.jpg


2013-018.jpg


Voilà donc je voulais déjà savoir comment frotter et gratter pour décaper la peinture et nettoyer, je comptais pour nettoyer les surface à l’acétone pour la graisse et puis à la laine de fer N°000 pour que ça brille ^^

Pour ce qui est peinture si j'utilise des produit cela craint-il pour les alliages utilisés ? Et sinon meuleuse équipé d'une brosse.


J'avais une suite une question par rapport à cette pièce :

2013-019.jpg


Déjà sont nom exacte ? J' appel ça un écrou trapézoïdal pour ma part.

Donc cette pièce a énormément de jeux (à moins que ce soit la vis mais je doute) et donc je voulais savoir si ça pouvait s'usiner ou se trouver sur internet ?

Et pour finir mes manettes sont comme je l'ai dit toute pliées et je voulais savoir si il y avais des plans ou cotes a respecter pour ça ou bien je dessine un truc qui ressemble et je le fait usiner ?

Merci.
 
K

KITE

Compagnon
Félicitation pour ton achat, ça me semble une base sympa pour s'initier au tournage!
Ce que tu appelles "molettes" sont couramment dénommées "volant" même si dans le cas de ton tour on peut parler de manettes ou poignées de commande. Ça peut se trouver "tout fait" mais maintenant que tu as ce qu'il faut pour usiner ça constituera un excellent exercice de les confectionner par toi même! C'est bien ce qui anime la majorité d'entre nous, remettre en état nos machines pour avoir les moyens techniques de poursuivre ce graal sans fin!
Pour la pointe tournante, il s'agit d'un accessoire que tu trouveras assez facilement (Otelo par exemple) dés que tu auras déterminé le cône Morse de ta poupée mobile.
Pour tes vis trapézoïdales, là aussi, tu commences avec celles que tu possèdes et après quelques centaines d'heures de lecture du Forum, tu finiras par trouver la solution (fabrication ou achat taraud correspondant, usinage filet intérieur trap par un collègue bien équipé, cocasse sur le Net, etc........)
Bonne restauration,
KIte.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
félicitations ! :-D
l'objet est une noix
un moteur de 3 cv me paraît un peu balèze pour un tour de cette taille...
bonne rénovation et bons futurs copeaux ! :-D :-D :-D
 
H

hotcar

Apprenti
et encore parceque d'après ce que je peut lire sur l'étiquette du moteur il fait marquer 3kw et 4 hp :eek:
donc pas 3cv mais 4cv et en monophasé :shock:
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,

sur ce genre de tour un moteur de 1cv-1.5cv est largement suffisant.


Alex
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
même 1/2 cv, sinon les chariots ne vont pas aimer...
 
M

mougp09

Compagnon
Déjà merci à tous !

Pour ce qui est du moteur tant qu'il tourne a la bonne vitesse sa puissance n''est pas un problème ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

c'est sûr que le moteur lui-même ne craint rien.....mais ce qu'il entraîne,oui!! alors 2 possibilités : soit les courroies patinent facilement,ou bien un disjoncteur bien calibré limitera la puissance !
tout cela pour que tu puisses conserver une machine en bon état...
A bientôt
GUY34
 
M

mougp09

Compagnon
D’accord je vais le laisser comme ça pour le moment mais il y aura rapidement une armoire électrique avec quelques sécurités. J 'attend aussi la réponse d'un professeur d'électrotechnique qui est censé me récupéré un variateur (j’espère qui sera assez costaux pour le moteur).
 
G

guy34

Compagnon
RE,

inutile d'attendre quoi que ce soit d'un variateur,si gros soit-il !!!! ce moteur n'est pas triphasé,c'est un "single-phase" (monophasé en français)
A bientôt
GUY34
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,

Franchement pour le prix faut pas hesiter a utiliser un moteur du bon calibre.
A l'epoque j'ai changé le moteur de mon ml7 pour 35€.

tu peux trouver des moteurs tri de faible puissance pour presque rien sur le net et avec un petit variateur c'est vraiment top.


alex
 
M

mougp09

Compagnon
Je ne possède plus le TRI chez moi.

Il y existe des variateurs pour monophasé sans problème c'est jusque que pour un moteur d'une telle puissance un variateur coute vraiment très cher !

Il y a un bricotruc vers chez moi qui vend des moteur, Pour finir quelle puissance me conseiller vous ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

"Il y existe des variateurs pour monophasé sans problème"

un variateur de fréquences ne peut commander qu'un moteur triphasé ; ce variateur a 2 variantes :
- soit alimenté en monophasé 220 et il délivre 3 tensions tri en 220 (et le moteur sera 220 tri )
- soit alimenté en 380 tri et il délivre 3 tensions tri en 380 ( et le moteur sera 380 tri )
ces 2 formes de variateur sont bien séparées et il n'existe pas de variateur mono-tri en entrée (pas que je sache)
donc,ton moteur monophasé est incompatible avec un variateur
A bientôt
GUY34
 
K

KY260

Compagnon
mougp09 a dit:
Il y a un bricotruc vers chez moi qui vend des moteur, Pour finir quelle puissance me conseiller vous ?
pour moi, 370W(1/5ch) est utilisable, mais juste
idealement, 550W(3/4 de ch) voir 750W(1ch) si tu fais des matieres tres dures.
 
M

mougp09

Compagnon
merci GUY34 pour la petite précision

Demain ou vendredi je devrais aller chercher de la peinture histoire de donner de la gueule à cette machine, je dessine aussi un support simple avec un bac pour les copeaux.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j' ai suivi le même chemin que toi , voici le résultat :

en ce qui concerne la motorisation
--- je crois qu' il faut que tu détermines quelles vitesses de broche que tu utiliseras le plus souvent
ça te permet de voir si la démultiplication actuelle correspond à ton besoin - ce qui n'est pas forcément
le cas avec cette machine achetée d' occasion .
voici celles des tours 102 Schaublin , les diamètres des différents gradins de tes poulies ne sont peut-etre
pas les mêmes ( 125-100-75 mm sur Schaublin ) mais c'est une base de départ .

2012-05-02_091901.png


je suis entièrement d' accord avec ce qui a été dit avant : le plus simple c'est un moteur triphasé 1000 ou
1500 tours 750 watts avec variateur . budget total sur le forum ou les annonces de 100 à 150 € .
si la puissance nominale du variateur est un poil plus faible que celle du moteur , ce n'est pas bien grave
les variateurs sont hyper protégés : ils se mettent en sécurité . faut quand même pas un vario de 350w
avec un moteur de 5KW !!!

surtout conserve une courroie plate : en cas de blocage d' outil ( très fréquent chez les débutants ) elle
patine ce qui t' évite de casser des choses ( ça peut aller jusqu' à arracher la rainure de fixation du porte-
- outil ) .

pour les jeux divers

-- pour ceux des vis et noix , il faut bien voir que ces deux là s' usent ensemble et que pour un résultat
correct et durable il doivent être remplacés ensemble . c'est pas très compliqué : on trouve de la vis
trapézoîdale et le taraud qui va avec sur Ebay chez les Gibis. il te faut connaitre le pas de tes vis pour
acheter les mêmes sinon les graduations des tambours ne voudront plus rien dire ..

-- les jeux des coulisses du chariot ; on peut se contenter de serrer les réglages , en général on a un jeu
correct sur la moitié de la course - là où on fonctionne le plus souvent - et ensuite ça coince ..
avec du bleu de mécanicien , un grattoir , du soin et de la patience on peut retirer le métal là ou c'est pas
encore usé et obtenir un fonctionnement parfait . ATTENTION , il faut bien voir qu' il y a moyen de
saccager définitivement le chariot si on ne sait pas ce que l' on fait ou si on veut aller trop vite .

-- les jeux de la broche , il y a sans doute un palier bronze monté cônique dans la fonderie de la poupée et
avec un écrou de réglage ; resserrer l' écrou peut être suffisant , faut voir ..
si au démontage tu vois des stries parallèles - pas des micro rayures mais la chose sensible à l' ongle - il
faudra envisager de rectifier la portée de la broche .
d' après tes images , la broche semble lubrifiée avec des huileurs , une bonne précaution consiste à vérifier
que rien n'est bouché .

tout ça sont des idées pour avoir une bonne bécane , c'est à toi de savoir si ton utilisation justifie le temps
et la dépense . je trouve sympa de redonner vie à une machine ancienne .
il arrive aussi qu' on se prenne au jeu et qu' on y consacre au final plus de temps qu'à faire ce qui avait motivé
l' achat ; et là je parle en connaissance de cause !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je reviens sur la lubrification de la broche :
j' ai l' impression que ce sont des graisseurs Stauffer qui sont montés sur la poupée ...
on remplit et ensuite au fil de l' utilisation on serre pour chasser la graisse .
ce système ne me parait pas adapté pour une broche de tour , à mon avis il faut des huileurs .
 
M

mougp09

Compagnon
Merci Copeau 78 pour toutes ces précision.

Pour les graisseur d'origine c 'étais bien des Stauffer Je les ai enlevés pour le moment et mon Grand-père devrait me ramener des beau huileurs en verre.

Pour la motorisation je me suis donc mit à chercher un moteur ainsi qu' un variateur mais bon je n'ai pas plus de 120€ à mettre dedans ce qui limite déjà un peut mais bon je vais trouver.

En ce qui concerne la peinture après avoir finit le décapage complet avec un super dégraissage je me suis rendu compte que la peinture d'origine étais plutot verte, j'ai donc opté pour un vert Jade martelé de chez HAMMERITE je passerais aussi une couche de minium avant la peinture finale.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
il n' y a pas très longtemps papy mousot avait plusieurs variateurs 220 mono/220 tri qui seraient parfaits
pour ton utilisation .
possible qu' il lui en reste ..
resterait à trouver le moteur - pas un pb sur LBC il y en a plein .
 
M

mougp09

Compagnon
J'ai envoyé un message à papy mousot et sinon voilà ce que j'ai fait en fin d' aprem :

Alors un peut de ferraille :

2013-020.jpg


Et après quelques heures :

2013-021.jpg


Donc c' est très "brut" et il manque encore deux ou trois morceaux mais bon dans l' idée la petite colonne de gauche servira à mettre plein de bazar et d' outils, l'armoire électrique sera fixer sur l'intérieur des 2 pied de droite et les deux montants sur la gauche serviront à fixer La seconde partie de l' entrainement.

J'ai aussi l'intention de faire un petit bac avec une tôle de protection à l'arrière (vu comme les copeaux ça vole bien ...)
 
M

mougp09

Compagnon
Voilà un peut de peinture :

On masque et on arpète :
2013-025.jpg


La poupée fixe et mobile sont déjà remontés :
2013-022.jpg


2013-023.jpg


Le banc finit de sécher :
2013-024.jpg
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

J'aurais une question : Après avoir essayé le bac et les poulies sur le support dans le but du tous bien fixer propre je me suis rendu compte que l'axe des mes poulie étais un peut cour (Bout du banc dans le vide et courroie trop près du support).

2013-026.jpg


je voulais donc savoir si il étais possible de ressouder un morceau d'acier de construction proprement puis de repasser les poulies au tour ? Je ne compte pas rallonger l'axe de 30 cm mais 5 ou 8 cm serait parfait.

Qu' en pensez-vous ?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pas trop pigé ton idée ..
au lieu de souder une rallonge , il est peut-être plus facile de trouver un morceau de rond ..
je ne pense pas que la nuance d' acier soit très critique vu le diamètre .
et pourquoi repasser les poulies au tour ?
 
M

mougp09

Compagnon
Le but est de rallonger l' axe des poulies car il est trop court .

Je compte le repasser sur un tour pour que tous tourne bien rond

Et je suis obliger de souder car je ne peut sortir l' axe des poulie on dirait une seul et même pièce.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

axe et poulie d' une seule pièce ? je n' y crois guère ...
en général il y a un perçage avec une vis sur le gradin du milieu.
admettons que cela ait été monté serré et que ça soit bloqué par
la rouille ...
dégrippant , un ptit coup de chauffe , extracteur ou presse hydraulique
et ça devrait causer .
 
M

mougp09

Compagnon
Ha ben voilà merci j' ai enfin trouver comment sortir cet axe il étais bien en 2 morceaux mais on voyait a peine la clavette.

Je compte aussi surement acheter ce variateur :



Conviendrait-il a mon utilisation ? Est-il possible de "rallonger" les commandes (afficheur, On/Off, différentes vitesses ...) ? En gros le variateur dans un coffret et les commande visible devant moi pour que cela soit plus agréable et plus jolie à l'utilisation.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonsoir,Mougp,

à part l'afficheur ( qui,sans être impossible,est ardu à refaire...)je ne suis pas le seul à avoir reporté les commandes diverses sous la main ; et là c'est bien facile : et en plus la tension mise en oeuvre ne présente aucun danger ;
A bientôt
GUY34
 
M

mougp09

Compagnon
Message édité...

J' ai finit par acheter le variateur donné au dessus car au finial l' un dans l' autre je retombe sur des prix similaires que je prenne un moteur mono avec des poulies à étages ou un variateu.

Pour déporter l' afficheur j' ai rapidement lu la doc et apparament ce variateur possède une sortie PWM, après dans la theorie un convertisseur PWM tension ainsi qu' un petit montage electronique avec un afficheur est largement faisable.

J'ai aussi mesuré mes vis trapézoïdal et elle sont au pas de 3 avec un diamètre de 10 mm mais je n'arrive pas a en trouver sur internet. Pensez vous que cela serait dérangeant si j’utilise des tiges de 10 mm au pas de 2 et je referais des verniers ?

Et voilà 2 nouvelles photo juste histoire de ... :

2013-027.jpg


2013-028.jpg
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Une nouvelle petite question : Je suis entrain de calculer les vitesses de rotation en fonction des différentes poulies mais j'ai un problème pour finir mes calculs et en même temps les plans des poulie ; A quelle vitesse dois tourner ma broche ? Je cherche une vitesse "moyenne" en Tpm
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 346
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 154
Vapomill
Vapomill
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 336
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 611
FB29
FB29
Haut