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Réfection d'un tour

Discussion dans 'Tours' créé par mougp09, 26 Février 2013.

  1. mougp09

    mougp09 Apprenti

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    Réfection d'un tour
    Bonsoir,

    Tous d'abord étant nouveau sur ce forum je voulais savoir si je postais au bon endroit et si ce n'étais pas le cas est-ce que une personne pourrait le déplacer ?

    Donc J'ai fait l’acquisition de ce tour a métaux dans l'après-midi il ma parut en bon états sur les photos et sont prix me convenait. Une fois sur place j'ai pu tester rapidement l'engin et bon il ma parus plus que bien j'ai tester quelques points essentiel :

    Pas du tous de jeux dans la broche
    Pas de point dur ni de jeux dans les chariot
    Pas de rouille (profonde ou superficiel)
    pas de cassure et le banc ma parut en bon état
    Un moteur en 220V mono de 3CV

    Par contre il y a quand même quelques bémols :

    Pas de pointe tournante
    Beaucoup de jeux dans les écrous trapézoïdaux
    Les molettes sont toute plus que pliées ou cassées
    Il n'y a plus de clavette dans la contre poupée

    Je vous poste donc quelques photos et je pose les question après :

    [​IMG]


    [​IMG]


    J'ai donc commencé à démonter pour pouvoir le rendre utilisable :

    [​IMG]


    [​IMG]


    Voilà donc je voulais déjà savoir comment frotter et gratter pour décaper la peinture et nettoyer, je comptais pour nettoyer les surface à l’acétone pour la graisse et puis à la laine de fer N°000 pour que ça brille ^^

    Pour ce qui est peinture si j'utilise des produit cela craint-il pour les alliages utilisés ? Et sinon meuleuse équipé d'une brosse.


    J'avais une suite une question par rapport à cette pièce :

    [​IMG]


    Déjà sont nom exacte ? J' appel ça un écrou trapézoïdal pour ma part.

    Donc cette pièce a énormément de jeux (à moins que ce soit la vis mais je doute) et donc je voulais savoir si ça pouvait s'usiner ou se trouver sur internet ?

    Et pour finir mes manettes sont comme je l'ai dit toute pliées et je voulais savoir si il y avais des plans ou cotes a respecter pour ça ou bien je dessine un truc qui ressemble et je le fait usiner ?

    Merci.
     
  2. KITE

    KITE Ouvrier

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    Réfection d'un tour
    Félicitation pour ton achat, ça me semble une base sympa pour s'initier au tournage!
    Ce que tu appelles "molettes" sont couramment dénommées "volant" même si dans le cas de ton tour on peut parler de manettes ou poignées de commande. Ça peut se trouver "tout fait" mais maintenant que tu as ce qu'il faut pour usiner ça constituera un excellent exercice de les confectionner par toi même! C'est bien ce qui anime la majorité d'entre nous, remettre en état nos machines pour avoir les moyens techniques de poursuivre ce graal sans fin!
    Pour la pointe tournante, il s'agit d'un accessoire que tu trouveras assez facilement (Otelo par exemple) dés que tu auras déterminé le cône Morse de ta poupée mobile.
    Pour tes vis trapézoïdales, là aussi, tu commences avec celles que tu possèdes et après quelques centaines d'heures de lecture du Forum, tu finiras par trouver la solution (fabrication ou achat taraud correspondant, usinage filet intérieur trap par un collègue bien équipé, cocasse sur le Net, etc........)
    Bonne restauration,
    KIte.
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    Réfection d'un tour
    félicitations ! :-D
    l'objet est une noix
    un moteur de 3 cv me paraît un peu balèze pour un tour de cette taille...
    bonne rénovation et bons futurs copeaux ! :-D :-D :-D
     
  4. hotcar

    hotcar Nouveau

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    Réfection d'un tour
    et encore parceque d'après ce que je peut lire sur l'étiquette du moteur il fait marquer 3kw et 4 hp :eek:
    donc pas 3cv mais 4cv et en monophasé :shock:
     
  5. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  7. mougp09

    mougp09 Apprenti

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    Réfection d'un tour
    Déjà merci à tous !

    Pour ce qui est du moteur tant qu'il tourne a la bonne vitesse sa puissance n''est pas un problème ?
     
  8. guy34

    guy34 Compagnon

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    Réfection d'un tour
    bonjour,

    c'est sûr que le moteur lui-même ne craint rien.....mais ce qu'il entraîne,oui!! alors 2 possibilités : soit les courroies patinent facilement,ou bien un disjoncteur bien calibré limitera la puissance !
    tout cela pour que tu puisses conserver une machine en bon état...
    A bientôt
    GUY34
     
  9. mougp09

    mougp09 Apprenti

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    Réfection d'un tour
    D’accord je vais le laisser comme ça pour le moment mais il y aura rapidement une armoire électrique avec quelques sécurités. J 'attend aussi la réponse d'un professeur d'électrotechnique qui est censé me récupéré un variateur (j’espère qui sera assez costaux pour le moteur).
     
  10. guy34

    guy34 Compagnon

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    Réfection d'un tour
    RE,

    inutile d'attendre quoi que ce soit d'un variateur,si gros soit-il !!!! ce moteur n'est pas triphasé,c'est un "single-phase" (monophasé en français)
    A bientôt
    GUY34
     
  11. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Réfection d'un tour
    slt,

    Franchement pour le prix faut pas hesiter a utiliser un moteur du bon calibre.
    A l'epoque j'ai changé le moteur de mon ml7 pour 35€.

    tu peux trouver des moteurs tri de faible puissance pour presque rien sur le net et avec un petit variateur c'est vraiment top.


    alex
     
  12. mougp09

    mougp09 Apprenti

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    Réfection d'un tour
    Je ne possède plus le TRI chez moi.

    Il y existe des variateurs pour monophasé sans problème c'est jusque que pour un moteur d'une telle puissance un variateur coute vraiment très cher !

    Il y a un bricotruc vers chez moi qui vend des moteur, Pour finir quelle puissance me conseiller vous ?
     
  13. guy34

    guy34 Compagnon

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    Réfection d'un tour
    bonjour,

    "Il y existe des variateurs pour monophasé sans problème"

    un variateur de fréquences ne peut commander qu'un moteur triphasé ; ce variateur a 2 variantes :
    - soit alimenté en monophasé 220 et il délivre 3 tensions tri en 220 (et le moteur sera 220 tri )
    - soit alimenté en 380 tri et il délivre 3 tensions tri en 380 ( et le moteur sera 380 tri )
    ces 2 formes de variateur sont bien séparées et il n'existe pas de variateur mono-tri en entrée (pas que je sache)
    donc,ton moteur monophasé est incompatible avec un variateur
    A bientôt
    GUY34
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

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    Réfection d'un tour
    pour moi, 370W(1/5ch) est utilisable, mais juste
    idealement, 550W(3/4 de ch) voir 750W(1ch) si tu fais des matieres tres dures.
     
  15. mougp09

    mougp09 Apprenti

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    Réfection d'un tour
    merci GUY34 pour la petite précision

    Demain ou vendredi je devrais aller chercher de la peinture histoire de donner de la gueule à cette machine, je dessine aussi un support simple avec un bac pour les copeaux.
     
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