Réfection contact VARIAC

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
osiver a dit:
Pour le bout de graphite pur, je ne dis pas non, je vais d'abord voir si je peux extraire à chaud le reliquat, puis voir comment usiner ou remplacer le support.
Dans ce dernier cas, il faut que je trouve de la matière pour faire du 10 x 15 X 20 mm, en laiton, je pense. :???:

Salut !

Ben tu me dis. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux usiner le support... Si t'arrives à vider ce qui reste, ça sera quand même plus simple de tailler le charbon ?

a+
 
O

osiver

Compagnon
Bonne année Nikass et à tous les autres aussi ! :partyman:

Nikass a dit:
je ne comprends pas pourquoi tu veux usiner le support...
Hé bien, c'est une des hypothèses, le problème est de tailler et remettre en place une lame de L 7mm x l 8mm x E 1,6mm pour qu'elle entre serrée dans le support afin d'assurer la continuité électrique et la tenue mécanique.
Donc j'envisage d'autres hypothèses comme tailler une gorge plus large et profonde pour tailler un bloc carbone plus gros coincé par un clinquant ou une vis.

JeanYves a dit:
Merci Jean-Yves, le neuf, bien sûr, c'était pour le remplacement exact. Mais ce site m'a donné l'idée (mise dans un coin de la tête pour l'instant) de tailler carrément dans la masse (X2) un gros charbon (avec fil) pour remplacer d'un seul tenant support et charbon . Il faudrait L 16mm x l 20 mm x E 8mm. Fil sorti sur la face 20x8.
Mais il y a encore d'autres solutions ... 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Osiver ,

En dehors du net , j'en trouve chez 2 grossistes en pièces d'electromenager du coin .
C'est assez facile de mettre à dimensions , j'ai reparé la meuleuse d'un copain il y a peu .
 
O

osiver

Compagnon
Bon, ben j'ai de plutôt bonnes nouvelles :
J'ai chauffé dans un premier temps sans résultat avec un décapeur thermique, puis le chalumeau est entré en jeu et a chauffé au rouge sombre le support et le reste de charbon est venu sans difficulté.

Je m'en suis retaillé un dans un charbon que j'avais. Faut y aller doucement pour ne pas manger la cote mais en surveillant au palmer, j'ai réussi à en refaire un juste de l'ordre de 2 centièmes plus épais et je l'ai rentré en force, ça a l'air de bien tenir et la résistance apparente est la même que l'autre.
Donc reste plus qu'à remonter puis à essayer en charge ... 8-)
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Osiver
Je vais aussi refaire le charbon d'un variac de marque RHEOTOR, le charbon a disparu.
Comme le disait @MARECHE au message #29, il mets forcement en court circuit deux spires adjacentes à un moment donné, même si son extrémité fait la largeur d'une spire (dans ton cas 1.6mm)
C'est donc lui qui dissipe l'énergie de ce court circuit ?
J'ai failli faire la bêtise de mettre un charbon de la largeur du logement !
 
O

osiver

Compagnon
C'est assez curieux mais je n'ai pas constaté de pointe de courant ou échauffement dû à ça. Je me demande si le contact parvient à être suffisamment franc entre deux spires et d'une spire à l'autre il y a peu de tension disponible.
En tout cas, il fonctionne toujours, je m'en suis servi récemment pour une opération d'électrolyse, il est dans une boîte avec voltmètre, ampèremètre, disjoncteurs 10A entrée ET SURTOUT sortie. 8-)
 
E

ETI

Compagnon
Ce que j'ai constaté, c'est que si je pose une pointe de touche sur la piste, et que je suis entre deux spires, il y a un échauffement assez important de la spire (au dessus de 50°). A ce moment, le wattmètre qui mesure la consommation à l'entrée du variac montre une augmentation de l'ordre 10 watts.
Je pense donc que Mareche à raison de dire qu'il ne faut pas remplacer le charbon par un contact métallique, en dehors du problème de l'usure mécanique.
 
G

guy34

Compagnon
échauffement assez important de la spire
..... et c'est logique ; une spire en CC chauffe : tant qu'il n'y en a qu'une , on peut penser que les environs " absorbent " les degrés qui s'échappent et maintiennent le système ....
2 ou 3voire 4 spires qui seraient sous le charbon trop gros , là , ce serait plus pareil du tout ;
A+++
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 595
philippe2
philippe2
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
Haut